Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

+3
Vive
Izo
Vivelavie
7 participants

Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Vivelavie Lun 27 Fév 2017 - 18:37

A 6 ans je lisais les oui oui. J'en ai eu vite assez.
J'ai commencé à lire les club des 5, puis la contesse de Ségur, Jean de la fontaine, Alphonse Daudet et jack london. ( jusqu'à 11 ans)

Vivelavie
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 81
Points : 2676
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Izo Lun 27 Fév 2017 - 20:12

Je ne me souviens pas de mes premiers livres. En revanche assez vite j'ai lu Sans famille d'Hector Malot, la Comtesse de Ségur, Les contes du chat perché, Robinson Crusoé (j'ai adoré celui-là) et toute la série de Phlippe Ebly (http://www.philippe-ebly.net/) ... un vrai régal tous ces voyages dans l'espace temps.
Puis un jour j'ai lu la nuit des enfants rois....
Izo
Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 460
Points : 3065
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Invité Ven 3 Mar 2017 - 12:07

Contes wolof du Baol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Vive Ven 3 Mar 2017 - 12:39

Dis pourquoi c'est quoi ..
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Invité Ven 3 Mar 2017 - 12:43

T'avais mis extrait sur zc, la vît sur la nuque.

C'est contes wolof (tu sais ce que c'est wolof ?) du Baol.

h t t p s: / /fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_du_Baol




h t tp: / /horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/b_fdi_03_02/27124.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Invité Ven 3 Mar 2017 - 12:45

J'ai tapé B I T E sur la nuque.

Voilà ce que ton forum a fait : une insoutenable censure en choisissant un autre mot sans que je lui ai donné mon accord.

Fassiez toi ou Jeb Newman ton adjoint que cela soit résolu au plus vite.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Vive Ven 3 Mar 2017 - 13:07

Ah oui j'aime pas ce mot
Je voulais y ajouter zèbres mais on parlera peut être des équidés sauvages et rebelles à la domestication.
Le mot couple m'écœure aussi. Mais je l'ai pas censuré.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Invité Ven 3 Mar 2017 - 13:10

t'es bête ou t'es bête, vit et vît c'est pareil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Vive Ven 3 Mar 2017 - 13:33

Non c'est moins vulgaire. C'est le mot vit qui m'écœure, pas le sexe. Vît est plus élégant
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 16:40

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? 07-3-k11
Les livres de votre enfance- âge de lecture ? 07-3-k12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 16:43

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? 07-3-k13
Les livres de votre enfance- âge de lecture ? 07-3-k14
Les livres de votre enfance- âge de lecture ? 07-3-k15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Momosse Ven 9 Juin 2017 - 6:53

Pif Gadget ; Picsou ; Astérix ; Lucky Luke ; Tintin ; Gaston Lagaffe ; Strange (comics) ; Métal Hurlant ; Hara Kiri ; Fluide Glacial ; Science & Vie ; Hustler ; Lui ; Playboy ; Le Point ; L'Express ... liste non exhaustive et pas forcément dans un ordonnancement chronologique certifié ... Les bouquins sur les dinosaures ; les animaux ; le ciel, les étoiles et les planètes attiraient mon attention aussi ... de même que la géopolitique et ce qui a trait à l'origine du monde et de l'humanité ... ainsi que son histoire et ses grandes civilisations ... notamment.
Momosse
Momosse
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 285
Points : 2850
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Asperzebre Ven 9 Juin 2017 - 15:32

Enfant, j'ai énormément lu de livres sur les animaux, que ce soient les animaux préhistoriques (dinosaures, mammouths, trilobites...) ou les animaux actuels.
J'ai aussi lu (un tout petit peu moins avidement que pour les animaux) nombre de livres sur le monde cosmique (système solaire, galaxies, trous noirs, supernovas, naines brunes...).

Avec un intérêt assez haut (mais inférieur à celui de ces deux centres d'intérêts 'majeurs'), j'ai lu beaucoup de magasines scientifiques (sciences et vie junior, puis sciences et vie en prenant de l'âge, sciences et avenir...).

Viennent ensuite, très loin derrière, quelques BD: Gaston Lagaffe, Tintin, Marsupilami.
Et tout en bas de mon échelle des 'passe-temps agréables' se trouvaient de rares livres un peu plus étoffés (Robinson Crusoé étant le seul exemple que je puisses citer de mémoire).

J'en lis un peu plus maintenant, la lecture de romans étant une petite passion m'étant venue sur le tard (mais uniquement les romans me faisant rêver, dans des mondes médiévaux, futuristes, ou imaginaires peuplés de créatures étranges...)
Je n'apprécie pas trop les histoires réalistes qui pourraient se produire dans la vie de tous les jours.
J'alterne les courtes périodes où je passe des journées plongé dans les bouquins qu'on m'offre (que je dévore très rapidement) et les longues périodes où je ne lis pas du tout, ne ressentant pas le besoin d'aller acheter un nouveau livre pour remplacer celui que j'ai terminé.

Asperzebre
Pâquerette timide
Pâquerette timide

Messages : 29
Points : 2613
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par marieba Sam 10 Juin 2017 - 18:16

Je ne me souviens plus exactement à quel âge j'ai su lire, toujours est-il qu'à six ans je dévorais les livres de la comtesse de Ségur...

Surtout les malheurs de Sophie, je visualisais avec précision toutes ses aventures.

marieba
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 159
Points : 2742
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Vive Dim 11 Juin 2017 - 0:12

L'appel de la forêt de jack london et buck pour qui j'ai tant pleuré.

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? 262707-2733074
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5366
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Izo Dim 11 Juin 2017 - 0:25

IDEM
Izo
Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 460
Points : 3065
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Kyrama Lun 12 Juin 2017 - 11:55

mon rapport à la lecture est très particulier. (une sorte de je t'aime moi non plus).
Cependant mes 1ers émotions littéraires: en CM2, le lion de Joseph Kessel, qui m'a fait pleurer. Je pense d'ailleurs que c'est la seule fois que j'ai pleuré en lisant un livre.
Kyrama
Kyrama
Pâquerette timide
Pâquerette timide

Messages : 27
Points : 2510
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 44
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Momosse Ven 16 Juin 2017 - 6:50

Moi, je me souviens surtout de Marcel Pagnol ; Comme on m'avait obligé à en lire de long passage en primaire, de simplement inintéressant au possible, son univers m'est devenu carrément "répulsif" par la suite... alors que j'apprécie beaucoup ce Sud de la France-là spécialement, notamment en son "arrière pays" fait de rocaille et de pinède.
Après, s'il est certains que je ne me sentait aucune affinité avec cette vision "Pagnolesque" (tant dans l'enfance romancée du lascar que dans sa manière de d'écrire sa vie), il demeure que très probablement, tout autre auteur m'aurait causé un rejet similaire si on m'avait forcé à en parcourir les lignes et à ce jour, le fait est que je n'ai jamais lu aucun livre de ma vie (qui a commencé en 1965).
Ceci non pas pour m'en enorgueillir et même si j'avoue que me distinguer de la bienpensance a un côté plaisant... mais plutôt, simplement pour souligner ce paramètre comme un autre susceptible d'illustrer ma personnalité, au même titre que peut l'exprimer l'absence d'amitié qui est une normalité de "mon monde"... un gage de bien être personnel.
Momosse
Momosse
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 285
Points : 2850
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de votre enfance- âge de lecture ? Empty Re: Les livres de votre enfance- âge de lecture ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum