Adultes Surdoués-rencontres HeliosPolis (Hpi, Zèbres, hqi...)

Rembrandt ( 1606-1669)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rembrandt ( 1606-1669)

Message par Vive le Sam 25 Mar - 23:25:29



Leçon d'anatomie du docteur Tulp


Dernière édition par Vive le Sam 25 Mar - 23:37:10, édité 1 fois
avatar
Vive
Admin
Admin

Messages : 1891
Points : 2364
Date d'inscription : 24/02/2017

http://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rembrandt ( 1606-1669)

Message par vercors! le Sam 25 Mar - 23:29:43

Ces temps étaient iatrogènes.

vercors!
Graine de tournesol
Graine de tournesol

Messages : 6
Points : 169
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rembrandt ( 1606-1669)

Message par Vive le Sam 25 Mar - 23:33:22

Pourquoi c'est en annonce?
N'importe quoi Laughing

Le tableau montre une leçon d'anatomie avec un groupe de chirurgiens auprès du professeur Nicolaes Tulp (1593-1674). C'est le premier portrait de groupe peint par Rembrandt alors âgé de 26 ans. À Amsterdam, il y avait autrefois, au Waag, un théâtre d'anatomie, cadre du tableau.

La leçon d'anatomie eut lieu le 16 janvier 1632. La corporation des chirurgiens d'Amsterdam dont Tulp faisait partie n'autorisait par an qu'une dissection publique ; le corps qu'on utilisait devait être celui d'un condamné à mort. Ce fut celui d'Aris Kindt, âgé de 41 ans : il avait été pendu pour vol le jour même.

Outre Nicolaes Tulp sont représentés également les chirurgiens Jacob Blok, Hartman Hartmanszoon, Adraen Slabran, Jacob de Witt, Mathijs Kalkoen, Jacob Koolvelt et Frans van Loenen.

En 2006, dans le journal néerlandais de médecine Nederlands Tijdschrift voor Geneeskunde, paraît un article dans lequel le tableau a fait à son tour l'objet également d'une « dissection ». La disposition anatomique telle qu'elle est présentée sur le tableau ne semble pas exacte. Ainsi il semble que des éléments du musculus flexor digitorum superficialis ont changé de position, que certains muscles n'apparaissent pas et que la structure longitudinale blanche que l'on voit sur le côté de l'os cubital n'existe pas. Toutefois il est probable que cette structure blanche soit en rapport avec une variété du nervus ulnaris[1].

L'écrivain allemand W. G. Sebald propose dans Les Anneaux de Saturne une théorie étonnante sur ce tableau. Il croit y voir en effet que Rembrandt, loin de toute anatomie réelle, peint dans le bras gauche anatomisé en réalité le dos du bras droit laissé entier (en raison de la position du pouce gauche). Apparemment pourtant, selon les spécialistes d'anatomie fonctionnelle, il n'en est rien[réf. nécessaire].

Le tableau renvoie à tout ce qui agite alors le monde de la connaissance et des savants : le mouvement. Mouvement de l'âme (on dit que Descartes, alors vivant exilé en Hollande est bien présent sur ce tableau donc représenté… dans cette leçon d'anatomie) ; mouvement des planètes (Galilée est en procès au même moment en Italie), mais aussi mouvement du corps, à une période où la dissection n'est admise encore qu'à titre exceptionnel : celle du professeur Tulp a lieu une seule fois par an, et en hiver pour une meilleure conservation des cadavres. Seul alors l'ouvrage De humani corporis fabrica de Vésale, premier ouvrage d'anatomie et édité près de cent ans plus tôt, fait référence.[réf. nécessaire]

Il est vrai en tout cas que, si toute leçon d'anatomie commence d'abord alors systématiquement par une éviscération, celle de Rembrandt qui se concentre sur le mouvement des doigts et l'anatomie de la main recèle un profond mystère.[réf. nécessaire]
avatar
Vive
Admin
Admin

Messages : 1891
Points : 2364
Date d'inscription : 24/02/2017

http://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rembrandt ( 1606-1669)

Message par Vive le Sam 25 Mar - 23:34:56

Oui vercors, c'est pour cela que la dissection avait lieu une fois par an, en hiver seulement (cf fiche)
avatar
Vive
Admin
Admin

Messages : 1891
Points : 2364
Date d'inscription : 24/02/2017

http://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum