Mon fils...une enigme
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Vive
marieba
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Mon fils...une enigme
J'ai dejà parlé de mon fils sur l'autre forum, cela ne m'a pas beaucoup aidée.
Et sachez d'abord que je ne cherche pas à lui coller une étiquette flatteuse, comme on me l'a parfois reproché.
C'est son institutrice qui m'a parlé la première d'un éventuel hpi.
Quand il était petit, plusieurs personnes de notre entourage nous demandait ce que sa pédiatre pensait de son avance.
Moi je n'y voyais aucune avance particulière, simplement un petit mec bien eveillé.
A l'entrée en maternelle, soit à 4 ans et demi, il savait lire et faire des petites additions jusqu'à 100, il était par contre incapable de tenir un crayon correctement, et ses dessins et coloriages ressemblent encore maintenant a des gribouillis.
Donc, l'année dernière son instit nous a conseillé de le faire tester,d'autant plus qu'il présente des particuliarités étranges.
-Il a peur de certains bruits, de certains mots.
-Il est angoissé par la mort et le cancer.
-Il est constement en mode hypervigilance.
-Il a du mal à interragir avec des inconnus.
-Quand il explique quelque chose il se perd facilement dans ses phrases.
-Un mot lui fait penser a un mot qui lui fait penser a un autre, etc etc...
-Il fait des associations, couleurs chiffres, personnes formes et couleur.
-Ses réactions sont extrêmes, dans la joie et dans la colère.
-Il a de l'empathie pour les animaux (les oiseaux sont sa passion), mais également pour les objets inanimés.
-Il est très lent pour les gestes quotidiens.
-Toujours dans la lune.
A l'école, il est timide et en retrait, à la maison c'est une autre histoire, il argumente la moindre de nos décisions veut se mêler de tout, parfois un petit dictateur...en classe il ne veut pas se faire punir alors pour contenir sa colère il se mord violement la main.
Après décision de sa pédiatre, nous avons pris rendez-vous avec la psy scolaire.
Après le premier entretien elle nous a proposé le WISC.
Il y a eu 3 entetiens avec Dylan, ensuite le test s'est fait sur 3 semaines, 3 × 45 minutes.
Il n'y a pas eu de qi total a cause des codes chutés a 4.
Le verbal est autour de 125.
La mémoire de travail 115.
Le raisonnement perceptif 110.
La vitesse de traitement déficiente.
Il a été stressé pour toutes les épreuves chronométrées, avec des tics du visage.
La psy a reconnu "un bug quelque part",mais a écarté le haut potentiel.
L'autisme a également été écarté (aussi par une psychologue spécialisée).
Elle ne nous a donné aucune piste en ce qui concerne la chute en vitesse de traitement.
Bon, je suis toujours un peu dubitative, car mon fils est une véritable éponge émotionelle.
A l'école, cette année, comme l'année dernière, il est parti pour avoir la note générale maximum (LA en Suisse) sans jamais réviser.
Sans vouloir paraître prétentieuse, j'ai encore des doutes...
Et sachez d'abord que je ne cherche pas à lui coller une étiquette flatteuse, comme on me l'a parfois reproché.
C'est son institutrice qui m'a parlé la première d'un éventuel hpi.
Quand il était petit, plusieurs personnes de notre entourage nous demandait ce que sa pédiatre pensait de son avance.
Moi je n'y voyais aucune avance particulière, simplement un petit mec bien eveillé.
A l'entrée en maternelle, soit à 4 ans et demi, il savait lire et faire des petites additions jusqu'à 100, il était par contre incapable de tenir un crayon correctement, et ses dessins et coloriages ressemblent encore maintenant a des gribouillis.
Donc, l'année dernière son instit nous a conseillé de le faire tester,d'autant plus qu'il présente des particuliarités étranges.
-Il a peur de certains bruits, de certains mots.
-Il est angoissé par la mort et le cancer.
-Il est constement en mode hypervigilance.
-Il a du mal à interragir avec des inconnus.
-Quand il explique quelque chose il se perd facilement dans ses phrases.
-Un mot lui fait penser a un mot qui lui fait penser a un autre, etc etc...
-Il fait des associations, couleurs chiffres, personnes formes et couleur.
-Ses réactions sont extrêmes, dans la joie et dans la colère.
-Il a de l'empathie pour les animaux (les oiseaux sont sa passion), mais également pour les objets inanimés.
-Il est très lent pour les gestes quotidiens.
-Toujours dans la lune.
A l'école, il est timide et en retrait, à la maison c'est une autre histoire, il argumente la moindre de nos décisions veut se mêler de tout, parfois un petit dictateur...en classe il ne veut pas se faire punir alors pour contenir sa colère il se mord violement la main.
Après décision de sa pédiatre, nous avons pris rendez-vous avec la psy scolaire.
Après le premier entretien elle nous a proposé le WISC.
Il y a eu 3 entetiens avec Dylan, ensuite le test s'est fait sur 3 semaines, 3 × 45 minutes.
Il n'y a pas eu de qi total a cause des codes chutés a 4.
Le verbal est autour de 125.
La mémoire de travail 115.
Le raisonnement perceptif 110.
La vitesse de traitement déficiente.
Il a été stressé pour toutes les épreuves chronométrées, avec des tics du visage.
La psy a reconnu "un bug quelque part",mais a écarté le haut potentiel.
L'autisme a également été écarté (aussi par une psychologue spécialisée).
Elle ne nous a donné aucune piste en ce qui concerne la chute en vitesse de traitement.
Bon, je suis toujours un peu dubitative, car mon fils est une véritable éponge émotionelle.
A l'école, cette année, comme l'année dernière, il est parti pour avoir la note générale maximum (LA en Suisse) sans jamais réviser.
Sans vouloir paraître prétentieuse, j'ai encore des doutes...
marieba- Rose Reine
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Date d'inscription : 22/03/2017
Re: Mon fils...une enigme
Une idée me vient : le choix du psy.
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2011/12/07/faire-appel-a-un-psy-reellement-connaisseur/
Je t'invite à lire ce lien.
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2011/12/07/faire-appel-a-un-psy-reellement-connaisseur/
Je t'invite à lire ce lien.
Re: Mon fils...une enigme
J'ai vu une spécialiste, mais sans Dylan car son père ne comprend pas que je puisse persister dans cette idée, il ne veut pas que je perturbe Dylan avec cette histoire de hp, sur ce coup, il a raison.
J'ai apporté a cette spécialiste la photocopie du test et le bilan cognitif.
Pour elle , le hp se voit dans les signes cliniques et le verbal, mais effectivement le raisonnement perceptif et trop bas pour parler de hp.
Donc au final je ne suis pas plus avancée...
Elle m'a conseillé de le faire retester dans 2 ans, a moins de graves difficultés , c'est exclu.
Après ce test mon fils était persuadé d'être attardé mental...
J'ai apporté a cette spécialiste la photocopie du test et le bilan cognitif.
Pour elle , le hp se voit dans les signes cliniques et le verbal, mais effectivement le raisonnement perceptif et trop bas pour parler de hp.
Donc au final je ne suis pas plus avancée...
Elle m'a conseillé de le faire retester dans 2 ans, a moins de graves difficultés , c'est exclu.
Après ce test mon fils était persuadé d'être attardé mental...
marieba- Rose Reine
- Messages : 159
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Date d'inscription : 22/03/2017
Re: Mon fils...une enigme
Marieba,
es-tu allée te renseigner sur le déficit d'inhibition latente (comme je l"avais exprimé sur ZC)?
es-tu allée te renseigner sur le déficit d'inhibition latente (comme je l"avais exprimé sur ZC)?
jolindien- Maître des fleurs
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Points : 2928
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: Mon fils...une enigme
J'ai posé plusieurs fois la question a la psy à propos d'un trouble de l'attention, elle m'a affirmé que non.Pourtant Dylan m'a dit que pendant la passation il avait été déconcentré par un tic-tac d'horloge, d'après la psy il n'y en avait pas.
Parfois en classe il n'arrive pas à se concentrer à cause de bruits de travaux à l'extérieur ou de ses camarades qui chahutent.
Parfois en classe il n'arrive pas à se concentrer à cause de bruits de travaux à l'extérieur ou de ses camarades qui chahutent.
marieba- Rose Reine
- Messages : 159
Points : 2742
Date d'inscription : 22/03/2017
Re: Mon fils...une enigme
Une déconcentration ne signe pas forcément tout le temps une pathologie. Il faut relativiser tout signe en fait et prendre de la distance avec tous ces diagnostics. Ton garçon a des scores honorables excepté en code si je m'en souviens bien, certes, et alors ? il s'agit dès lors de le tirer vers le haut et mieux encore vers lui même sur la base de ses forces et non sur ces hypothétiques faiblesses. De plus s'il te sent inquiète il va s'inquiéter en retour d'où la nécessité de souffler de part et d'autre et de ne pas faire de Dylan une énigme. Il n'est pas une équation à résoudre, il est lui et doit faire avec son contenant et contenu comme tout un chacun.
Izo- Bouquet de soleils
- Messages : 460
Points : 3065
Date d'inscription : 24/02/2017
Re: Mon fils...une enigme
Oui Izo, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais quand je parle d'énigme, c'est tout simplement que je cherche d'ou lui viennent toutes ses particuliarités.
Nous essayons moi et son père de le rassurer,il ne dort pas encore seul, car chaque soir au moment d'aller se coucher il est angoissé.
Ces derniers temps sa plus grande crainte est que quelqu'un rentre dans la maison pour l'assassiner, il rêve régulièrement a des attentats.
Je ne sais plus quoi faire pour calmer ses angoisses.
Nous essayons moi et son père de le rassurer,il ne dort pas encore seul, car chaque soir au moment d'aller se coucher il est angoissé.
Ces derniers temps sa plus grande crainte est que quelqu'un rentre dans la maison pour l'assassiner, il rêve régulièrement a des attentats.
Je ne sais plus quoi faire pour calmer ses angoisses.
marieba- Rose Reine
- Messages : 159
Points : 2742
Date d'inscription : 22/03/2017
Re: Mon fils...une enigme
L'aimer et l'accompagner comme le petit homme qu'il est...en construction perpétuelle...comme chacun de nous.
Sans mouvement la vie est bien terne.
Sans mouvement la vie est bien terne.
jolindien- Maître des fleurs
- Messages : 343
Points : 2928
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: Mon fils...une enigme
CP dans une calandreta (Calandreta Ribeirona pour les curieuses), école associative faisant partie dudit réseau Calandreta.
Pédagogie Freinet, Oury, Montessori.
2 maitresses pour 20 élèves plus une service civique.
Ateliers de la part de certains parents dans des temps dédiés, comme initiation Tai-chi, naturopathie, photographie...
L'asso qui gère l'école, donc de fait les parents, possède bcp de ressources grâce aux compétences diverses de chacun.
On essaye de monter un projet pour pérenniser l'école avec la construction d'un lieu commun à plusieurs assos, la réalisation d'un parcours botanique et la conservation d'espèces de plantes locales emblématiques.
L'école sera bien sûr la première utilisatrice du lieu, mais les autres assos pourront l'utiliser aussi.
Bâtiments en matériaux naturels, faible conso, une serre pour culture, etc...
Il faut une somme conséquente et les subventions ne sont pas simples à obtenir...surtout pas quand tu arrives en parlant d'une école qui ouvre l'esprit.
Donc on monte ce projet global qui inclut l'école.
Pédagogie Freinet, Oury, Montessori.
2 maitresses pour 20 élèves plus une service civique.
Ateliers de la part de certains parents dans des temps dédiés, comme initiation Tai-chi, naturopathie, photographie...
L'asso qui gère l'école, donc de fait les parents, possède bcp de ressources grâce aux compétences diverses de chacun.
On essaye de monter un projet pour pérenniser l'école avec la construction d'un lieu commun à plusieurs assos, la réalisation d'un parcours botanique et la conservation d'espèces de plantes locales emblématiques.
L'école sera bien sûr la première utilisatrice du lieu, mais les autres assos pourront l'utiliser aussi.
Bâtiments en matériaux naturels, faible conso, une serre pour culture, etc...
Il faut une somme conséquente et les subventions ne sont pas simples à obtenir...surtout pas quand tu arrives en parlant d'une école qui ouvre l'esprit.
Donc on monte ce projet global qui inclut l'école.
Dernière édition par jolindien le Lun 24 Avr 2017 - 12:39, édité 1 fois
jolindien- Maître des fleurs
- Messages : 343
Points : 2928
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: Mon fils...une enigme
jolindien a écrit:CP dans une calandretta (Calandretta Ribeirona pour les curieuses), école associative faisant partie dudit réseau Candrette.
Pédagogie Freinet, Oury, Montessori.
2 maitresses pour 20 élèves plus une service civique.
Ateliers de la part de certains parents dans des temps dédiés, comme initiation Tai-chi, naturopathie, photographie...
L'asso qui gère l'école, donc de fait les parents, possède bcp de ressources grâce aux compétences diverses de chacun.
On essaye de monter un projet pour pérenniser l'école avec la construction d'un lieu commun à plusieurs assos, la réalisation d'un parcours botanique et la conservation d'espèces de plantes locales emblématiques.
L'école sera bien sûr la première utilisatrice du lieu, mais les autres assos pourront l'utiliser aussi.
Bâtiments en matériaux naturels, faible conso, une serre pour culture, etc...
Il faut une somme conséquente et les subventions ne sont pas simples à obtenir...surtout pas quand tu arrives en parlant d'une école qui ouvre l'esprit.
Donc on monte ce projet global qui inclut l'école.
Voila ce que j'adore voir : l'être humain se prendre en charge !
OUi une "école qui ouvre l'esprit", phrase choc car c'est sa mission même, dévoyée depuis hélas.
Est ce qu'en terme de communication il a été créé par exemple un site qui explique la démarche afin de collecter éventuellement des fonds privés ?
Izo- Bouquet de soleils
- Messages : 460
Points : 3065
Date d'inscription : 24/02/2017
Re: Mon fils...une enigme
Pour l'instant on doit faire un pas après l'autre, les subventions, le soutien des élus...si on dévoile trop vite le projet, et demande une participation de privés via un site on risque de voir s'envoler les subventions publiques.
Mais le public enchaine le demandeur et le contraint à suivre sa doctrine.
Mais le public enchaine le demandeur et le contraint à suivre sa doctrine.
jolindien- Maître des fleurs
- Messages : 343
Points : 2928
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: Mon fils...une enigme
Bonjour Marieba,
Le hp ne peut pas être posé, mais il ne peut être infirmé non plus.
Il a un QI hétérogène, donc non informatif de son fonctionnement cognitif.
Normalement le wisc, doit être passé en une seule fois (lorsque cela est possible, dans le sens, lorsque l'enfant peut fournir une attention d'1 heure 30, 2h). Ce sont les recommandations de Weschler.
Le fait que son ivt soit chuté peut être le signe de plusieurs choses: une anxiété importante, une dyspraxie, une dysgraphie etc, une attention trop labile etc...
Elle ne lui a fait que le WISC ou des autres tests ont été effectués?
a t il fait un bilan chez une graphothérapeute, ou orthophoniste ou psychomotricienne ?
Au vu des résultats des indices, nul diagnostique ne peut être posé, mais des pistes sont à explorer!
Le hp ne peut pas être posé, mais il ne peut être infirmé non plus.
Il a un QI hétérogène, donc non informatif de son fonctionnement cognitif.
Normalement le wisc, doit être passé en une seule fois (lorsque cela est possible, dans le sens, lorsque l'enfant peut fournir une attention d'1 heure 30, 2h). Ce sont les recommandations de Weschler.
Le fait que son ivt soit chuté peut être le signe de plusieurs choses: une anxiété importante, une dyspraxie, une dysgraphie etc, une attention trop labile etc...
Elle ne lui a fait que le WISC ou des autres tests ont été effectués?
a t il fait un bilan chez une graphothérapeute, ou orthophoniste ou psychomotricienne ?
Au vu des résultats des indices, nul diagnostique ne peut être posé, mais des pistes sont à explorer!
Kyrama- Pâquerette timide
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Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 44
Localisation : 33
Re: Mon fils...une enigme
Bonjour Kyrama,
Non la psy n'a pas percuter au vu de la différence entre les différents subtest...17 pour les similitudes et 4 pour les codes.
Elle a toutefois reconnu qu'il a été stressé durant la passation...elle a également écarté l'autisme, je pense qu'il a certains steréotypes qui peuvent faire penser à un SA.
Mais je n'irais pas plus loin dans ma recherche car je veux qu'il soit considéré comme un enfant normal...d'une certaine façon il l'est.
Non la psy n'a pas percuter au vu de la différence entre les différents subtest...17 pour les similitudes et 4 pour les codes.
Elle a toutefois reconnu qu'il a été stressé durant la passation...elle a également écarté l'autisme, je pense qu'il a certains steréotypes qui peuvent faire penser à un SA.
Mais je n'irais pas plus loin dans ma recherche car je veux qu'il soit considéré comme un enfant normal...d'une certaine façon il l'est.
marieba- Rose Reine
- Messages : 159
Points : 2742
Date d'inscription : 22/03/2017
Re: Mon fils...une enigme
Je vous dis cela,
car ma fille lors d'1 second bilan a eu un QI très hétérogène, dû à une anxiété très importante et une attention biaisée par cette anxiété.
Dés septembre, une prise en charge en thérapie cognitive et comportementale va être mise en place, pour justement l'aider à apprendre à gérer cette anxiété, qui dans un contexte scolaire et social l'inhibe beaucoup. Et inhibe également son fonctionnement cognitif. Tout cela s'est vu dans le wisc que la neuro psy lui a fait passer ainsi que dans des tests sur l'attention.
il a quel âge votre loulou ? je comprends votre envie de ne pas aller plus loin!
car ma fille lors d'1 second bilan a eu un QI très hétérogène, dû à une anxiété très importante et une attention biaisée par cette anxiété.
Dés septembre, une prise en charge en thérapie cognitive et comportementale va être mise en place, pour justement l'aider à apprendre à gérer cette anxiété, qui dans un contexte scolaire et social l'inhibe beaucoup. Et inhibe également son fonctionnement cognitif. Tout cela s'est vu dans le wisc que la neuro psy lui a fait passer ainsi que dans des tests sur l'attention.
il a quel âge votre loulou ? je comprends votre envie de ne pas aller plus loin!
Kyrama- Pâquerette timide
- Messages : 27
Points : 2510
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 44
Localisation : 33
Re: Mon fils...une enigme
Il a 8ans et demi, pleins d'amis, de petites admiratrices, mais une sociabilité parasitée par l'anxieté et le manque de confiance en lui-même.
D"exellents résultats scolaires, mais un ennui soudain qui le fait décrocher petit à petit.
D"exellents résultats scolaires, mais un ennui soudain qui le fait décrocher petit à petit.
marieba- Rose Reine
- Messages : 159
Points : 2742
Date d'inscription : 22/03/2017
Re: Mon fils...une enigme
Quelquepart, les pros que vous avez vu, n 'ont pas été curieux de donner une réponse à ce QI hétérogène.
Bonjour Kyrama,
Non la psy n'a pas percuter au vu de la différence entre les différents subtest...17 pour les similitudes et 4 pour les codes.
Elle a toutefois reconnu qu'il a été stressé durant la passation...elle a également écarté l'autisme, je pense qu'il a certains steréotypes qui peuvent faire penser à un SA.
Mais je n'irais pas plus loin dans ma recherche car je veux qu'il soit considéré comme un enfant normal...d'une certaine façon il l'est.
J ai eu cet enfant assez semblable au votre, je suis allée tout de même chercher la réponse dans un CRA.
Cette réponse est toujours restée pour moi
Malgré les nombreux tests, les pros sont restés prudents voir évasifs avec des mots à peine dit.
TED pour l'époque .
Je n'en ai rien fait, j'ai laissé mon enfant faire son parcours scolaire (depuis ses 4 ans et les premières interrogations scolaires) avec succès et malgré de nombreuses oppositions venant du monde enseignant.
Il a aujourd'hui 16 ans et a décroché son brevet des collèges tout en poursuivant une scolarité normale.
Aujourd'hui je me dis que j'ai eu raison
Pour moi s'il suivait, c'est qu'il était dans son élément.
A suivre pour vous!! restez simplement attentive à une éventuelle souffrance
(curieux tout de même d'avoir 17 en similitude et de penser à un SA?)
Bonjour Kyrama,
Non la psy n'a pas percuter au vu de la différence entre les différents subtest...17 pour les similitudes et 4 pour les codes.
Elle a toutefois reconnu qu'il a été stressé durant la passation...elle a également écarté l'autisme, je pense qu'il a certains steréotypes qui peuvent faire penser à un SA.
Mais je n'irais pas plus loin dans ma recherche car je veux qu'il soit considéré comme un enfant normal...d'une certaine façon il l'est.
J ai eu cet enfant assez semblable au votre, je suis allée tout de même chercher la réponse dans un CRA.
Cette réponse est toujours restée pour moi
Malgré les nombreux tests, les pros sont restés prudents voir évasifs avec des mots à peine dit.
TED pour l'époque .
Je n'en ai rien fait, j'ai laissé mon enfant faire son parcours scolaire (depuis ses 4 ans et les premières interrogations scolaires) avec succès et malgré de nombreuses oppositions venant du monde enseignant.
Il a aujourd'hui 16 ans et a décroché son brevet des collèges tout en poursuivant une scolarité normale.
Aujourd'hui je me dis que j'ai eu raison
Pour moi s'il suivait, c'est qu'il était dans son élément.
A suivre pour vous!! restez simplement attentive à une éventuelle souffrance
(curieux tout de même d'avoir 17 en similitude et de penser à un SA?)
poupée lolita- Graine de tournesol
- Messages : 8
Points : 2440
Date d'inscription : 31/07/2017
Localisation : haut de France
Re: Mon fils...une enigme
Hello,
Mais alors que penser de ce 17 aux similitudes, pourquoi ne peut-il pas s"agir d'un SA. Je pose la question car je n'y connais rien.
Mais alors que penser de ce 17 aux similitudes, pourquoi ne peut-il pas s"agir d'un SA. Je pose la question car je n'y connais rien.
marieba- Rose Reine
- Messages : 159
Points : 2742
Date d'inscription : 22/03/2017
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...) :: L'adulte surdoué :: Vie sociale et personnelle :: le coin des parents-éducation-école : l'enfant précoce
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