Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)

Comment gérer angoisses et peurs ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Comment gérer angoisses et peurs ?

Message par Cyclopède le Mer 19 Juil - 14:30:22

Une petite illustration c'est toujours plus sympa.

J'ai assisté à la "crise" d'un copain THQI cet été et je me suis vu moi-même à cette occasion. J'ai cru discerner que le processus qui entraîne des réactions outrées de la part des très haut QI et des HQI tout court c'est une sorte de théatralisation et
d'absolutisation d'un évènement somme toute mineur.
Sur la base de cette contrariété, la pensée va broder sur tous les aspects de cette source de conflit intérieur ce qui va
l'aggraver et la porter à un paroxysme.
Il y a la mise en scène intérieure de tout ce que la situation se contente de suggérer vagument, pris comme argent comptant, et qui va amplifier l'impression de gravité de l'évènement.
Or tout cela est une exagération causée par la mise en relation rapide de situations vécues similaires ou entrevues qui vont gonfler les faits et les rendre totalement disproportionnés. Au lieu de relativiser comme il le faudrait, la machine s'emballe en spéculations et appréhensions exagérées qui enveniment la situation. Quand le fantasme relaie la réalité, la crise se retrouve transposée jusqu'à un point d'abattement qui n'a plus aucun rapport avec les faits. On dirait une eau qui a été agitée et dont les ondes enchérissent les unes sur les autres jusqu'à créer un tsunami. Ceci est le diagnostic.
Je n'ai pas trouvé le traitement.

Cyclopède
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Revenir en haut Aller en bas

Message par jolindien le Mer 19 Juil - 18:07:40

J'explosais pour par grand chose avant.
Plus du tout ou presque aujourd'hui.
La solution, la joie qui s'est fait inconditionnelle, et ce qui va avec...

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Message par Izo le Mer 19 Juil - 18:22:28

Le traitement consiste à avoir la capacité de se mettre en retrait et de se voir agir dans cet état de colère par exemple, en une sorte de decorporation nous donnant la possibilité et l'occasion de se voir en action. Procédé largement utilisé pour ma part. Cette action à un impact immédiat puisqu'elle rabaisse d'un cran la colère etant en effet mobilisés sur autre chose, ensuite se voyant on est à même d'apprécier la situation et de jauger si son amplitude mérite pareils éclats. Cette analyse à chaud décongestionne et permet de retrouver un calme plus efficace. Si une autre personne est présente, elle peut être interpellée pour regarder aussi en même temps que soi la crise en mode meta. C'est ainsi que je nomme ce procédé. Du coup elle bénéficie aussi de ses effets.

Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Message par jolindien le Mer 19 Juil - 18:38:45

Oui izo, mais on peut réussir à ne plus être en colère, sans d'angoisse et frustrations.
Se mettre en retrait c'est déjà un premier pas vers l'état nécessaire à la sérénité, on se détache de son propre rôle dans la pièce de théatre qui se joue dans le mental et on regarde cet autre, cet autre nous.
L'objet et le sujet.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Message par Izo le Mer 19 Juil - 19:14:03

La colère ne m'est pas un probleme en ce sens que je ne la vois pas négativement comme devant être définitivement écartée. Elle peut être un moteur comme un soulèvement de soi au regard de situations intenables ou insoutenables. Je prise donc cette colère là, qui signe une bonne santé chez qui l'a. Je crois en la force de chocs pour changer. Je range la colère comme un choc possible dans la mesure où ce qu'elle exprime n'est pas canalisé. On est authentique dans cet état. Je la vois ainsi.
Ensuite, c'est la dose qui fait le poison. Sa fréquence est indicative de plein de choses sur une personne. Mais il faut savoir que les plus sages éprouvent aussi cette colère. Je ne connais pas grand chose à ce sujet mais Jesus ne manque pas de s'emporter...
en tout état de cause, desarmorcer la colère avant qu'elle ne survienne est mieux. C'est ce que je fais aussi en prévenant par avance qui de droit par exemple, déclarant que je sens la colère monter en moi et que Ca ne va pas être tres joli à voir et très bon à vivre.

Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Message par jolindien le Mer 19 Juil - 19:35:15

Rien n'est néfaste en soi.
C'est l'usage et la fréquence qui peuvent l'être.
Parfois la colère est nécessaire pour s'écarter de ce qui nous dérange, mais je crois qu'il faut l'utiliser avec la plus profonde parcimonie.
Je peux laisser exploser une colère noire (mais en y réfléchissant cela fait longtemps la dernière), mais cela me tire vers ce coté sombre qui à prit une toute place aujourd'hui.
Ce n'est même plus désamorcer la colère avant qu'elle arrive, c'est ne plus la voir arriver même pas son frémissement.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Message par Cyclopède le Mer 19 Juil - 19:55:18

Il n'était pas en colère, il était triste (une histoire avec son fils à l'ENS qui se la joue un peu.)

Cyclopède
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Message par Izo le Mer 19 Juil - 20:39:30

Le procédé vaut pour la tristesse aussi quand elle atteint des proportions inadéquates ou qu'elle se prolonge.

Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Message par Cyclopède le Mer 19 Juil - 21:45:03

La sagesse aussi: Il a investit la relation avec son fils de manière "mondaine". Ni vraiment père, ni vraiment ami, je suppose.
Je ne sais pas...Il y a un équilibre à trouver entre complicité et autorité, ce n'est pas une chose qui se pense mais qui se sent.

Cyclopède
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Message par Izo le Mer 19 Juil - 22:12:42

Cyclopède a écrit:
La sagesse aussi: Il a investit la relation avec son fils de manière "mondaine". Ni vraiment père, ni vraiment ami, je suppose.
Je ne sais pas...Il y a un équilibre à trouver entre complicité et autorité, ce n'est pas une chose qui se pense mais qui se sent.

Cette distorsion crée des tensions où s'engouffrent les émotions, d'autant que l'équilibre ...n'existe pas. C'est un curseur baladeur entre des seuils de tolérance qui font qu'on est à peu près dans le juste à ce niveau qui plus est, varie selon les familles et les personnes. Ensuite vient la question de la place vue sur trois aspects : symbolique , imaginaire et réel,  à partir desquels et en fonction desquels s'articule selon moi tout positionnement.
Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Message par jolindien le Jeu 20 Juil - 0:05:10

L'équilibre stable n'existe pas, il se doit d'être instable, sinon il n'est pas.
Être juste, c'est faire le lien.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Positivité

Message par Luc le Mar 22 Aoû - 8:05:15

Pour gérer les angoisses et peurs il nous faut de la positivité.
Confiance en soi, un esprit positif et ouvert.
                                                                   Idea

Luc
Rose Reine
Rose Reine

Message par Exxeme le Mer 23 Aoû - 19:22:09

C'est un bataille intérieure sans fin, le tout est d'être bien équipé pour cette bataille. La communication avec nos proches doit pouvoir aider, parfois, le simple fait de garder pour soi est le véritable enfer. Peut-être que de la discussion naitra une proposition d'aide? De la réassurance, autre chose?

Je ne pense pas être pessimiste mais la gestion des sentiments est un chemin sur lequel il serait intéressant de se lancer en étant conscient de ses failles et limitations. Les émotions négatives (peurs, angoisses, rancoeurs etc.) chargent chez moi une énergie particulière: il faut qu'elle sorte, il faut donc des exutoires. Si cette énergie négative reste dedans, elle ne peut que gagner et faire venir la névrose.

Aujourd'hui, selon la nature du sentiment, j'ai plusieurs exutoires. Le sport (en plein air 90% du temps) en est un, ne serait-ce que du point de vue biologique, de se défouler, de renouer seul avec le calme de la nature (la ville accentue, dans mon cas, les angoisses) de permettre la sécrétion de sérotonine et autres endorphines. J'ai du attendre presque 25 ans pour comprendre ça, pourtant tout le monde le sait... mais l'effort, ce n'est pas sexy. Et comme dit plus haut, l'énergie appelle l'énergie, le plus dur c'est la toute première fois, après on comprends, le corps comprends, l'esprit aussi.

D'un autre côté la musique (écoutée et/ou chantée ou jouée à la guitare) m'aide terriblement. Une infirmière que je connais dessine des madras, relis les 4 accords Toltèques de manière régulière, d'autres dessinent, écrivent...

Je crois que deux formes d'exutoires sont indissociables, le tout physique ou le tout artistique (ou intellectuel) ne mène pas à la synergie nécessaire et la partie non pratiquée prendra le pas sur l'autre. J'adore l'image du Grec ou du Romain antique, sûrement romantique, que j'imagine: sculpture physique, mentale, sentimentale, philosophique. L'être humain prit dans son entière totalité.
Ca donne un funambulisme qui colle bien à l'aspect des HP de switcher d'une chose à l'autre très vite par ennui ou par besoin, d'y revenir, s'en renourrir, repartir, oublier, reprendre, adapter ce que l'on a apprit... Y'a de quoi faire pour une vie, voire deux What a Face

Exxeme
Rose Reine
Rose Reine

Message par Vive le Mer 23 Aoû - 19:30:02

Dans mon cas ( mais les angoisses ont disparu aujourd'hui) : me mettre au calme, sans stimulation ( ni son ni voix rien que le silence ou le chant des oiseaux ou de la pluie).
Pour une décharge des emotions négatives, comme toi Exxeme, je n'ai rien trouvé de plus efficace que le sport et une rigoureuse hygiène alimentaire ( je m'y remets ce we).

Au plus haut des crises de panique , ce n'était pas envisageable. Je ressentais une souffrance inouïe, comme un bad trip en permanence .
Et j'ai quand même encore besoin d'un traitement de fond.
Vive
Admin
Admin

http://helioscrossing.forumactif.com

Message par Exxeme le Mer 23 Aoû - 20:18:19

En pleine crise, pareil, nécessaire de couper les signaux que les sens reçoivent si forts... Et essayer de retrouver sa respiration, vider en appuyant sur le diaphragme, le remplir à fond... On devrait tous nous apprendre ça à l'école!

Exxeme
Rose Reine
Rose Reine

Message par Vive le Jeu 24 Aoû - 13:29:58

Le stress : je sens qu'à dose homéopathique il permet la décharge d'adrénaline nécessaire pour la motivation.
Il est aussi assez bon de sentir cette vague angoisse quand on est amoureux.
Si ça pouvait s'arrêter à cela !
Vive
Admin
Admin

Message par Bumblebeep le Jeu 24 Aoû - 15:16:39

Les diverses techniques de relaxation m'indiffèrent ou m'énervent. Je préfère effectivement l'activité physique même si parfois, quand dépression et anxiété se mêlent, c'est la croix et la bannière pour me faire lever mes fesses de ma chaise. (Ah ! être tiraillé-e entre cette sensation de panique qui veut absolument qu'on fasse quelque chose, n'importe quoi, urgemment, et cette apathie poisseuse qui nous répète que ça n'en vaut pas la peine)

Ou alors je me rappelle ces paroles de Carrie Fisher :

“Stay afraid, but do it anyway. What’s important is the action. You don’t have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow.”

(grosso modo : "ayez peur, mais faites-le quand même. Ce qui est important, c'est l'action. Vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir confiance en vous. Faites-le, et à un moment la confiance suivra.")
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Message par Vive le Jeu 24 Aoû - 15:43:24

En fait je découpe mentalement la tâche.
Bon j'aipas recommencé à étudier mais si j'étais reçue ce serait un changement vraiment tres tres tres positif ,
Pour plein de raisons qu'il me semble inutile d'expliquer.
Cava être moi contre moi, comme toujours. Je connais mes travers.
Le net me permettra de décompresser . Quand je faisais droit j'allais en BU à bordeaux.
La je pourrai pas. Ce sera chez moi.
Mais je tiendrai un fil je pense. Pour le partage et les traces du travail accompli. J'aime bosser à deux. Faudra que je m'en passe.
Vive
Admin
Admin

Message par Vive le Jeu 24 Aoû - 17:45:55

Bon en fait si j'ai recommencé.
Linguistique >>> chiant à mourir . Affixes, lexeme, momene,
Morphème, et les sous catégories qui vont avec.
Zzzzzzz
Vive
Admin
Admin

Message par Bumblebeep le Jeu 24 Aoû - 20:04:37

Comment oses-tu, vive. Moi qui m'en veux éternellement d'avoir déserté mon master en linguistique... Crying or Very sad
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Message par Vive le Jeu 24 Aoû - 20:30:56

Je viens d'entre-lire ton post, il te reste quelques beaux rudiments!
C'est disons technique je trouve. Ce vocabulaire à intégrer, puis tout finit en "eme", ca ira mieux dans 3 jours.
J'ai envie de maîtriser, et je dois de toutes façons.
Vive
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2