Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)

Notion d'utilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notion d'utilité

Message par Yhanl le Ven 7 Avr - 23:52:45

De préférence, votre définition personnelle ou, à défaut, celle d'un penseur autre à laquelle vous accordez la plus grande valeur de vérité.

Yhanl
Coquelicot averti
Coquelicot averti

Messages : 46
Points : 290
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notion d'utilité

Message par Vive le Sam 8 Avr - 1:23:16

La notion d'utilité est à mettre en lien, selon ma pensée avec celle de besoin.
Est utile ce qui comble un besoin. C'est donc le but qui est recherché, le service apporté par l'objet ou le sujet considéré.
Par suite on peut commenter la notion de besoin.
Ethiquement cette notion est véritablement la clef de voûte du système. Est il nécessaire d'élargir la notion de besoin, de creer desbesoins à satisfaire pour être heureux ? Le besoin est aujourd'hui artificiellement façonné par la publicité, les médias , et la pression sociale, les codages sociaux, les appartenances à certains groupes. Le besoin ainsi défini induit la nécessité de posséder, et donc de vouloir de l'argent , de travailler, pour des gens qui créent de nouveaux besoins parce que ce sont eux qui en vivent. Ainsi va le monde occidental, ainsi vont les rêves : belle voiture belle maison beaux voyages jolis vêtements équipements high tech. C'est très rapide . L'économie est alimentée par le besoin.
Est ce Bien ? Est ce mal?
Ne faut il pas se contenter du nécessaire strict? Est il possible de vivre de facon acétique ? De ne prélever de la terre que le strict nécessaire ? De cesser de consommer toujours plus, pour satisfaire des pseudos besoins. On nevoit plus la nécessité il me semble.

En vrac c'est fouilli et à développer.
avatar
Vive
Admin
Admin

Messages : 2312
Points : 2894
Date d'inscription : 24/02/2017

http://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notion d'utilité

Message par Izo le Sam 8 Avr - 11:19:40

je vais faire bref et égoïstement rapporter le sujet à ma personne : voici en effet ma petite maigrelette définition de l'utile : je considère en effet comme étant utile tout ce qui peut contribuer à devenir meilleur.
Pour rebondir aux propositions de Vive, le problème est que l'utilité souffre effectivement d'avoir été saise à pleine main par le marché qui le voit comme une source inépuisable de marchandises à étaler sur l'autel de nos envies inavouables et insolvables. Que c'est triste.
avatar
Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 459
Points : 718
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notion d'utilité

Message par Vive le Sam 8 Avr - 14:39:57

Gandhi a écrit:"La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. C'est le seul moyen pour connaître le vrai bonheur et nous rendre plus disponible aux autres [...] Il faut un minimum de bien-être et de confort ; mais, passé cette limite, ce qui devait nous aider devient une source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuivre du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard."
avatar
Vive
Admin
Admin

Messages : 2312
Points : 2894
Date d'inscription : 24/02/2017

http://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à être heureux

Message par Luc le Lun 11 Sep - 7:58:27

On a tous besoin d´être heureux.
Depuis la nuit des temps, c´est un besoin universel pour tous les hommes.Et pourtant aujourd´hui encore personne nous apprend comment être heureux.
D´une part, les conditions pour être heureux varient beaucoup d´un individu à un autre et meme s´opposent parfois, ce qui explique pourquoi c´est difficille de savoir comment y arriver.
D´autre part il y a aucune étude ou théorie qui nous indique comment être heureux socialemenent ou colectivement parlant.Ce qui explique que beaucoup de gens pensent qu`être heureux est impossible.
Serait ce que Etre heureux échappe à la science, ou est ce impossible?

Depuis petit on nous apprend comment nous former,pour avoir un travail, une famille, une vie stable donc être heureux en fin.
Mais cette formule est de plus en plus questionnée et meme inefficace pour certains
En occident pour beaucoup, c´est la consomation qui apporte le bonheur, mais maintenant c´ est de plus en plus inacceptable.

Par ailleur de tout part surgissent des conseils pour être heureux.Des conseils qui se résument en une hygiène de vie adéquate c´est à dire s´éloigner de l´alcool, le tabac, la boulimie etc.
Cette higiène de vie scientifique est originaire de la spiritualité.C´est à dire que la science réproduit la spiritualité, pour nous rendre heureux etc.
Donc on doit se demander si Etre heureux n´est pas une question spirituelle depuis toujours et qui est maintenant scientifique.
Si l´homme sera un jour heureux sans la spiritualité, ou sans les indications scientifico spirituelles.
Si pour être heureux l´homme doit se tourner vers la spiritualité, et non pas vers la science qui veut adopter les théorie spirituelles.
Exemple la Méditation etc.
Moi je pense que la spiritualité est utile aux bonheur, et meme fondamentale pour être heureux meme si parfois on l´ignore complètement. Idea
avatar
Luc
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 139
Points : 242
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 36
Localisation : Atlantide

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum