Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)

problèmes dans le milieu écologiste

Aller en bas

problèmes dans le milieu écologiste

Message par Bumblebeep le Lun 25 Sep - 10:13:42

Qu'on ne se méprenne pas du tout sur mon intention, l'état de l'environnement me préoccupe beaucoup et je sais qu'il y a urgence à agir. Mais je me sentirais beaucoup plus proche du milieu écologiste sans ces croyances / discours qui me hérissent le poil (et auxquels bien sûr tous les écologistes ne souscrivent pas, mais mon dieu, je les entends encore beaucoup trop souvent) :

- rejet en bloc de la « médecine occidentale / moderne / allopathique » (enfin la médecine quoi) pour des approches qui n’ont jamais fait aucune sorte de preuve de leur efficacité, et exiger qu’on gaspille les ressources de la sécurité sociale dessus, et mettre en péril la santé publique (hello les anti-vaccins)
- recours à la théorie du complot chaque fois qu’un résultat scientifique chamboule leur vision de monde : mais si, l’homéopathie marche, « on » a juste systématiquement censuré les résultats qui n’étaient pas profitables au « système ! » (« j’ai forcément raison, c’est tous les autres qui mentent ! »)
- le partage sur les réseaux sociaux de contenus vides de sens mais à forte charge émotionnelle pour bien faire peur ou faire culpabiliser (autrement dit : la propagande). Exemple typique : « dans une expérience, on a découvert que les enfants consommant des fruits et légumes non traités aux pesticides présentaient moins de traces de pesticides dans leurs cheveux et leurs urines. » Wouaaaaah le CHOC ! qui eût cru qu’en arrêtant d’exposer un organisme à une substance (sans rien dire du tout de son éventuelle nocivité), cet organisme n’absorberait plus cette substance ??! C’est ça le genre de « recherche scientifique que  le système censure » ?
- cette espèce de déification de la « nature », cet avènement d’une forme bâtarde et éclectique de spiritualité (pagano-bouddhisto-je ne sais quoi) comme étant apparemment la seule réponse au consumérisme débridé et à la violence du système capitaliste
- cet étrange racisme qui consiste à idéaliser, idolâtrer certaines cultures et spiritualités « exotiques », « ancestrales », où supposément les gens sont plus « sages » et plus « proches de la nature »… le retour du Bon Sauvage, en somme
- prôner aveuglément et à tout sujet le « retour au naturel » comme si cet argument n’était pas intrinsèquement conservateur. Vouloir démêler le naturel du pas naturel (ou en termes plus corrects, le biologique du culturel) chez l’homme est parfaitement illusoire, alors si vous basez votre morale ou votre politique sur ça, vous allez envoyer de parfaits innocents au pilori, c’est inévitable. Et les haineux de la pire espèce, type « manif pour tous », vont vous faire de l’oeil, parce qu’eux aussi ont de fortes convictions sur ce qui est « naturel ou pas ».
- blâmer les individus pour les dérèglements environnementaux actuels et les faire culpabiliser (sans se soucier un instant de leurs ressources, conditions de vie, etc) de ne pas consommer bio / vegan / local etc. « Tout le monde peut le faire, faut juste un peu de volonté !! » - sauf que quand tu gagnes correctement ta vie et habites un quartier correct t’as pas le droit te parler pour « tout le monde ». D’ailleurs l’idée qu’on va changer le monde en consommant n’a rien à foutre dans un mouvement écologiste digne de ce nom.
avatar
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Points : 329
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: problèmes dans le milieu écologiste

Message par Vive le Lun 25 Sep - 11:24:53

En effet, on parlait hier des solutions  de remplacement avec un copain.
Pour une économie éthique ( pour l'homme et par répercutions pour la nature).
Compartimenter le probleme que posé la dévastation de l'environnement et dès écosystèmes me semble pas opportun : agriculture/conso de viande par exemple a un impact totalement désastreux .
Une fois qu'on fait ce constat .
On agit ? On n'agit pas ? On fait quoi ?


http://blog.mondediplo.net/2012-06-21-Quand-l-industrie-de-la-viande-devore-la-planete
avatar
Vive
Admin
Admin

Messages : 2370
Points : 3136
Date d'inscription : 24/02/2017

http://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: problèmes dans le milieu écologiste

Message par Asperzebre le Lun 25 Sep - 15:16:15

C'est comme partout, dans chaque mouvement qui part sur de bonnes motivations, il y a tout un tas d'individus qui vient se greffer, en apportant leur lot de choses douteuses.

Je pense au féminisme par exemple, avec les mouvances misandres qui s'y affilient.
Je pense aux mouvements sociaux, généralement détournés de leur but premier et récupérés politiquement.

Pour l'écologie c'est pareil.
On a des "écolos" qui prônent la croissance du PIB et qui ont 5-6 gamins (contribuant ainsi à la surpopulation, qui est l'une des problématiques majeures de l'écologie: si à 7 milliards on gaspille les ressources de la planète, c'est pas à 15 milliards qu'on arrivera à les gérer convenablement), mais qui se donnent bonne conscience en mangeant bio et en ne portant pas de fourrure animale.
On a tout un tas des gens "écolos" parce que c'est tendance d'être écolo en ce moment...

Mais la cause écologique, elle, est tout à fait louable et mérite qu'on s'y intéresse, assez urgemment d'ailleurs.

Asperzebre
Pâquerette timide
Pâquerette timide

Messages : 29
Points : 443
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: problèmes dans le milieu écologiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum