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WISC 5 - Depuis octobre 2016

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WISC 5 - Depuis octobre 2016

Message par Vive le Mer 9 Aoû - 22:27:14



La nouvelle version de l'Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage.

Le WISC-V est composé de 15 subtests.
-12 sont issus du WISC-IV : pour ces épreuves, les items, les consignes d'administration et de cotation ont été revus.
-3 nouveaux subtests ont été développés : Balances, Puzzles visuels et Mémoire des images.

Le WISC V permet d'obtenir trois niveaux d'informations :

- L'Echelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l'aptitude intellectuelle générale,

- Les 5 indices principaux rendent compte du niveau de performance de l'enfant pour chacune des grandes fonctions cognitives (Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Aptitudes visuospatiales, Mémoire de travail, Vitesse de traitement).

- Les indices supplémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant, et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières : difficultés de langage, retard intellectuel...


Les nouvelles épreuves

Puzzles visuels : 26 items

On présente à l’enfant une image abstraite. L’enfant doit choisir parmi 6 propositions les 3 images qui reconstituent la figure cible.
Ce subtest mesure la capacité de l'enfant à intégrer et synthétiser la relation entre tout et ses parties.

Balances : 34 items

On présente à l’enfant une balance avec des poids manquant sur un des plateaux. L’enfant doit sélectionner, parmi plusieurs propositions, le poids manquant pour créer l’équilibre.
Ce subtest mobilise le raisonnement fluide quantitatif et les capacités d'induction.

Mémoire des images : 26 items
On présente à l’enfant une page avec un ou plusieurs stimuli : Après quelques secondes, il doit retrouver ces stimuli cibles parmi plusieurs propositions.
La nouveauté réside dans l'introduction de stimuli sémantiquement signifiants qui peuvent activer la mémoire de travail verbale. Une contrainte exécutive est également présente car les mêmes images peuvent être tour à tour des cibles ou des stimuli interférents

Amélioration de mesure du traitement visuospatiel et du raisonnement fluide
L'Indice de Raisonnement Perceptif est remplacé par l'Indice VisuoSpatial et L'Indice de Raisonnement Fluide
L’efficience du traitement des informations visuelles et les capacités d’induction et de déduction sur un support non verbal sont donc mesurées avec plus de finesse.


Amélioration de l'évaluation de la mémoire de travail
Cette fonction cognitive centrale, qui permet à l’enfant de garder en mémoire vive les informations nécessaires à la résolution des problèmes, est maintenant évaluée à partir d’épreuves mobilisant différentes entrées sensorielles (auditivo-verbales et visuo-spatiales).


Passation et correction papier /crayon ou digitale
Vous avez 3 options :
- Passation papier crayon et correction manuelle
- Passation papier crayon et correction en ligne avec Q-global
- Papier et correction sur iPad avec Q-interactive : Fini le matériel à transporter, à l'aide de deux iPad vous faites passer le WISC -V : un iPad pour le patient (correspondant au livret de stimuli) et un iPad pour l'examinateur (correspondant au cahier de passation et présentant toutes les informations relatives à l'administration inscrites dans le manuel). Les résultats standardisés sont disponibles instantanément

Evaluation globale du fonctionnement cognitif général dans le cadre d'une évaluation de difficultés ou de troubles des apprentissages
Evaluation des hauts potentiels
Evaluation du profil cognitif dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise

Contribution au diagnostic d'un handicap intellectuel (DSM 5), aide à la décision pour une orientation en institutions spécialisées
Utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, les résultats du WISC V peuvent fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général



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Re: WISC 5 - Depuis octobre 2016

Message par Vive le Sam 12 Aoû - 13:58:49

les principaux indices du WISC 5

L’Indice de Compréhension Verbale (ICV) est composé de Similitudes et de Vocabulaire que l’on connaît déjà.

L’Indice VisuoSpatial (IVS) est composé quant à lui de Cubes et de Puzzles visuels. Cubes est déjà connu. Quant à Puzzles visuels, il s’agit d’une nouvelle épreuve pour les enfants mais elle existe déjà pour les adultes. Il est question de réaliser une image à partir de 3 pièces d’un puzzle découpé de façon un peu arbitraire en choisissant parmi 6 pièces possibles, et ce, de manière mentale, c’est-à-dire sans manipuler de pièces. Cette épreuve nécessite beaucoup de rotation mentale.

L’Indice de Raisonnement Fluide (IRF) comprend Matrices, déjà connu, et Balances qui fait son apparition ici mais qui existe déjà pour les adultes. Balances consiste à équilibrer une balance avec des objets géométriques de formes et de couleurs différentes et en quantité différente.

L’Indice de Mémoire de Travail (IMT) est composé de Mémoire des chiffres et de Mémoire des images. Dans Mémoire des chiffres, il faut répéter une suite de chiffres dans l’ordre et dans le sens inverse, mais ici a été ajouté l’ordre croissant, comme pour la WAIS IV. Par ailleurs, le souci avec cet indice était qu’il utilisait que la mémoire de travail auditive et aucunement la mémoire de travail visuelle. Mémoire des images corrige donc ceci afin de fournir un Indice de Mémoire de Travail qui soit à la fois auditif et visuel.

Enfin, l’Indice de Vitesse de Traitement (IVT) ne change pas dans son contenu car il contient Code et Symboles. Toutefois, ces 2 dernières épreuves ont été revues et corrigées afin d’améliorer sa validité. Par exemple, les petites images de Code ont été modifiées pour être davantage uniques car dans les versions précédentes, certaines images se ressemblaient et se confondaient en mémoire, ce qui pouvait interférer avec les performances. Quant à Symboles, comme pour la version adulte, il faut maintenant barrer le symbole lorsqu’on l’a reconnu et non pas la case « oui » car il pouvait y avoir des items cotés justes alors qu’il s’agissait de faux positifs.

les 5 indices supplémentaires :

L’Indice de Raisonnement Quantitatif (IRQ) est composé de Balances et d’Arithmétique. Tiens donc ! Arithmétique était considéré avant comme étant de la mémoire de travail, et d’ailleurs il l’est toujours dans la WAIS IV. Aujourd’hui, il se trouve dans le raisonnement quantitatif et également dans le raisonnement fluide (en cas de substitution). En fait, les auteurs ont considéré que cette épreuve constituait du raisonnement et plus spécifiquement du raisonnement quantitatif. . Des faits numériques sont des résultats stockés en mémoire à long terme pour éviter de réaliser le calcul comme par exemple toutes les tables de multiplication et les opérations de type 7 + 3 = 10 ou autres.

L’Indice de Mémoire de Travail Auditive (IMTA) représente l’ancien Indice de mémoire de travail à savoir Mémoire des chiffres et Séquence Lettres-Chiffres afin d’apprécier si les éventuelles difficultés en mémoire de travail concernent la boucle phonologique par rapport au calepin visuo-spatial (voir l’Indice de Mémoire de Travail plus haut).

L’Indice Non-Verbal (INV) a été créé pour les personnes en difficulté avec le verbal, que ce soit les enfants dysphasiques ou éventuellement en dépression car il y a beaucoup d’inhibition verbale dans la dépression.

L’Indice d’Aptitude Générale (IAG) .. Cet indice est composé dans cette version de l’Indice de Compréhension Verbale (ICV), de l’Indice VisuoSpatial (IVS) et de l’Indice de Raisonnement Fluide (IRF) qui contribuent au Q.I. total soit : Similitudes, Vocabulaire, Cubes, Matrices et Balances.

Cet indice exclut donc les indices de Mémoire de Travail (IMT) et de Vitesse de Traitement (IVT) qui peuvent contenir beaucoup d’erreurs de mesure et donc ne pas représenter les capacités intellectuelles de l’enfant.

L’Indice de Compétence Cognitive (ICC) contient ce que l’Indice d’Aptitude Générale (IAG) ne contenait pas c’est-à-dire l’Indice de Mémoire de Travail (IMT) et l’Indice de Vitesse de Traitement (IVT) à savoir ici Mémoire des chiffres, Mémoire des images, Code et Symboles.
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