Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Laissez passer

+2
Tomate
Izo
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Lun 21 Aoû 2017 - 10:59

@Luc, je répondrai à tes âneries condescendantes (et scientifiquement erronées) plus tard, là je peux pas, j'ai piscine. Mais en attendant fais-moi plaisir, explique-moi en quoi mon pseudo indique "un grand problème mental", je meurs d'envie de le savoir Laughing

Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Lun 21 Aoû 2017 - 11:08

HS : Il a déjà été averti.
Concernant les interventions constructives, l'humour en fait partie, mais la je doute que ce soit du deuxième degré, et ce serait de toutes façons pas très drôle .
Encore un *cas* à gérer . J'en parlerai avec Exxeme.

Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Lun 21 Aoû 2017 - 11:27

Concernant ton intervention sur les constructions societales dans les sociétés patriarcales, la mise en lumière de ces comportements appris est largement faite lorsqu'on s'interesse a d'autres organisations societales.

J'ai également lu Elisabeth Badinter sur l'amour maternel ( lequel serait lié à l'existence d'un instinct maternel).

En cherchant un peu on se rend bien compte que :
- le dismorphysme sexuel dans l'espèce humaine est peu marqué : la théorie du genre appris sert à compenser ce defaut de l'espèce . La femelle humaine montre son appartenance avec des vêtements, mets en valeur ses attributs qui la différencie de l'homme . ( les planches du musée de l'homme à Paris sont assez simples et Bien faites à ce sujet)
- les constructions sociétales servent le dominant ( celui qui possède la force physique à l'origine).


Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Lun 21 Aoû 2017 - 17:20

Dans la même ligne il y a le livre "Cerveau bleu, cerveau rose" de la chercheuse en neurosciences Lise Eliot. Sur la looongue liste des livres que je dois lire à un moment ou à un autre... Elle y démontre qu'à la naissance, les différences entre cerveaux de filles et de garçons sont minimes, mais que l'éducation genrée les amplifie au fil des mois et des années via le phénomène de plasticité cérébrale.

P.S. : suis allé-e refaire un tour sur l'autre forum, et la misogynie et l'ignorance dans certains fils me font froid dans le dos. Tant pis pour l'image du surdoué censé tout remettre en question, il y en a beaucoup qui clairement se satisfont d'idées reçues... J'espère que ça ne deviendra pas comme ça ici.

Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Lun 21 Aoû 2017 - 18:21

On y veillera t'inquiète .
Je pense que je supporterai pas très longtemps non plus.
Je lis pas l'autre endroit.
J'arrive pas à m'y interesser, bizarre (sans ironie).
Si tu veux que je supprime le message de Luc ou que je le mette dans la section flood dis-le moi.
Je trouve son contenu si grossier ( gros trait) que j'ai imaginé que tu t'en fichais.

Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Lun 21 Aoû 2017 - 18:33

Je ne lis plus rien ailleurs non plus depuis que je suis ici.

Je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment de cette intervention, mais je trouve ça logique que ça arrive, c'est le principe de forums, toujours des trolls.


Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Lun 21 Aoû 2017 - 18:53

J'ai rien contre le troll en fait, mais il la traite. Donc si elle veut je fais, ca me paraîtrait pas fou comme demande.

Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Lun 21 Aoû 2017 - 19:41

Merci Vive c'est gentil, mais tu peux laisser ce message-là, il me fait plus rire qu'autre chose.

Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Problème

Message par Luc Lun 21 Aoû 2017 - 22:31

Salut toute la compagnie.
Vive, tu ne dis rien sur l´insulte de Bumble.
Quand on dis des aneries, c´est un ane.
Il parait qu´il y a un problème que tu ne vois pas.  scratch

Je pense qu´ici on est tous des adultes et que c´est pas un forum de beaux discours.
Toutes celles qui ne sont pas d´accord avec moi c´est leur droit, mais on ne peut éffacer un sujet parce qu´il ne va pas le sens de tout le monde.   Idea  

Bum quand on commence à insulter les autres ce n´est plus pour moi.
Donc je laisse tomber.Mais laisses moi te dire. Des livres pour et des livres contre il y en aura toujours.
Des livres écrits juste pour te faire plaisir il y en aura toujours, et des livres pour te dire la vérité aussi il y en aura toujours.
Donc bonne chance avec tes livres, et encore bon courage aussi.

Pour ton pseudo. je vais te répondre meme si toi tu ne réponds pas à mes questions.
Nos actions sont le produit de notre conscience et aussi de notre inconscient.
Quand tu écris un pseudo gentil qui contient des mots comme ´´ bombe, bleed, deep`` inconsciement tu me dis que tu vas mal.
Le pseudo peut ètre gentil etc, mais il  a des aspects qui dérangent.
Et pour finir quand on voit le nombre de dépressifs qu´il y a dans le monde, c´est normal de parler de psy à chaque instant.  Arrow


Dernière édition par Luc le Mer 23 Aoû 2017 - 21:48, édité 3 fois

Luc
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 139
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Lun 21 Aoû 2017 - 23:06

Luc a écrit:
Un homme psychologique, c´est quoi un homme psychologique.
Un homme c´est celui qui a un z. d´homme et point.
Une femme c´est celle qui a un z. de femme et point.
Maintenant qu´il y a des exceptions, des déviances etc ça ne change pas la règle, et point.

Bah non pas point. On est en train de parler de la théorie du genre, de la construction de ce que la société  ATTEND d'une femme ou d'un homme en terme d'image et de comportement ou rôle. Le rejet est parfois violent.
Ensuite, pour exemple, on peut naître fille et se comporter comme un homme. Parfois la fille va vouloir faure correspondre son sexe biologique à sa nature profonde, parce qu'en société l'image sera plus confortable , ou que les organes qu'elle possède depuis la naissance font comme une dissonance ou plus douloureux encore( une difformité ?).



Bumble, je crois que tu as un grand problème psy. et que ce qu´il te faut c´est pas un forum avec de beaux discours etc, mais un Bon traitement et un Bon psy.
Ton Pseudo nous dis déjà que tu as un grand problème mental, désolé de ne pas pouvoir te dire ce que tu veux entendre, mais c´est que tu dois entendre.
n'importe quoi.

Je sais que le psy c´est surtout pour te faire sentir bien dans ta peau et dans la société et que tout ce que dit le psy peut changer radicalement dans un siècle etc.
Bon incroyable. Sans commentaire.

Mais toi tu veux vraiment livrer cette lutte contre les règles de la société. Tu sais vraiment le prix que tu vas payer etc.

Ah euh rien compris.

C´est tout pour l´instant, et courage à toi Bumble.


Dernière édition par Vive le Lun 21 Aoû 2017 - 23:33, édité 1 fois
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Luc Lun 21 Aoû 2017 - 23:32

Vive tu es la cheffe du forum excuses moi je ne sais pas si c´est le chef.
Ma position c´est grossier etc. mais je ne cherche pas insulter Bumble. Au contraire je veux l´aider
Elle m´insulte et tu ne dis rien. C´est pas juste tout comme tu la défends tu dois me défendre aussi, ou les femmes peuvent tout dire tout faire etc.
confused


Dernière édition par Luc le Mar 22 Aoû 2017 - 0:30, édité 2 fois

Luc
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 139
Points : 2591
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Exxeme Lun 21 Aoû 2017 - 23:34

Je ne comprends pas l'origine de ton 1er missile Luc ni la déduction que tu fais du pseudo. Je crois que l'idée, ici, c'est de pouvoir tout dire avec un minimum de respect et de bienveillance. Notre liberté s'arrête à celle de l'autre, non?

Je vais faire quelque chose de très bête, juste pour essayer de te montrer quelque chose par l'absurde. Quand j'ai googlé "bumbledeep" je suis tombé sur le personnage des Transformers (Lien) auquel un "p" est ajouté à la fin: pour mimer le mot anglais "beep"? Y at'il une idée de transformation et d'avertissement ou un simple clin d'oeil? Complètement autre chose?
Si je veux vraiment le savoir, je peux envoyer un mp en demandant et répondre selon.

Rentrer dedans comme ça est, je crois, contre productif et n'en vois pas la finalité voulue. Si je fais pareil avec toi avec une psychologie de comptoir (que tu dénonces mais utilises dans le même post), je peux déduire que tu penses avoir une ressemblance avec Néo. La bonne pillule, la vision véritable du monde, le délire de grandeur... tout ça peut apparaître dans certains de tes posts ou tu affirmes ou infirmes telle ou telle chose en faisant preuve d'autorité et non de doute, de doute fondateur de toute pensée. Je pourrai ensuite te donner des conseils et continuer... (je ne pense pas que ça soit nécessairement vrai, soyons clair) Seulement, si tu projetais tes dires sur une personne nouvelle ici, en te mettant à sa place vis-à-vis de sa venue, en étant également critique avec toi-même, je ne suis pas sûr que tu aurais pu l'aborder de cette manière. Je ne parle pas nécessairement de l'essence de ton message mais de sa forme et de son vecteur.

C'est dommage, j'apprécie ta vision de certains sujets et le calme qui en ressort et ne t'essentialiserai pas à ce fil. On pourrait peut-être en parler ailleurs en déplaçant tout ça.


Pour en revenir au sujet, tu as pu trouver des infos sur la vision des genres des indiens, Bumblebeep? Si tu as juste un nom d'auteur ou autre, cela serait déjà très bien!

Exxeme
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 96
Points : 2544
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Lun 21 Aoû 2017 - 23:39

PerSonne ne t'insulte, je trouve juste que tu dis n'importe quoi. De vagues croyances, des avis pas logiques, aucune source .

Je te l'ai dit sur un autre sujet sans avoir vu ce que tu avais écrit.

Si tu ne t'en rends pas compte je ne peux rien faire pour toi. Par pitié , abstiens toi si c'est pour ecrire de facon si affirmée des choses pareilles.

Au fond je m'en fous, juste que je perds mon temps à expliquer ( j'aime pas quand les gens comprennent pas).


Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Luc Lun 21 Aoû 2017 - 23:43

Je me demande si moi j´avais dis dit à Bum tu dis des aneries tu es une anesse.
Là ce serait inacceptable n´est ce pas. Sad


Dernière édition par Luc le Ven 25 Aoû 2017 - 8:59, édité 1 fois

Luc
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 139
Points : 2591
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Lun 21 Aoû 2017 - 23:45

Je ne suis chef de rien. Vous êtes responsables de vous.

Grossier = le contraire de fin.

Bumble ne t'a pas demandé d'aide je pense.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Lun 21 Aoû 2017 - 23:48

Je cesse de parler de cela. Exxeme a été très clair. J'ai étayé. Je crois que ton post est toujours la. Donc sujet clos. Merci.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Luc Mar 22 Aoû 2017 - 0:07

Je pense que c´est mieux de laisser tomber Exxeme.
Si tu voix en moi un problème avec Néo, c´est justement la faute de Vive, car elle a déplacé ma réponse ou je dis dis que je ne comprends pas le film au complet.

Vive quand une personne parle de vouloir se mutiler les organes génitaux meme dans le passé. C´est problème psy.La solution c´est pas lui envoyer des fleurs, ou lui tendre un tapis rouge, etc. La solidarité féminine a ses limites aussi.

Quand une personne est malade il faut l´encourager à se soigner , tu as un forum de gentils etc, mais le forum ne dois pas aider les gens à trouver une solution pratique aussi. Question


Dernière édition par Luc le Mar 22 Aoû 2017 - 0:39, édité 1 fois

Luc
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 139
Points : 2591
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 22 Aoû 2017 - 0:13

Rolling Eyes
De mieux en mieux
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Luc Mar 22 Aoû 2017 - 0:24

Merci silent

Luc
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 139
Points : 2591
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Mar 22 Aoû 2017 - 10:26

Luc, tu t'emballes un peu...
Et tu as probablement mal lu.
Bumble beep c'est juste un jeu de mot entre bumble bee, qui veut dire "bourdon" et beep, qui est juste "bip"
Y'a rien de dramatique là dedans. Et quand bien même, interpreter un pseudo, je trouve ça aussi aberrant qu'interpreter un rêve, ou lire dans du marc de café... Smile
Allez relax, passons à autre chose...
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2631
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Mar 22 Aoû 2017 - 10:36

J'ai cogité pas mal suite à ton post bumble, sur ce côté non binaire, l'impossibilité de choisir, l'utilisation aléatoire des accords grammaticaux fem ou masc...
ça me fascine! Je ne savais pas qu'on pouvait se sentir neutre en fait. Etre femme se sentir homme, être homme se sentir femme, être homme, ou femme, est attiré aléatoirement par les hommes ou les femmes, oui, mais ça reste binaire en effet.
J'aime beaucoup cette nouvelle porte que tu ouvres, merci!
J'essaierai d'en discuter autour de moi, voir comment les fens se considèrent. Ça m'intrigue.
Aurais-tu des doc intéressants à ce sujet pour moi? Peu importe le support, article, blog, video...
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2631
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 22 Aoû 2017 - 12:59

Cela m'intéresserait aussi, pour comprendre mon attirance pour les non binaire.
Une attirance très ancienne. Mon premier éveil sexuel a été déclenché par Boy Georges.
Je découvrais cet etre etrange : un garçon-fille. Et j'ai senti un truc, clairement de l'ordre de l'emoi amoureux.
J'avais peut être 9 ans?
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Mar 22 Aoû 2017 - 13:16

On trouve déjà pas mal de choses si on tape "non-binaire" dans un moteur de recherche compétent, mais c'est vrai que le fouillis des résultats peut être assez confus, donc voici déjà quelques liens que j'aime bien, où je trouve qu'on dit l'essentiel et de manière assez claire :

Un TEDx :


Celui-ci a en outre le mérite de souligner les horreurs que l'on fait subir aux enfants intersexes. Par ailleurs, à l'heure où cette vidéo a été réalisée, il était encore légalement nécessaire, pour les personnes trans désirant changer de papiers, de se faire... stériliser !! Oui oui, comme sous le nazisme. Cela n'a changé qu'en.............. 2016.

La BD de Sophie Labelle, « Assignée garçon », qui comprend des personnages trans dont au moins un-e enfant non-binaire
http://assigneegarcon.tumblr.com/

Un témoignage sous forme de billet de blog
http://uniqueensongenre.eklablog.fr/comment-j-ai-su-que-j-etais-non-binaire-une-decouverte-par-hasard-a125230090
Bumblebeep
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Points : 2500
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 22 Aoû 2017 - 14:08

J'ai vu/lu.
Je comprends définitivement ce qui me touche profondément de facon romantique et sexuelle. Et les deux se rejoignent.
J'ai des comportements qu'on attribue parfois aux hommes ( je ne vais pas détailler ce serait vraiment trop intime).
Je me suis pensée asexuelle jusque assez tard (24 ans), apres une experience amoureuse tres profonde ( j'étais folle de lui) mais sans envie autre que de câlins.
La pleinitude, je l'ai connue avec mon dernier copain. Tard donc.
C'est un aspect de ma personnalité que j'ai intégré de facon tardive.

Ca m'a valu des sobriquets un peu irrespectueux, puisque je ne m'intéresse pas à grand monde amoureusement, les gens pensent que j'ai un problème ou une déviance des que je leur fais comprendre que non, de mon côté ca le fait pas.

Je suis donc hetero, non binaire, et attirée par mon pendant.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Mar 22 Aoû 2017 - 14:15

On ne peut pas se définir hétéro ou homo, en étant non binaire, ça me paraît contradictoire, non?
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2631
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 22 Aoû 2017 - 14:19

Concernant les rejets et les violences societales, évidemment c'est insupportable.
Quand il explique ce qu'il subit, je l'ai vu lui Avec une vision du monde à 360 degrés quand les autres ne voient qu'à 180.
Et puis, cette demarche courageuse est constructive, il est plein d'espoir. Les choses avancent, un peu ( la maladie mentale ...c'est purement absurde).
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 22 Aoû 2017 - 14:26

Mm j'y ai pensé : mon attirance sexuelle, animale et primitive est certaine : je ne suis pas sexuellement stimulée par un corps de femme. Je suis Bien hétérosexuelle. Attirée par le sexe mâle . Mais de genre non binaire.

Tomate : dans un des liens de bumble ( témoignage) un garçon "comme moi" s'exprime. Il explique qu'il est attiré par les femmes.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Mar 22 Aoû 2017 - 14:56

Tomate a écrit:On ne peut pas se définir hétéro ou homo, en étant non binaire, ça me paraît contradictoire, non?

Du coup non, pas vraiment. Les notions d'homo- ou d'hétérosexualité ont nécessairement leur origine dans une vision binaire des genres. Ceci dit il reste valide de dire que l'on est, par exemple, attiré-e par tel(s) ou tel(s) genres et/ou types de corps, comme le fait Vive. Il y en a qui ont inventé toute une liste de termes pour désigner ces attirances dans le cadre de la non-binarité... Pourquoi pas, moi personnellement je trouve qu'on fragmente ainsi peut-être un petit peu trop les choses, et qu'on essaie de les "fixer" sous des étiquettes là où on voulait à la base plus de fluidité ? Quitte à sortir de l'hétéro-patriarcat, peut-être peut-on aussi décider qu'il devient moins important de devoir catégoriser la sexualité des gens ?
Bumblebeep
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Points : 2500
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 22 Aoû 2017 - 15:02

Si la PerSonne est susceptible de t'intéresser amoureusement, je dirais oui.
Sinon en effet, c'est pas réellement important Wink
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Mar 22 Aoû 2017 - 15:11

C'est ça. Se catégoriser soi-même si on en ressent le besoin mais ne pas attendre que les autres le fassent.
Bumblebeep
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Points : 2500
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Mar 22 Aoû 2017 - 15:40

Chez moi ça semble être un besoin, faire rentrer les choses dans des cases! Lol!
Je suis maniaque du rangement ça doit être ça!

Sans blague, c'est un réflexe que je viens de me surprendre à avoir là (alors si tu es x ou y, attirée par x ou y , mais que tu te sens plutôt x que y, comment ça s'appelle?), mais je me soigne, et garde une ouverture d'esprit ne vous inquiétez pas! Wink

Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2631
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Jeu 24 Aoû 2017 - 13:34

Mettre de l'ordre dans le chaos Wink

J'ai entendu ca souvent. C'est plutôt intelligent de le faire, de vouloir ordonner de facon logique, sauf qu'en science humaine, ontologique, je crois que c'est vain.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Jeu 24 Aoû 2017 - 20:32

Tu fais quel travail Bumble?
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Jeu 24 Aoû 2017 - 22:26

Vive, c'est tout sauf vain, mais là justement on ne fait pas de sciences, on parle d'expériences vécues. Les sciences, humaines peut-être même plus que les "dures", ont besoin de catégoriser, définir, etc... Mais nos vies ne sont pas des protocoles scientifiques.

J'ai le même job que Tomate Very Happy
Bumblebeep
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Points : 2500
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Jeu 24 Aoû 2017 - 23:13

Pas convaincue que le classement des comportements humains (hors nécessitant des soins) soit nessaire.
Les typologies sont humaines, je sais bien, simplement cela engendre pas mal d'erreurs par absence de doute une fois la case cochée.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Ven 25 Aoû 2017 - 1:14

Vive a écrit:Pas convaincue que le classement des comportements humains (hors nécessitant des soins) soit nessaire.

Ben "soin / pas de soin" c'est déjà une sacrée classification, qui repose sur plein d'autres

Et ne pas cocher de cases, ça mène forcément à moins d'erreurs de jugement ? J'en doute scratch

Je sais bien que beaucoup des surdoué-e-s apparemment se préoccupent de la Vérité et de l'Absolu, mais quand on parle sciences (ce que je préfère largement ^^) il faut oublier cela et se contenter de démonstrations - lesquelles se préoccupent "seulement" du réel. Or la démonstration est d'autant plus valide qu' à la base, on a découpé, saucissonné le réel en tranches qu'on justifie le mieux possible au vu du modèle théorique sur lequel on se base, donc un mouvement analytique. Alors certes, parfois, ce modèle nécessite qu'on se concentre sur les ressemblances entre comportements et qu'on fasse le moins de catégories distinctes possibles. Mais parfois c'est le contraire. Il faut savoir d'où on part, ce qu'on cherche. Dans un second temps, une fois qu'on a des résultats expérimentaux, on peut effectivement adopter une attitude plus synthétisante et remettre en question les catégories qu'on avait mises en place au début si besoin est.
Bumblebeep
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Points : 2500
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Ven 25 Aoû 2017 - 8:49

Soin/pas soin : oui mais ce n'est pas une différence subjective. Il s'agit là de considérer l'autonomie et la qualité de vie de la PerSonne.

Cocher une case et ne plus douter ( au moins pour un bon moment) : les erreurs de classifications sont une vraie plaie pour celui qui en est l'objet. Je lis souvent que des hpi ont été diagnostiqués bipolaires, a tort, et ont pris dès traitements contre la cyclothymnie des années durant. Lire cela souvent ne rend pas compte de la reccurence réelle, j'en suis d'accord, mais en l'état actuel de nos connaissances il me semble qu'il faillé privilégier dans certains cas l'observation, et s'abstenir de classifier.

Oui pour le raisonnement scientifique mais les prémisses de depart sont parfois erronées ( cf état de la connaissance).
L'épistémologie est une banque de données précieuse, mais il me semble très important de garder en tête la perméabilité entre les classifications qui ne doivent pas figer les réalités.

C'était un peu ca l'idée.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Ven 25 Aoû 2017 - 9:57

C'est surtout qu'on manque de flexibilité, une fois les clasifications faites, passer d'une case à une autre, ça déstabilise, soi même, et la société, habituée à un ordre immuable. Ou alors on ne raisonne qu'en classe complémentaire, qui excluent d'être bleu et non bleu à la fois, alors qu'en réalité, on peut l'être, bleu, non bleu, et même autre.
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2631
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Ven 25 Aoû 2017 - 10:03

En effet.
Il y a également des erreurs de raisonnement logique.
En meme temps je suis d'une nature sceptique, n'étant pas absolument confiante relativement à le preuve scientifique (preuve qui ne vaut que jusqu'à preuve du contraire).
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5367
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 2 Empty Re: Laissez passer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum