Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

3 participants

Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Vive Jeu 13 Juil 2017 - 17:20

Je me demande cela car on me reproche assez violemment de ne pas avoir pris parti dans une affaire de couple séparé un peu glauque .
Lui semblait aller mal j'ai juste tendu une main.
Or certaines furies y ont vu un acte de rejet, de vice ou pire? J'en sais trop rien. Je crois que je suis trop détachee pour comprendre la merde que les gens ont dans la tete .


Je pensais à une religieuse qui va voir des détenus en prison, qui se soucie pas du passé ou de l'histoire de la PerSonne . Elle fait ce qu'elle doit faire.


Dans une histoire humaine j'ai du mal à prendre parti : je vois ce qui est puis tente de piger chacun. Je me sens pas d'arbitrer réellement sauf sous la pression sociale  et si on fait du mal à ma famille tres tres proche ou Bien des animaux. La c'est plus instinctif chez moi .


Dernière édition par Vive le Jeu 13 Juil 2017 - 18:05, édité 1 fois
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017 - 17:36

Je ne peux te répondre, enfin si je peux, parce que je serais, voire suis, plutôt du genre à penser que c'est obligé.

Mais c'est qui ces furies ha ha !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Vive Jeu 13 Juil 2017 - 18:08

Bah, c'est ce qui m'intéresse, comprendre en quoi c'est obligé?
Les personnes sont rarement entièrement pourries.
Je sais pas si j'aurais l'ouverture nécessaire pour converser avec un tueur de gosses. Je crois que non. Je pense qu'il ne me serait pas possible de voir encore son humanité .
De meme pour les auteurs d'actes de barbaries sur enfants ou animaux.

Mais ce sont la des actes extrêmes .
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017 - 18:18

Non mais tu poses une question en titre et tu y réponds par ce qui semble ton point de vue, mais sur autre chose,
ouverture, altruisme, le thème c'est genre plus une pseudo fidélité ou sentiment de camp,
mais quand je disais que je pensais pour ma part que c'était obligé en fait j'allais outrageusement vers une déviation de ce concept (si c'en est un), soit penser qu'imaginons que je sois une de deux personnes s'affrontant (imaginons hein !), j'aurais tendance à voir les soutiens de la personne qui m'affronte comme des ennemis indirects.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Vive Jeu 13 Juil 2017 - 18:30

Oui j'ai digressé en commentant la phrase , les personnes sont rarement entièrement pourries.
Je veux simplement dire qu'on peut apprécier les actes de facon détachée des personnes , surtout si l'on n'est pas vraiment proche desdites personnes.

La personne et le lien que l'on a avec elle peuvent Alors biaiser le regard objectif sur les faits . Et c'est Alors comme si on attaquait un clan, ou un groupe social , si tu touches un des membres du groupe, c'est moi que tu touches car j'ai besoin de cette PerSonne pour un equilibre propre. Ca, c'est si pn considére que l'altruisme n'existe pas.
Quant à l'empathie naturelle vers l'une ou l'autre partie, il y a la peut être une identification , un effet miroir.
Je m'interroge juste, et rien ne me paraît manichéen .
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017 - 18:33

Et moi je ne m'interroge plus, trop c'est manichéen, juste se dire, y a pas, c'est comme ça...

(désolé je parle tout seul)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Vive Jeu 13 Juil 2017 - 18:40

T'es vieux c'est pour ca.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017 - 18:42

Non je parlais de tu sais très bien de quoi je parlais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Vive Jeu 13 Juil 2017 - 18:50

Mouais, mais non en fait.
Je refuse qu'on vienne m'emmerder si j'ai pas envie de faire des choix, et qu'on me fasse comprendre Malgre moi que si aux yeux de ces furies j'ai fait un choix.
Tu vas au bal des pompiers ce soir?
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017 - 18:54

Je parlais de ce que je parlais.


Hein ? Mais c'est les meufs qui vont voir les pompiers, nan ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Vive Jeu 13 Juil 2017 - 19:05

Ah ouai pe.

Moi je vais déprimer sur les actes violents durant la révolution française.
Les etre de gens au bout des fourches, la consécration de lz bourgeoisie , le libéralisme , la terreur, marat etc
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Invité Ven 14 Juil 2017 - 20:12

Vive a écrit:Je me demande cela car on me reproche assez violemment de ne pas avoir pris parti dans une affaire de couple séparé un peu glauque .
Lui semblait aller mal j'ai juste tendu une main.
Or certaines furies y ont vu un acte de rejet, de vice ou pire? J'en sais trop rien. Je crois que je suis trop détachee pour comprendre la merde que les gens ont dans la tete

Tu parles du truc sur le chat ?
Perso je m'en fous, tu peux taper la discut avec lui autant que tu veux, je t'en veux pas.
Par contre, c'est qui les furies ?

Fais gaffe, suivant la réponse je peux t'en vouloir et ne pas respecter la charte, tu vas me bannir.
Azy, qui c'est qu'est furie ?
Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Vive Ven 14 Juil 2017 - 20:22

Non je parle pas de ca du tout.
Et je sais pas qui est lui.
Je ne parle plus à aucune des trois personnes.
Deux ont quitté l'espace, les deux plus raisonnables j'imagine et la troisième n'intervient plus.
Sujet personnel clos.



-----
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Invité Ven 14 Juil 2017 - 20:28

Ah, mea culpa alors. De quoi parlais-tu alors?

Qui est cette troisième personne peu raisonnable qui n'intervient plus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Vive Ven 14 Juil 2017 - 20:35

Pas envie. Tu peux facilement savoir tout ca. Et c'est pas le factuel qui m'intéresse , c'est le positionnement quand on est pris à partie malgré nous.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Invité Ven 14 Juil 2017 - 20:39

Tu as bien raison de ne pas t'étaler sur ce genre de choses.
Tu as frôlé l'ad hominem avec cette histoire de furies lol (j'espère ne pas faire un procès d'intention là (ouille ouille ouille) )

Je dirais que ça dépend, pour la question du topic.
Du coup non, pas obligé, mais possible, voir probable, suivant les circonstances

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Vive Ven 14 Juil 2017 - 20:47

Attaques ad hominem pas mon genre . Si j'ai employé ce mot il est circonstancié, puis ad hominem sans nommer les gens . Hum.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Invité Ven 14 Juil 2017 - 20:54

Pareil j'aime pas l'ad hominem.

Sinon oui ça dépend du lien.
Quand on s'en prend de manière injustifiée et disproportionnée à quelqu'un qu'on affectionne, ça a tendance à énerver.

Récemment y'a une mongole qui s'en ait pris à l'homme de ma vie, elle m'a é-ner-vée tu peux pas savoir !
Tellement que je ne lui ai même rien dit tsé, je l'ai quitté d'un air dédaigneux, je me suis dit qu'elle était juste un peu conne de dire des trucs pareils. M'enfin comme je savais qu'elle n'y pouvait rien de toutes façons, elle se rend pas compte  Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Invité Ven 14 Juil 2017 - 21:41

Vive a écrit:
La personne et le lien que l'on a avec elle peuvent Alors biaiser le regard objectif sur les faits ..

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Img_0010

[...]

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Img_0011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Izo Sam 15 Juil 2017 - 0:07

oui la barre de fer traversant la tête obliquement. j'avais vu un reportage sur cet homme.
il y en a qui ont des poutres dans les yeux ou de la paille ou des paillettes.
Sinon je me tais sur le sujet principal car à c'est pas mon fort. Bon courage ! je reste avec vous !
Izo
Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 460
Points : 3065
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Vive Sam 15 Juil 2017 - 0:15

Oui puis je pense que chacun ira selon sa sensibilité, c'est le tout relatif.
Il me tarde de lire la position de jolindien à ce sujet,
Il s'agit en réalité du commentaire d'un proverbe arabe, que j'ai un peu détourné  :

L'ennemi de mon ennemi est mon ami.

Le proverbe en question est encore sujet à commentaires
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Izo Sam 15 Juil 2017 - 1:11

L'ennemi de mon ennemi n'est pas forcément mon ami. Parce qu'on ne réduit pas les gens a des liens établis entre eux. C'est beaucoup plus compliqué que CeLa. L'amitié repose sur tout un trafic complexe de jeux et d'enjeux qui peut virer sur de la haine pour une raison indéterminée. Ce revirement n'impacte donc pas les autres liens. Il n'y a pas d'effet domino. Ce n'est pas parce que soudain je décrète ne pas aimer les bananes que je vais détester tous les fruits et aimer la viande.
Izo
Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 460
Points : 3065
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Tomate Lun 31 Juil 2017 - 10:10

J'ai du mal à ne pas prendre partie quand mes proches souffrent.
J'ai dû faire un choix il y a peu, dans une histoire de rupture glauque également. Je n'ai pas pris parti contre celui qui quitte, mais pour celui qui est quitté.
Suffisamment adulte pour admettre que dans une séparation, rien n'est tout à fait tout blanc ou tout noir, et que les torts se partagent.
Mais mon amie souffrait trop, avait besoin d'un soutien inconditionnel. Et c'est ma façon d'être, ma vision de l'amitié. J'ai donc coupé les ponts avec l'autre. Compliqué car nous avions un lien également, mais c'est la vie, je ne regrette pas mon choix, même si ça a été assez violent cette période...
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2630
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Vive Lun 31 Juil 2017 - 12:02

Arf, c'est une histoire comme ca moi aussi.
J'ai tendu la main à celui qui souffrait le plus.
Et ce n'était pas dirigé contre l'autre .
Au depart lui je ne le connaissais que de loin.
Puis c'est devenu un copain .

Pas de lien affectif au depart. Juste un acte humain envers celui qui allait mal et qui a saisi ma main. C'était trois fois rien, mais l'autre l'a pris contre elle et mon acte a été considéré tiens toi bien : comme un acte de fouille merde, de voyeuse qui aime la merde des autres. Des hpi hein. Tellement peu ouvertes et stupides avec leurs repères grégaires de base, incapable de penser à autre chose qu'à leurs propres vices .


Dernière édition par Vive le Lun 31 Juil 2017 - 12:14, édité 1 fois
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Tomate Lun 31 Juil 2017 - 12:08

hpi... juste humains. Réaction classique..
Idem chez moi, l'autre est en colère que je ne donne plus de nouvelles, que j'ai coupé les ponts. Mais ça m'est impossible. Conflit de loyauté. Comment soutenir l'amie au plus mal et en même temps trinquer à la nouvelle vie de l'autre? nan... Il y a des dégâts collatéraux dans une rupture. c'est toujours comme ça je crois.

Si les gens ne sont pas capable de comprendre après ton explication, et que tu restes une fouille merde à leurs yeux, qu'ils dégagent, ça ne vaut pas le coup. Et c'est que tu as fait le bon choix! Wink
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2630
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Vive Lun 31 Juil 2017 - 12:20

Ah ben j'avais pas à choisir. C'était un acte détaché des liens affectifs.
Je voyais juste une PerSonne Qui hurlait sa souffrance, j'ai voulu faire un truc un geste. Basique. Sans me préoccuper de la cause en fait. Ca me regardait pas . Jamais pris réellement parti.
Puis Avec l'autre PerSonne j'avais manifestement plus d'atomes crochus . Ca a été tres naturel pour moi d'aller vers lui. Aucun regret non, Bien au contraire la reaction de l'autre et de sa copine n'ont fait que confirmer mon intuition de prime abord.


Dernière édition par Vive le Lun 31 Juil 2017 - 12:24, édité 1 fois
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 12:21

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Vive Lun 31 Juil 2017 - 12:26

<3 aucun regret uccen.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé? Empty Re: L'ennemi de mon pote est mon ennemi : c'est obligé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum