HeliosPolis Forum Adultes Surdoués (Hpi, Zèbres, hqi...)

Notion d'utilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notion d'utilité

Message par Lyhan le Ven 7 Avr - 23:52:45

De préférence, votre définition personnelle ou, à défaut, celle d'un penseur autre à laquelle vous accordez la plus grande valeur de vérité.

Lyhan
Coquelicot averti
Coquelicot averti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notion d'utilité

Message par Vive le Sam 8 Avr - 1:23:16

La notion d'utilité est à mettre en lien, selon ma pensée avec celle de besoin.
Est utile ce qui comble un besoin. C'est donc le but qui est recherché, le service apporté par l'objet ou le sujet considéré.
Par suite on peut commenter la notion de besoin.
Ethiquement cette notion est véritablement la clef de voûte du système. Est il nécessaire d'élargir la notion de besoin, de creer desbesoins à satisfaire pour être heureux ? Le besoin est aujourd'hui artificiellement façonné par la publicité, les médias , et la pression sociale, les codages sociaux, les appartenances à certains groupes. Le besoin ainsi défini induit la nécessité de posséder, et donc de vouloir de l'argent , de travailler, pour des gens qui créent de nouveaux besoins parce que ce sont eux qui en vivent. Ainsi va le monde occidental, ainsi vont les rêves : belle voiture belle maison beaux voyages jolis vêtements équipements high tech. C'est très rapide . L'économie est alimentée par le besoin.
Est ce Bien ? Est ce mal?
Ne faut il pas se contenter du nécessaire strict? Est il possible de vivre de facon acétique ? De ne prélever de la terre que le strict nécessaire ? De cesser de consommer toujours plus, pour satisfaire des pseudos besoins. On nevoit plus la nécessité il me semble.

En vrac c'est fouilli et à développer.
Vive
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://helioscrossing.forumactif.com

Message par Izo le Sam 8 Avr - 11:19:40

je vais faire bref et égoïstement rapporter le sujet à ma personne : voici en effet ma petite maigrelette définition de l'utile : je considère en effet comme étant utile tout ce qui peut contribuer à devenir meilleur.
Pour rebondir aux propositions de Vive, le problème est que l'utilité souffre effectivement d'avoir été saise à pleine main par le marché qui le voit comme une source inépuisable de marchandises à étaler sur l'autel de nos envies inavouables et insolvables. Que c'est triste.
Izo
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Message par Vive le Sam 8 Avr - 14:39:57

Gandhi a écrit:"La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. C'est le seul moyen pour connaître le vrai bonheur et nous rendre plus disponible aux autres [...] Il faut un minimum de bien-être et de confort ; mais, passé cette limite, ce qui devait nous aider devient une source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuivre du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard."
Vive
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://helioscrossing.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut