Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)

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Message par Vive le Jeu 27 Juil - 14:41:38

En tant qu’adulte surdoué, vous pouvez savoir que vous êtes différent mais ne pas savoir pourquoi. Beaucoup de personnes surdouées connaissent :
un sens de l’humour et une créativité que peu de personnes comprennent
un sentiment d’aliénation et de solitude
de l’indignation face à certains manquements moraux que le reste du monde a l’air de considérer inéluctables
le fait de se sentir décalé et de se trouver sur des chemins de traverse

Quand vous étiez enfant, combien de ces caractéristiques vous correspondaient :
Etiez-vous en avance dans le développement de la parole, la lecture ou d’autres talents lors de votre petite enfance ?
Etiez-vous fascinés par les mots et les idées ?
Posiez-vous beaucoup de questions ?
Aviez-vous un point de vue inhabituel sur les choses et les évènements ?
Etiez-vous doué pour résoudre les problèmes ?
Aviez-vous une bonne mémoire ?
Etiez-vous exceptionnellement sensible ?
Aviez-vous un grand sens de l’humour ?
Aviez-vous du discernement ?
Etiez-vous perfectionniste ?
Etiez-vous vif ?
Collectionniez-vous les choses et organisiez-vous vos collections ?
Appreniez-vous rapidement ?
Montriez-vous de la compassion pour les autres ?
Appréciez-vous les enfants plus âgés et la compagnie des adultes ?
Etiez-vous polémiste ?
Aviez-vous un large vocabulaire ?
Aviez-vous une imagination créative ?
Etiez-vous un lecteur avide ?
Aviez-vous un grand nombre de centres d’intérêts ?
Aimiez-vous les casse-tête, les labyrinthes ou les mots ?
Aviez-vous beaucoup d’énergie ?
Pouviez-vous vous concentrer longtemps ?

Si un grand nombre de ces caractéristiques vous concernent, vous êtes probablement un adulte surdoué. Jusqu’à il y a peu, la douance n’était pas couramment identifiée chez les enfants, donc de nombreux adultes ignorent qu’ils étaient des enfants surdoués. Mais même ceux qui avaient été identifiés enfants pensent que leur douance a disparu avant l’âge adulte.


Dernière édition par Vive le Jeu 10 Aoû - 21:10:09, édité 2 fois
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Message par Invité le Mar 1 Aoû - 13:21:01

Merde c'est tout moi ça,
enfin c'était puisque parle quand mioche, mais c'est toujours, sauf pour plus âgés, j'aime pas la décrépitude,
je dois être surdoué alors mais zut comment se fasse-t-il je ne le susse pas ?

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Message par Vive le Mer 2 Aoû - 1:35:27




Conférence Madame Adda.
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Message par Vive le Mer 2 Aoû - 2:13:06

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Message par Vive le Mer 9 Aoû - 19:23:36

Jean-Charles Terrassier : La précocité embarrassante.

En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. J-C Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Jean-Charles Terrassier répond aux questions que parents et enseignants se posent : Comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ? Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant ? Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l'Education nationale ? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ? L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.
Biographie de l'auteur
Psychologue de notoriété internationale, spécialiste reconnu des enfants précoces, Jean-Charles Terrassier est président-fondateur de l'ANPEIP, première association française à avoir agi en faveur des enfants précoces. Il a été à l'origine de la création des classes pour enfants surdoués. Il est également l'auteur avec Philippe Gouillou, chez ESF, du Guide pratique de l'enfant surdoué.
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Message par Vive le Mer 9 Aoû - 19:29:27

Nicolas Gauvrit : Les surdoués ordinaires

Nicolas Gauvrit propose ici un ouvrage d’une grande originalité, comme le suggère aussi son titre « oxymoresque » : les surdoués peuvent-ils être « ordinaires » ? En fait, ce titre est excellent et indique d’emblée la démarche de l’auteur, maître de conférences et chercheur en sciences cognitives à l’École pratique des hautes études, longtemps membre de la rédaction de Science et pseudo-sciences. Il s’agit d’étudier la « douance » en tant que telle. Or, les images que tout un chacun peut véhiculer au sujet des enfants surdoués sont entachées de préjugés ou d’idées reçues, dont l’auteur va faire le tour, pour mieux déterminer leur validité. Et parmi ces idées reçues, beaucoup viennent de la mise en avant, dans les médias – mais pas seulement – des « cas » les plus étonnants, comme ces enfants surdoués qui ont pourtant des difficultés scolaires.
N. Gauvrit va montrer d’ailleurs combien ce problème peut gêner les recherches, car pour former des échantillons d’enfants à étudier, il y a souvent un fort biais de sélection dû aux moyens de déceler les petits « zèbres » (mot fort sympathique utilisé dès la deuxième ligne pour désigner ces enfants « vifs, indomptables, parfois solitaires »). Ils sont souvent recrutés dans des associations de parents, elles-mêmes plus facilement fréquentées par des parents d’enfants ayant des problèmes que de petits surdoués plus « passe-partout ». Ou bien encore par les instituteurs qui, à l’inverse, signalent plus volontiers leurs éléments brillants, négligeant certains enfants turbulents, sans voir que c’est leur douance même qui les met parfois en porte-à-faux avec l’institution scolaire.
Cependant, le propos de l’auteur est (d’essayer) de s’affranchir de ces écueils pour donner le panorama le plus précis et complet possible des surdoués dans leur ensemble, les surdoués ordinaires, donc ! Il s’y prend d’une façon aussi pertinente que simple, grâce à des chapitres très bien construits : chacun commence par un témoignage ou une anecdote, rendant la lecture vivante, et se conclut par un utile petit encadré résumant l’essentiel. Entre les deux, chaque notion abordée (l’héritabilité de l’intelligence, le cerveau, l’hyperactivité, l’humour, la créativité, le sens moral, etc.) sera étudiée d’abord sur un plan général, puis « appliquée » aux enfants surdoués. Par exemple, N. Gauvrit explique ce qu’on entend par « sens de l’humour », la façon dont les psychologues ont entrepris de le mesurer et si les petits zèbres sont favorisés ou défavorisés sur ce plan par rapport à la population normale.
Du coup, pas besoin d’être surdoué pour lire ce livre ! Chaque domaine étudié nous concerne tous, d’autant que de nombreuses informations émaillent le livre, comme ces considérations sur le sens moral lié, aussi,à l’âge que nous avons. Ou encore des réflexions sur la difficile manière de « gérer » les surdoués : les aider ou les favoriser n’est-il pas une façon de renforcer les inégalités ?... Il semble en tout cas que la France ne se bouscule pas pour mettre en place des structures éducatives adéquates, ce que regrette tout de même l’auteur : « peut-on, au nom de l’égalité, forcer des enfants à subir des années d’ennui et de frustration intellectuelle ? ». N. Gauvrit a le mérite de relancer le débat, sur des bases scientifiques.
Finalement, une seule chose peut décevoir dans ce livre, mais elle est liée à l’honnêteté intellectuelle de l’auteur : trop souvent, N. Gauvrit est « obligé », par la pauvreté de certains résultats, ou la difficulté de trancher certains débats, de conclure son chapitre par une formule telle que « la littérature scientifique n’est pas suffisamment claire pour qu’on puisse conclure sur ce sujet », ou « la littérature sur la question est trop contradictoire pour qu’on puisse conclure avec certitude » et autre « nous ne le savons toujours pas en 2014, faute de données ». C’est souvent un peu frustrant pour le lecteur… Disons qu’on espère une deuxième édition, quand la science aura pu avancer. En attendant, cette lecture est très enrichissante sur bien des plans !
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Réincarnation

Message par Luc le Mer 13 Sep - 6:40:55

C´est vrai, c´est pas correct scientifiquement parlant, mais les surdoués ne sont que des âmes anciennes.
Les enfants surdoués sont des enfants qui sont entrain de réapprendre ce qu´ils ont appris dans leurs vie antérieures.C´est ce qui explique la facilité et la rapidité de leur apprentissage.
Les âmes nouvelles ont plus de difficulté pour apprendre, car elles n´ont pas d´expérience de vies antérieures ou pas beaucoup.
Notre science est trop limitée pour trouver ces réponses là, mais ce sont réponses qui existent.Il faut juste avoir les moyens pour y parvenir.Des moyens que notre science ignore complètement, ex voyage astral.
Pour les détails et preuves, ça va être un peu long et aussi hors sujet.
Cool

Cette assertion n'engage toi toi Luc et me semble fumeuse-La modération.

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Message par Izo le Mer 13 Sep - 17:59:16

Oui Luc tu vois juste. En fait ce sont des réminiscences du fait d'une mémoire preservée notamment lors de la transmigration animique. Cette mémoire émane aussi de l'ADN. On parle de transmissions de génération en génération de séquences traumatiques .. donc.
(Sinon le message en bleu c'est toi vIve ? )
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Message par Vive le Mer 13 Sep - 18:05:05

PourQuoi cela ne concernerait que les enfants surdoues?

Quel rapport avec la douance?
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Re: ****informations utiles sur l'adulte et sur l'enfant surdoués ****

Message par Luc le Mer 13 Sep - 18:07:38

Merci pour la touche scientifique Izo.
Dis moi Vive tu as une théorie ou une expliacation non fumeuse toi. Cool

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Re: ****informations utiles sur l'adulte et sur l'enfant surdoués ****

Message par Vive le Mer 13 Sep - 18:16:07

Sur les causes de l'intelligence humaine?
Sur les causes des intelligences humaines supérieures?
La tout de suite non.
Parler de facteur héréditaire et remonter à l'origine? Brassage et hasard? Je ne sais pas.
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Re: ****informations utiles sur l'adulte et sur l'enfant surdoués ****

Message par Vive le Mer 13 Sep - 18:20:21

Futura sciences a écrit: Intelligence innée et rôle de l'environnement
Si les bébés en bonne santé ont tous plus ou moins les mêmes possibilités intellectuelles à la naissance, ils ne vont pas tous devenir des surdoués car l'environnement joue un rôle prépondérant dans le développement cérébral. L' « effet Flynn », qui désigne le fait que le quotient intellectuel (QI) a tendance à augmenter de génération en génération, montre d'ailleurs que la génétique seule ne suffit pas à expliquer l'intelligence.
Alimentation et stimulation
Deux facteurs permettent de favoriser le développement intellectuel de l'enfant :
D'une part, une bonne alimentation est essentielle puisqu'elle offre au cerveau tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon performante.

D'autre part, l'environnement familial est également primordial car il est la source principale de stimulations qui permettront de développer au mieux les capacités intellectuelles et l'envie d'apprendre de l'enfant. On ne « naît » donc pas intellectuel, on le devient !
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Re: ****informations utiles sur l'adulte et sur l'enfant surdoués ****

Message par Luc le Mer 13 Sep - 18:43:52

Je ne veux pas discuter avec toi car tu ne vois que ce tu veux.mais dis moi tu es vraiment sùre de ce que tu dis.
Vive moi j´ai vu, et tout le monde peut voir ce qu´il y a en dehors de la science.
Et aucun Génie dans le monde ne peut me convaincre que ce j´ai vu dans l´autre chambre n´existe pas.
Les scientifiques connaissent une seule chambre, moi j´en connais plus d´une.
Si toi qui n´as jamais quité ton continent me parle de ce que j´ai pu voir dans le monde, alors je dois me taire et c´est tout.
Very Happy

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Re: ****informations utiles sur l'adulte et sur l'enfant surdoués ****

Message par Vive le Mer 13 Sep - 18:55:46

Justement je viens de dire que je ne savais pas.
Toi tu affirmes des informations sans source.
Je signale aux lecteurs que je me désolidarise de tes affirmations en tant que modérateur.
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Re: ****informations utiles sur l'adulte et sur l'enfant surdoués ****

Message par Luc le Mer 13 Sep - 19:05:14

Désolé pour les sources,il y a des choses qui sont expérimentables et c´est tout.
Le plaisir, etc.
Pour les sources et les démonstrations c´est vraiment dificile, et après tout je ne demande à personne de me croire.Je veux informer et c´est tout.
Chacun à sa source et le monde tourne.
Cool

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