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D'où viennent les tests de QI ?

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D'où viennent les tests de QI ?

Message par Vive le Dim 30 Juil - 0:31:41

Rappel historique :

En 1881-1882, l'école publique obligatoire est instituée en France. Tous les petits Français doivent désormais suivre une scolarité à l'école primaire. En principe, car certains élèves s'avèrent incapables de suivre l'enseignement d'une classe ordinaire. En octobre 1904, le ministre de l'Instruction publique met en place une commission chargée d'identifier ces enfants et de les orienter vers un enseignement spécial.
On confie alors à Alfred Binet (1857-1911) le soin de trouver les moyens techniques du dépistage. Le fondateur de L'Année psychologique, pour répondre à la demande qui lui est faite, invente une série d'exercices. Ils ont pour but de mesurer les processus mentaux supérieurs tels que � la mémoire, l'imagination, l'attention, les sentiments moraux...�». Ce sont de petites épreuves concrètes où l'élève n'a ni à lire ni à écrire (voir l'encadré ci-contre).

Leur intérêt est � de dégager de la gangue scolaire, la belle intelligence native�». A. Binet procédera, avec son collaborateur Théodore Simon, à un énorme travail empirique : des centaines d'élèves de 3 à 13 ans sont soumis individuellement à des épreuves brèves et de difficulté croissante. Il s'agit de déterminer à quel âge les enfants normaux réussissent chaque exercice.

Ces recherches aboutiront à la construction de l'échelle métrique de l'intelligence, ou échelle de Binet-Simon. L'enfant testé commençait par l'épreuve du plus jeune âge et poursuivait jusqu'au moment où il était incapable de réussir les exercices demandés. On déterminait ainsi son âge mental. Quand l'âge réel (l'âge chronologique) était très inférieur à l'âge mental, l'élève devait être dirigé vers un enseignement différent.

La renommée du test Binet-Simon aura bientôt une audience internationale. Aux Etats-Unis, Lewis Termann l'adaptera aux enfants américains ; Dominique Wechsler construira des échelles d'intelligence qui en sont également des dérivés. Le psychologue allemand William Stern (1871-1938) introduira, quant à lui, le quotient intellectuel - le célèbre QI - en 1912.

En 1917, l'Amérique entre en guerre. 3,5 millions de nouvelles recrues intègrent l'armée régulière. Le comité d'examen psychologique, dirigé par Robert Yerkes, devra tester la totalité des conscrits. Il crée pour cela deux tests : un test verbal (army alpha) et un test non verbal (army beta). Ce sont les résultats des tests qui décideront des affectations militaires.

La pratique des tests devient alors massive. On va les utiliser dans l'éducation ; dans les années 20, 7 millions d'écoliers sont soumis au National intelligence test de R. Yerkes. En secteur psychiatrique et judiciaire, les diagnostics par le test individuel se développent.

Le mouvement des tests, puissant aux Etats-Unis, s'internationalise. En 1920, l'Association internationale de psychotechnique réunira sept pays.

Alors même que les tests se répandent, ils vont susciter parallèlement une vague de critiques. La � querelle du QI�» est née : elle se poursuivra tout au long du siècle.
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