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Henothéisme ?

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Henothéisme ?

Message par Invité le Lun 6 Mar - 10:44:48

Je viens de découvrir l'existence du terme "hénothéisme", pour lequel on trouve plusieurs définitions:

Lu sur le cnrtl : "hénothéisme (héno-, du gr. ε ι ̃, ε ̔ ν ο ́ ς « un ») , hist. relig. ,,Foi des peuples qui adorent un dieu suprême, le dieu de leur peuple ou de leur nation, sans que pour autant on doive nécessairement penser que ce soit un Dieu universel et unique`` (Foi t. 1 1968). Ce à quoi peut conduire le culte d'un dieu national, ce n'est pas le monothéisme, c'est ce qu'on a appelé de nos jours l'hénothéisme. Le dieu national est jaloux; il ne veut personne à côté de lui (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 177)."

Lu sur wikipédia : "L'hénothéisme (grec ancien εἷς θεός [heis theos], « Un dieu ») ou kathénothéisme (un dieu à la fois) est un concept développé par Max Müller dans ses travaux sur le védisme pour désigner une forme de croyance en une pluralité de dieux dans laquelle chacun d'entre eux joue successivement un rôle prédominant par rapport aux autres et reçoit un culte préférentiel.

Pour Müller, l'hénothéisme est une « forme première » du polythéisme. Dans ses travaux ultérieurs, il pense en discerner aussi l'expression dans les formes primitives des religions gréco-romaine et germaniques, entre autres.

Müller distinguait très nettement l'hénothéisme, où la vénération de plusieurs divinités reste admise, du monothéisme qui, à son sens, se caractérise par un refus de la pluralité. Ce serait donc déformer sa pensée que d'assimiler la monolâtrie à l'hénothéisme."


Le Brahmanisme serait une forme d'Hénothéisme:


D'après l'auteur de cet article, les religions celtes pourraient s'apparenter à une forme d'Hénothéisme:
http://wp.unil.ch/chronozones/files/2013/07/volume5Lug.pdf

Est-ce que vous auriez des informations sur le sujet ?

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Re: Henothéisme ?

Message par Invité le Lun 6 Mar - 11:13:17

http://www.histoiredumonde.net/Lug.html
http://gaelle.hautetfort.com/archive/2009/08/05/lug-le-dieu-des-celtes.html

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Re: Henothéisme ?

Message par Invité le Lun 6 Mar - 11:43:56

Lui aussi parle d’hypothèse hénothéiste https://www.franceculture.fr/emissions/les-discussions-du-soir-avec-leili-anvar/ce-que-la-cosmologie-celte-encore-nous-dire

Le polytechnicien, il est bien sympa, mais moi je suis obsédée par mon dieu cornu.
Que je veux le voir comme le premier et le plus beau, et j'essaie de trouver le moyen de le faire.

Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Par romantisme peut-être.

Là j'essaie désespérément de le relier à Prajapati (et pas pashupati, qui est trop petit)

Les commentateurs védiques l'identifient aussi avec le créateur mentionné dans le Nasadiya Sukta où il est écrit :

   « Au commencement, il n’y avait ni Être ni Non-Être, ni ciel, ni terre, ni rien qui soit au-dessus et en dessous. Qu’est-ce qui existait ? Pour qui ? Y avait-il de l’eau ? La mort, l’immortalité ? La nuit, le jour ? Quelles que soient les choses qui existaient, il y avait l’Un, l’Un primordial auto-créé, autosuffisant, par sa propre chaleur, ignorant de lui-même jusqu’à ce qu’il désire se connaître lui-même. Ce désir est la première graine de conscience, disent les présages. Liant le Non-Être avec l’Être. Qu’est-ce qui était au-dessus et qu’est-ce qui était en bas ? La graine ou la terre ? Qui sait ? Qui sait réellement ? Même les dieux vinrent plus tard. Peut-être que seuls les êtres originels savent. Peut-être que non. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prajapati
(mince, en plus faudrait que je le relie à Vishvakarman, et ça sonne pas du tout comme Pashupati, ça va être dur
(ou Ishvara  -- purée je comprends rien à ces trucs d'indiens (faut que je me renseigne auprès d'Izo) ))


Ça n'a absolument aucun sens. Mais avec un peu de mauvaise foi et de folie, je peux peut-être le faire Suspect
(non en vrai faut que je fasse une pause Laughing )

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Re: Henothéisme ?

Message par Invité le Mer 8 Mar - 10:56:34

Je range ça là:

Dans le calendrier zoroastrien, chaque mois était divisé en deux périodes de sept jours et deux périodes de huit jours, donc en trente jours qui portaient tous des noms de divinités. Ces quatre périodes commençaient respectivement par les jours d'Ohrmazd, d'Ādhur (le Feu), de Mihr (Mithra) et de Dēn, la religion mazdéenne personnifiée (Dēn mazdayasn, aussi appelée Bēdukht « fille de Dieu »). On voit que l'hénothéisme de Zarathushtra n'était pas plus vivant dans la Perse sassanide qu'aux époques antérieures, et cela d'autant plus que les rois des rois continuaient à vénérer Mithra. Cependant, six jours de la première période portaient les noms des Amesha Spenta. Elle s'achevait par le jour Dadhv « le Créateur » (Ohrmazd), qui clôturait également les deux périodes suivantes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme

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