Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Et si c'était cela?

4 participants

Aller en bas

Et si c'était cela? Empty Et si c'était cela?

Message par jubeph Lun 11 Fév 2019 - 10:57

Bonjour à tous

Je me présente, homme 63 ans en retraite depuis un an et qui prend le temps de se retourner sur sa vie et qui se pose depuis peu une grande
question: Et si c'était cela?

Je me suis toujours senti différent dès mon plus jeune age, ne comprenant pas mes copains, ni ce que les professeurs tentaient de m'apprendre.
Me réfugiant toujours dans des rêves impossibles et dans la musique rock vers 12/13 ans.

Je n'ouvrais pas mes livres, ni mes cours, me fendait d'un petit 10 de moyenne et ai raté toutes mes études, je n'ai pas été au bac, aucune chance.

La vie a continué, puis l'amour, alors il a fallut se lancer dans le bain du monde professionnel et la malgré une vraie réussite, impossible de vraiment
comprendre mes collègues, ni comment tout cela marche mais à force de travail souvent acharné, j'ai fini par décrocher un poste de Directeur dans une grande entreprise de Croisières..Bref j'ai réussi au de la des mes espérances .

Et puis il y a peu je suis tombé sur un article d'une jeune femme qui découvrait qu'elle avait un QI de 130 et j'ai commencé à chercher et me suis retrouvé dans les points suivants:

Une sensibilité exacerbée sur tous les sens, la vue, l'odorat, les sensations, et pour finir dans des moments d'angoisses terribles.
Une idée de la Justice pour laquelle on ne peut transiger, allant meme à l'affrontement avec l'autorité
Un compassion et une gentillesse permanente pour l'autre, devinant ses besoins et souhaitant ne jamais le blesser
Je suis doué en rien mais capable de faire tout
Une peur de la mort dès le plus jeune age
Un besoin de rêve permanent
Cette impression de décalage permanent avec les autres
Une rapidité pour comprendre et donner la solution sans savoir l'expliquer, je n'allais plus aux réunions ou je m'ennuyait en permanence. Je m'épuisais au travail, voulant toujours mieux faire, vite, cherchant toujours a atteindre mon but sans relâche .
Le ressenti immédiat des personnes mauvaises, des menteurs et au contraire des personnes de bien.
Le ressenti immédiat des ambiances bonnes et mauvaises.
Le souci permanent du détail.
Je suis un vrai GPS, je ne perds jamais.

Tout ne me revient pas à l'instant, mais un profond doute s'est emparé de moi d'où ma présence ici. Mais ce la n' a peut être rien à voir
un médecin m'avait dépisté bi polaire, les autres noms, qui croire? Que penser?

Peut être aurai je des réponses peut être pas, ma vie a été bien compliquée souvent, ca c'est une certitude par contre

PJ


Dernière édition par jubeph le Mar 12 Fév 2019 - 10:15, édité 1 fois

jubeph
Graine de tournesol
Graine de tournesol

Messages : 2
Points : 1902
Date d'inscription : 07/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et si c'était cela? Empty Re: Et si c'était cela?

Message par Momosse Mar 12 Fév 2019 - 9:11

Ciao,
J'ai apprécié tes lignes et me retrouve en certains pans que tu décrits... pas en tout du tout cependant (peur de la mort entre autre ou GPS ^^)...
Il est toujours intéressant pour moi d'échanger avec des individus distincts qui me semblent intéressants et je crois que tu peux être un de ceux-là.
Je n'ai pas le temps de m'attarder plus ici et maintenant mais j'écrirais encore prochainement sur ton fil.
Momosse
Momosse
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 285
Points : 2872
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et si c'était cela? Empty Re: Et si c'était cela?

Message par Momosse Jeu 14 Fév 2019 - 8:08

Moi, homme de 53 ans.
Je pense que je vivrais pas assez vieux pour "profiter" d'une retraite avant ma mort programmée à 68 ans (^^) mais j'm'en branle grave...
J'ai (depuis toujours) un manque de besoin en matière de lien social... ou (dit différemment), je n'apprécie guère d'être mêlé "aux autres" et surtout lorsqu'ils sont constitués en groupes (quels qu'ils soient) et la recherche de l'amitié n'est pas une option qui m'est nécessaire... voir, je l'a perçois comme dérangeante au regard de l'implication personnelle et des sacrifices qu'elle réclame pour naître et être entretenue... Ceci ajouté à un esprit rétif à toute obligation ou directive, me conformé n'a jamais été envisagé.
Avec ce pedigree donc, outre un relationnel "compliqué" (on va dire...) je n'étais pas formaté pour m'inscrire dans le moule imposé par l'institution de l'enseignement et en conséquence, je n'ai fournis aucun effort dans ma scolarité (pour commencer)... et les résultats de mon attitude "réactionnaire", s'ils ne m'ont aidé à être mieux accepté tel que je suis, m'ont du moins permis d'écourter la durée de cette purge qu'on m'a prescrit à l'enfance.
Après une parenthèse kaki de 4 années où j'étais plutôt "bien", j'ai du plonger dans le monde du travail où j'ai encore galéré de longues années (partant d'en bas) pour atteindre un niveau de cadre aujourd'hui... mais toujours avec cet emmerdement constant de ne pas apprécier être confronté "aux autres" et encore sans être satisfait de mon job actuel.
Je pense que je suis plus intelligent que la moyenne mais sans l'avoir fait validé par des "professionnels" et je crois être "asperger" tout en n'en ayant aucune confirmation de "spécialistes".
J'ai évolué individuellement au fil du temps et j'en suis aujourd'hui à réaliser de plus en plus clairement ma grande qualité d'être... j'ai avancé indépendamment "des autres" pour beaucoup.
Ma nature me rend impopulaire ici comme irl mais je m'en arrange bien et de demeuré intègre me permet d'accéder à quelques psychologies attrayantes tout en étant pas fermé à des esprits ouverts.
Je dis toujours que je n'ai aucun mérite à rester moi même (et c'est vrai fondamentalement) mais je constate que ça l'est au regard du nombre de personne qui se réfugie dans des postures...
Momosse
Momosse
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 285
Points : 2872
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et si c'était cela? Empty Re: Et si c'était cela?

Message par jubeph Ven 14 Juin 2019 - 17:49

Bonjour

Une parenthese ne m'a pas permis de vous répondre, je vais m'y atteler prochainement

Mes excuses

PJ

jubeph
Graine de tournesol
Graine de tournesol

Messages : 2
Points : 1902
Date d'inscription : 07/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et si c'était cela? Empty présent thon noue

Message par miammiam Dim 15 Sep 2019 - 22:20

merci jubeph pour ce post bien sympathique.
Je ne doute pas une second de ton HPtitude mais avec une ou 2 séance avec un(e) psychologue spécialisé(e) si possible sur le sujet tu seras vite fixé.
Pour ma part c'est déjà difficile d'en parler (sauf à ceux qui sont vraiment concerné par le sujet soit les personnes qui sont ici en principe).
En effet pour un homme avouer qu'on a un gros QI (je fais une comparaison merdique désolé) ça revient à avouer qu'on a une grosse B...
On en parle pas au premier venu et même on en parle jamais.
Concrètement c'est difficile de s'exprimer parfois car les idées vont à 100 à l'heure dans mon cerveau et à peine je commence à écrire que mon cerveau est déjà beaucoup plus loin sur une autre idée.
Voilà un des symptômes.
Jubeph, ton post colle assez bien à mon cas.
Concrètement toujours je vous parle de ma vie ces 2 derniers jours.
Comme je me suis intéressé il y a peu à l'astronomie après avoir été stupéfié par la découverte de la vitesse de déplacement de la terre autour du soleil, puis de celle de la lune autour de notre planète j'ai eu envie d'avoir chez moi un représentation en maquette ou en poster du système solaire avec les petites planètes et si possible à une échelle correcte pour les distance entre les planète et la grosseur des planètes les unes par rapport aux autres ce qui n'a pas l'air simple.
Petite aparté je ne comprend pas que les gens ne soient pas tous exaltés de savoir que nous sommes présent maintenant sur une planète qui se déplace à 100'000 km/h (soit + de 20 X la vitesse d'une balle de kalachnikov) autour du soleil...
J'ai réalisé aussi lors d'un repas de famille hier soir et en voyant la jolie réussite professionnelle d'un de mes cousins à peine plus agé que moi que c'est maintenant important pour moi à 48 ans de performer un peu côté professionnel et un minimum côté finance aussi.
Je pense que je vais donc laisser l'astronomie de côté.
J'essaie de ne pas me relire mais on peut surement constater une "spécificité" hp qui est de donner moults détails et de faire de nombreuses bifurcations au lieu de suivre son idée de base du début à la fin.
J'ai découvert ma situation à 46 ans avec une psy et j'ai potasser un peu le sujet depuis.
Ma conclusion est que si on a la chance (je pense que c'en est une tout de même) d'avoir un cerveau si pointu et d'être si sensible et bien il serait bon de se focaliser sur un seul domaine professionnel et d'en faire quelque chose de bien. Pour ma part je pars dans l'idée d'exploiter un restaurant un jour, étant dans ce domaine depuis pas mal d'années.
N'étant ni encadré ni coaché j'ai pataugé dans des tentatives non abouties d'apprendre le piano, la guitare, le feng shui traditiionnel, la santé par les plantes etc...
J'arrête là car comme d'habitude je finir par écrire des pages et des pages et je ne sais plus vraiment ce que je voulais communiquer.
Je crois qu'un hp veut vivre comme tout le monde, avoir une famille, prendre des vacances... et que le gros soucis qu'il rencontrent en général est de réussir à apprivoiser ce cerveau un peu particulier quand même, et réussir à s'auto coacher.
Meilleures salutations j'espère que mon post aura une quelconque utilité pour quelqu'un.
Meilleures salutations, bon début de semaine et bonne soirée

miammiam
Graine de tournesol
Graine de tournesol

Messages : 2
Points : 1681
Date d'inscription : 14/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et si c'était cela? Empty Re: Et si c'était cela?

Message par Vive Mer 18 Sep 2019 - 12:24

Bonjour Miammiam et bienvenue sur Helios.
Je me reconnais en partie dans ce qui est dit ici.
Je ne rencontre pas de problème particulier puisque je suis, comme vous, atteinte de ce truc depuis ma naissance.
J'ignore comment pensent les "autres", dés lors j'ai tendance à considérer la douance comme une chimère.
Difficile de s'appréhender tel que l'on est dans les yeux des autres, difficile de se connaitre soi également.
Mais parler des autres ne permet il pas de parler de soi au fond, et vice versa.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5388
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si c'était cela? Empty Re: Et si c'était cela?

Message par miammiam Mer 18 Sep 2019 - 13:31

j'ai juste envie de partager cela...
https://www.youtube.com/watch?v=TkFFkmILEF8

miammiam
Graine de tournesol
Graine de tournesol

Messages : 2
Points : 1681
Date d'inscription : 14/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et si c'était cela? Empty Re: Et si c'était cela?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum