Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Comment débuter en musique électronique?

3 participants

Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Comment débuter en musique électronique?

Message par Tomate Lun 4 Sep 2017 - 15:43

Bonjour à tous,

il me prend depuis quelques semaines l'envie de bidouiller quelques morceaux de musique électro. Je dis bien bidouiller, et non composer, je n'ai pas la prétention de composer quoi que ce soit, mais juste m'amuser, créer...

Seulement, voilà, je n'ai absolument AUCUNE connaissance en la matière...

Depuis quelques jours je lis des articles, je regarde des tuto youtube, mais le domaine est tellement vaste, que je me demande quelle direction prendre... J'ai donc besoin de pistes, de conseils, en retenant vraiment que je suis débutante de chez débutante... (bon, j'ai quand même eu quelques cours de piano il y a 4-5 ans, me permettant de lire une partition simple, jouer quelques morceaux à l'oreille...)
Quel est mon objectif? je veux réussir à fabriquer quelques petites mélodies, travailler les sons, les arranger comme ça sonne, enregistrer le produit fini et l'écouter.

Pour le moment, mes recherches se sont orientées vers le logiciel FL studio 12, que j'ai téléchargé en version démo. J'ai regardé pas mal de vidéos associées, déjà me familiariser avec le jargon technique c'est un gros morceau!
Est-ce une bonne idée de continuer dans cette voie?
Je me disais que le logiciel me permettait de dépenser le moins possible. c'est un paramètre non négligeable, je n'ai pas les moyens de dépenser des 1000 et des 100 pour cette nouvelle obsession!
Mais je me demande si le contact avec un clavier, des boutons, ne serait toutefois pas plus aisé, plus intuitif....

J'ai contacté le conservatoire de musique de ma ville, des cours de MAO y sont donnés. Tout niveau. Ca serait probablement la meilleure piste, mais j'ai bien peur que les horaires ne collent pas du tout avec mon boulot... J'attends la réponse dans les jours à venir.

Si cette possibilité tombait à l'eau, quelles ressources puis-je consulter pour me documenter, apprendre, en autodidacte?

Merci à vous pour vos réponses!

Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2652
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Exxeme Lun 4 Sep 2017 - 21:44

Salut Tomate,

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est une bonne chose. Je vais rechercher des liens qu'on m'avait donné, y'a parfois accès à des cursus rapides à distance (par internet) qui proviennent de bonnes écoles de musiques électroniques, assez abordables.

Sinon tu as commencé à chercher des logiciels en gratuit? Je regarderai également.

Exxeme
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 96
Points : 2565
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Vive Lun 4 Sep 2017 - 22:56

J'aime beaucoup la notion de nouvelle obsession. ( c'est tellement ça)
Elles durent combien de temps chez toi?
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5388
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Tomate Mar 5 Sep 2017 - 15:30

@Exxeme
j'ai pour le moment juste téléchargé FL studio 12 en version démo. Il a l'air pas mal. Le problème de la version démo est qu'on ne peut rien sauvegardé, et qu'en réécoute, il y a des blancs aléatoires qui perturbent pas mal. Mais avant de savoir où je vais, je ne veux faire aucune dépense. Ce logiciel coûte quand même 189e. Je regarde beaucoup de tuto, mais mon problème est que je saute de page en page, d'idée en idée, et je pars dans toutes les directions. J'aurais besoin qu'on me guide, qu'on me dise ce qui est à ma portée en tant que novice, ce que je peux faire dans un second temps, car j'ai dû mal à m'auto évaluer. Un instant je suis capable de tout, je me sens douée en tout, le temps d'après je suis bonne à rien et n'y arriverais jamais...


@Vive
Leur durée? c'est aléatoire...
La durée réelle, physique, dépend du sujet et du temps que ça prend pour en faire le tour.
Quand je me suis passionnée pour le rubik cube, j'y ai passé un bon mois, à ne faire que ça, pour dans un premier temps réussir le cube, puis réduire mon temps. C'était il y a quelques années. Mais depuis, j'en fais toujours régulièrement, et j'ai parfois de nouvelles vagues, comme cet été, où je voulais encore passer un cap dans mon chrono. Pour ce qui est de s'intéresser à la botanique par exemple, ça va durer beaucoup plus de temps étant donné l'étendue des données à parcourir!

Ensuite, il y a la durée de vie interne je dirais. Parfois, même si je ne suis plus dans le "faire", je reste dans le "penser". Et parfois, je ne passe jamais à l'étape du "faire", mais l'obsession reste mentale.
Comme le surf. Depuis petite, ça me passionne. J'ai toujours regardé des documentaires, lu des magazines de surf, mais je n'en ai jamais fait. Et je ne sais pas pourquoi. J'ai fait du bateau, de la planche à voile, et même si ma région n'est pas réputée pour le surf, il y a quand même des spots surfables.
Je ne sais pas pourquoi je ne m'y mets pas. 2 solutions à mon avis : soit j'ai peur d'être déçue car je n'aurais pas les compétences physiques nécessaire à maîtriser le sport un minimum pour avoir des sensations. Soit les images mentales que j'ai me suffisent à voyager, ont en quelque sorte transcendées le ressenti physique. Peut-être un peu des deux.

Enfin, globalement, ces obsessions ne viennent pas en remplacement d'autres éteintes, mais se cumulent. Ce qui fait que parfois je sature. Je dois me freiner, m'organiser, prioriser les choses, pour ne pas partir en vrille...
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2652
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Tomate Mer 6 Sep 2017 - 10:28

il va falloir que j'avance car je ne pense qu'à ça, faire de la musique...

J'ai tenté de joindre le conservatoire, dialogue de sourd :
- faut vous pré inscrire en ligne madame
- mais je ne peux pas m'inscrire sans connaître les tarifs ni horaires du cours
- ouais mais là l'équipe est en réunion, pour définir les horaires
- un 4 septembre?
- oui et puis en plus vous tombez mal, ce sont les inscriptions, il y a beaucoup de monde
- mais moi aussi je veux m'inscrire, je sais bien que les places sont chères!
- oui dont faut passer par le site internet... "

Donc en gros tu t'inscris et paye à l'aveugle, tu croises les doigts pour que l'horaire coïncide bien avec ton emploi du temps... N'imp...


A part ça j'ai réfléchi à ce logiciel. Je me dis que c'est peut-être la meilleure solution, la moins coûteuse (je suis fauchée en ce moment). J'imagine que si je devais acheter une table de mixage, un clavier, etc, ça reviendrait assez cher...

Par contre, le point négatif du logiciel, c'est que c'est contre intuitif je pense. Il est possible de tout faire, jouer de n'importe quel instrument en ayant téléchargé des ressources, mais, je crois qu'il est préférable pour ça d'être déjà musicien.
En cliquant à la souris sur un clavier virtuel, c'est bien difficile de se rendre compte de l'accord qu'on va obtenir. Et moi je ne sais pas anticiper ça. Par contre, quand j'ai un clavier devant moi, et que je pianote n'importe comment, je suis capable de dire "ça j'aime, ça sonne bien" ou "ça c'est archi faux".

Il me faudrait donc un clavier, compatible avec un logiciel.

Je reprécise que je n'y connais rien du tout hein...

J'ai appris l'existence de ce qu'on appelait clavier MIDI. J'ai compris que ces claviers ne produisaient pas de musique "en vrai", mais envoyaient des infos à un ordinateur.

Ce que je me demande, c'est si ces claviers envoient leurs propres sons, leurs propres effets, limités en nombre et qualité par le modèle, le prix de l'engin, ou si ils étaient capables de jouer n'importe quel instrument virtuel qu'on aurait téléchargé depuis un logiciel de mixage?

Si quelqu'un si connaît et passe par là....
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2652
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Vive Mer 6 Sep 2017 - 10:57

Tu as un peu écouté les créations de certains ( sur l'autre forum?).
C'est vrai que c'est assez harmonique.
Je me disais qu'ils étaient musiciens ou avaient l'oreille absolue :/.
J'ai eu cette obsession pour le piano.
J'en ai acheté un il y a trois ans.
Et je pouvais pas le toucher sans pleurer. Tellement je suis nulle.
Blocage total. Inaccessible reve.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5388
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Tomate Mer 6 Sep 2017 - 11:20

je n'ai pas écouté sur l'autre forum, mais j'écoute souvent des compo via différents sites, ou même youtube.

J'avais un piano... Et je prenais des cours, pendant 3-4 ans.
J'ai appris à décoder des partitions simples, mais ça me prenait beaucoup de temps. Ensuite, ce qui marchait pas mal chez moi, c'est la mémoire des gestes. Un peu comme le rubik cube, je dois avoir une bonne proprioception. Mais je n'ai pas l'oreille absolue.
Donc encore aujourd'hui je me souviens de quelques morceaux. Des conneries comme amélie poulain, ou quelques titres pop coldplay etc. Et juste les premières secondes de la gymnopédie 1 de Satie.

Et puis j'ai dû rendre le piano. Histoire de séparation du couple d'ami qui me l'avait prêté.

Depuis, ça me manque. Même si je ne serai jamais musicienne, ça me plaisait de m'asseoir et travailler.

Me reste le tabouret. Je m'y pose encore souvent. Sans piano.


Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2652
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Tomate Mer 6 Sep 2017 - 11:28

je voudrais m'en racheter un, mais je n'ai pas la thune.

Enfin, je pourrais l'avoir, mais le problème avec mes passions débordantes, c'est qu'il y en a vraiment trop.

Si je craque pour l'une, j'ai peur de craquer pour tout. Je n'ai pas de demi mesure, j'arrive à me contenir, mais dès que je me laisse un peu de souplesse, d'amplitude, je déborde.

Je ne suis pas une acheteuse compulsive, ça n'est pas ça. Mais certaines passions nécessitent du matériel, et si je m'écoutais... j'aurais des tours à bois, un tour de potier, un four à céramique, une planche à voile, un catamaran, une vieille 2CV à retaper, un drône, un casque audio de fou, un home cinéma, un combi VW que j'aménagerai en chambre d'amis, un métier à tisser, un four à pain, une guitare, un yukulele, une batterie et bien sûr un piano. (et j'ai abrégé la liste...)
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2652
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Exxeme Ven 8 Sep 2017 - 0:19

Tu comprends l'anglais? Y'a pas mal de gratuits je vois pour créer, avec des loops etc. Je regarderai davantage et te donnerai du lien.
Je vous comprends, c'est à la fois obsédant et rébutant cette passion, un jour le flot est costaud, le corps, l'esprit et l'instrument sont synchronisés, l'autre y'a plus rien, hrhr...

Je sais pas si ta ville le fait mais parfois il y a des cours moins chers dans des écoles de musiques rattachées à la mairie (j'attends une réponse d'ailleurs, compliqué aussi niveau administratif) ou parfois des studios peu cher collaboratifs, c'est peut-être une autre porte d'entrée!

Exxeme
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 96
Points : 2565
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Tomate Ven 8 Sep 2017 - 10:15

je comprends quelques trucs en anglais, je ne suis pas experte, mais je déduis pas mal de mots.

De toute façon, tout est en anglais, le lexique technique n'est jamais utilisé en français, quand tu écoutes les tuto sur youtube, c'est comme une langue étrangère : "alors tu cales un kick de 130, puis un clap, faut faut mettre un cut off... "etc etc.
Je pense qu'il faut s'impregner de tout ce jargon.


Comme je disais plus haut, j'ai vu que le conservatoire donnait des cours de MAO! et ça y est, ils m'ont répondu, et le créneau horaire pourrait coller avec quelques réorganisations de mon planning. Si c'est bon, j'ai rdv dans 15 jours pour un essai!!!!
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2652
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Exxeme Mar 19 Sep 2017 - 21:25

Impec ça, tiens-nous au jus. J'attends une réponse aussi, brûlons une armée de cierges cat

Exxeme
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 96
Points : 2565
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Tomate Mar 19 Sep 2017 - 22:38

J'ai commencé!
Le cours de MAO est en fait un atelier, moment de création libre, le matos est à disposition, ainsi qu'un prof, chacun va à son rythme et demande les conseils dont il a besoin!

Parallèlement j'ai réussi à trouver un logiciel de mixage intéressant et je regarde beaucoup de tuto youtube.

J'ai des tas de musiques en tête mais encore peu les moyens techniques de les mettre en notes, mais il faut que je patiente!!!!

Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2652
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Exxeme Mer 20 Sep 2017 - 20:58

Génial, content pour toi! What a Face

A tout hasard c'est quoi le logiciel de mixage?

Exxeme
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 96
Points : 2565
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Tomate Mer 20 Sep 2017 - 22:18

Fl studio 12

A l'école de musique c'est garage band (mac)

La différence, de ce que je comprends, garage band a des bouvles de notes déjà toutes faites, donc plus simple de composer rapidement un petit morceau.
Fl studio c'est note par note.
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2652
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Tomate Ven 22 Sep 2017 - 13:44

Quelques nouvelles sur mes premiers pas en MAO....

C'est passionnant!!!
La montagne d'info à ingurgiter est impressionnante et comme pour tout il faut que j'apprenne à me canaliser, à ne pas être trop exigeante envers moi même! Je suis déjà en train de regarder comment placer des effets alors que j'ai encore du mal à simplement caler 2 instruments sur le même tempo! lol!

Je me sens totalement emballée et envahie par cette nouvelle activité. Je pars dans tous les sens mais j'aime ça. Tout est à savoir, découvrir, comprendre... Je prends un réel plaisir à apprendre un truc nouveau à chaque fois que j'ouvre ce logiciel, ou un tuto youtube. Je m'éclate à commencer à parler musique, comme si mon cerveau traduisait déjà un langage méconnu il y a quelques semaines "tiens, je mettrais bien des high hats là"

Niveau création je bouillonne dans tous les sens. J'écoute encore plus de musique que d'habitude avec ce nouveau paramètre. J'écoutais déjà la musique en détail, remarquant un petit son à peine audible évoquant un autre bruit familier, mais à présent, j'entends et vois presque instantanément la "partition", le codage visuel du morceau, le découpage des pistes et les rythmes qui s'écrivent.
Quand je n'écoute pas de musique, j'ai des mélodies qui surgissent de ma tête et je me mets à chantonner, et même enregistrer sur mon téléphone pour m'en souvenir pour plus tard, au cas où. Le revers de la médaille c'est que même la nuit je fais de la musique, alors que pour le coup là, j'aimerais bien faire autre chose, genre dormir. Mais impossible pour le moment, ça me réveille, m'obsède.
Pas grave, je sais que ça se régulera par la suite.

Il faut aussi que je ronge mon frein pour ne pas dépenser trop de fric dans cette nouvelle passion. Je vais déjà payer mes frais de scolarité à l'école de musique. Mais si vraiment je veux pousser, il va falloir que j'investisse dans un ordinateur plus puissant, au moins une carte son et de la mémoire. Et un bon casque. Pour le moment, je fais avec, mais mes écouteurs d'iphone me pètent un peu les oreilles et mon ordi rame, crache, plante... Je fais avec les moyens du bord... Enfin il me faudra un clavier maître, mais je peux largement m'en passer pour le moment.

Au moins au conservatoire, le matériel est performant!

Je ne pensais pas ressentir ces émotions, j'invite vraiment les mélomanes qui sont titillées par la création à se lancer. Combiner la passion pour les sons, les rythmes, et la satisfaction de les avoir crées soi même, c'est woouuaaah, orgasmique!

Quand j'aurais terminé quelque chose d'audible, je ne manquerai pas de vous faire écouter!
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2652
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Tomate Mar 3 Oct 2017 - 9:24

Ma nouvelle obsession ne passe toujours pas!

Chose que je remarquais au fur et à mesure des années, je me sens plus "stable" dans les choses que j'entreprends, je persévère davantage, je papillonne moins d'une passion furtive à une autre. Problème : comme elles ne disparaissent pas, mes passions se multiplient et la place que ça prend dans ma vie est importante : sport, musique, peinture. 3 grands domaines qui m'occupent tous les soirs de la semaine. Je ne dois pas oublier de prendre aussi du temps pour les miens, profiter de ma famille...

Bref, je m'égare

Pour revenir à la musique, rien vraiment de nouveau à dire depuis la semaine dernière, toujours la même émulation à apprendre et comprendre de nouvelles choses, à écouter la musique autrement, la disséquer tel un chirurgien pour en percevoir les sons les plus imperceptibles. C'est agréable.
C'est par contre très frustrant de ne pas avoir les compétences techniques à la hauteur de mes envies de créations! il faut pour ça que je travaille travaille travaille... Et ça prend du temps...
Patience Tomate, patience...

Ce week-end j'ai composé une intro vraiment pas mal. 2h de boulot. Pour 8 secondes de musique...
Oui, définitivement, patience Tomate, patience!

Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2652
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en musique électronique?  Empty Re: Comment débuter en musique électronique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum