Adultes Surdoués-rencontres HeliosPolis (Hpi, Zèbres, hqi...)

Nihilisme vs optimisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nihilisme vs optimisme

Message par Vive le Lun 27 Mar - 6:42:13

C'est l'éternelle histoire du verre ( ou de l'amphore c'est selon) à moitié vide ou plein. De la lecture du forum voisin, je pense ne pas me tromper lorsque il me vient à l'esprit que les "zèbres " ont plutôt tendance à voir le monde en noir et gris. Il me semble qu'il est fort dommage de se passer du panel de couleurs qui est accessible , pour qui sait voir!

Bien sur, chaque vie personnelle comporte son lot de coups et blessures en tous genres, et celui qui tente d'agir reçoit souvent de beaux retours de bâtons . Mais l'essentiel est finalement d'essayer, de s'essayer, de s'élancer. Il me semble que rien n'est pire que de porter des regrets, se dire "j'aurais dû ".

Faire naître les envies c'est -enfin je crois -,surtout un etat d'esprit !

Je ne crois pas que le monde d'aujourd'hui va plus mal que celui d'hier, nous avons à gérer des problématiques différentes et qui ne se comparent pas, leur nature diverge totalement ( peste, famine, choléra, guerres). Globalement nous pouvons dire que ces aspects là sont à peu près gérés pour une grande partie des etres humains . Entendez que je globalise et suis consciente que ce n'est pas le cas partout ( comment ne pas penser à la Syrie) .

Je pense qu'il est possible de continuer à lutter en étant convaincus que la clef des maux sont  l'éducation, le savoir, le développement de la pensée éthique . Je crois réellement en cela.
avatar
Vive
Admin
Admin

Messages : 1879
Points : 2349
Date d'inscription : 24/02/2017

http://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nihilisme vs optimisme

Message par Izo le Mer 29 Mar - 21:16:49

Je vois le vide plein et le plein vide. Le verre je le vois tel qu'il est et me garde de lui attribuer une grandeur qui ne lui appartient pas. Le monde je le vois aller mieux à certains égards. C'est son milieu qui va moins bien or comme les deux sont liés...Les hommes sont de bons génies pour l'or et l'argent beaucoup moins pour le paysage. Bref ma nature est branlante quoique optimiste tout en étant d'une effroyable lucidité. Savons nous que 218 millions d'enfants travaillent dans le monde et que 'agriculture est leur principal employeur ?
Ensuite comment faire pour tenir en sachant cela ; quoi donc ? que la part d'eau disponible sur terre n'excède pas 3 %. Ouf, nous sommes nés du bon coté ...
avatar
Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 426
Points : 619
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Partagé

Message par Luc le Jeu 3 Aoû - 4:00:50

Moi je suis un peu partagé, c´est vrai il y a moins de guèrre, de pauvreté, d´exclusion qu´il y a une cinquantaine d´années.
Mais je ne suis pas optimiste pour autant.Maintenant tout ce qui compte c´est le capital.Il y avait bien plus de valeur dans les sociétés une cinquantaine d´années auparavant. Si Les sociétes ont beaucoup progressées, le coeur des hommmes n´a pas vraiment changé.Bien au contraire on est devenu bien plus égoites.
Si on est beaucoup mieux qu´avant, on est devenu des robots.Et là c´est très grave. Car quand une société est en train de perdre son humanité il faut crier Stop danger   No
avatar
Luc
Coquelicot averti
Coquelicot averti

Messages : 42
Points : 79
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 36
Localisation : Atlantide

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum