Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)

Sculptures (les plus belles bien sûr)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Vive le Ven 3 Mar - 0:38:23

D'accord merci izo. Je note. Du coup, faudrait une belle représentation de Jupiter

Vive
Admin
Admin

Messages : 2312
Date d'inscription : 24/02/2017

http://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 9:12:55

Empyrée grec.
Jupiter Saturne romains.



Ouranos

Sa mère et épouse est Gaïa (la Terre). Il est le frère aîné d'Ouréa, personnification mâle des Montagnes, et de Pontos, personnification mâle du Flot. Il a le cheval pour animal symbolique.

Perpétuellement uni à Gaïa, il engendre les Hécatonchires (géants aux cent bras), les Cyclopes, puis les Titans et les Titanides.

Ouranos craint et hait les Hécatonchires bien qu'ils soient ses enfants, il les emprisonne dans le Tartare, eux, et les Cyclopes dont il redoutait la force extraordinaire. Suite à cela, Ouranos et Gaïa donnent naissance aux Titans et aux Titanides qui restent emprisonnés dans le ventre de leur mère Gaïa, Ouranos ne se retirant pas. Gaïa persuade alors son fils Cronos de renverser son père. Celui-ci émascule Ouranos et, du sang qui jaillit, Gaïa engendre une autre race de monstres, les Géants, les trois déesses vengeresses, ainsi que les Méliades. De douleur, Ouranos se retire de Gaïa. Le Temps (Chronos) s'ouvre, entre le Ciel (Ouranos) et la Terre (Gaïa) désormais séparés. Quant aux organes génitaux tranchés, ils tombent dans la mer où ils donnent naissance à la déesse de l'Amour, Aphrodite.

S'en suit une lutte entre Ouranos et sa progéniture (Cronos libère ses frères Hécatonchires et Cyclopes du Tartare pour l'aider à vaincre leur père).

Ouranos prédira à son fils Cronos une trahison de la part de ses fils comme il en a été victime.


Cronos

Dans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos (le Ciel et la Vie) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans, l'époux de sa sœur Rhéa et le père de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia. Il est souvent confondu avec son homophone Chronos (Χρόνος / Khrónos), divinité primordiale du temps dans les traditions orphiques. Il a été assimilé à Saturne dans la mythologie romaine. Les Titans formaient la progéniture la plus intelligente de Gaïa et de son fils Ouranos, le premier couple divin de la mythologie. Son attribut principal est la faucille, avec laquelle il a vaincu son père Ouranos, et le bélier, son animal fétiche.

Selon une tradition qui remonte à Hésiode, au VIIIe siècle av. J.-C., les premiers hommes apparurent au temps de Cronos, pendant lequel ils connurent l'Âge d'or, vivant sans aucun souci, sans même avoir besoin de travailler. En fait, Cronos était déjà vénéré comme dieu avant que les Grecs ne s'installent sur leur terre. Il fut sans doute éclipsé par Zeus et les autres Olympiens, qui trônèrent à sa place au plus haut niveau.

Succession d'Ouranos

Fils d'Ouranos (le Ciel et la Vie) et Gaïa (la Terre), Cronos appartient à la première génération des dieux ; il est le plus jeune des Titans, les douze enfants divins possédant une apparence normale1. Tous les enfants d'Ouranos restaient emprisonnés par lui dans les entrailles de la Terre maternelle. Pour sa délivrance et la leur, Gaïa donna à Cronos, son plus jeune fils, une faucille en silex : la nuit venue, quand le Ciel descendit couvrir la Terre, Cronos s'en prit donc à son père qu'il émascula, prenant du même coup le pouvoir. Entamé dans le sang, le règne de Cronos se révéla bientôt aussi tyrannique que celui de son père.

Homère et Hésiode le nomment « le dieu aux pensées fourbes » ou « à l'esprit retors » (ἀγκυλομήτης / ankulomếtês, littéralement « recourbé »), terme qui s'applique peut-être originellement à sa faux. Hésiode ajoute qu'il hait son père, lequel voue les mêmes sentiments à ses enfants, sans que l'on sache si cela s'applique seulement à ses enfants difformes — les Cyclopes et les Hécatonchires — ou à l'ensemble de sa progéniture6. Dès leur naissance, Ouranos les emprisonne dans le sein de leur mère. Furieuse, Gaïa fabrique une faucille en acier et demande à ses enfants de l'aider à se venger, mais seul Cronos et ses frères Crios, Japet, Hypérion et Céos répondirent à l'appel. Placé en embuscade, ils attaquèrent Ouranos alors que celui-ci vient se coucher avec Gaïa, et de sa faux, Cronos, pendant que ses frères tenaient leur père, lui tranche les testicules, qu'il jette à la mer. Ouranos leur donne alors le nom de « Titans » parce que, précise Hésiode, ils ont tendu le bras trop haut et parce que l'avenir saura en tirer vengeance. Gaïa et Ouranos avertissent Cronos qu'il sera détrôné à son tour par son propre fils.

Hésiode n'indique pas que Cronos assume le pouvoir à la mort de son père, même s'il mentionne par ailleurs qu'il règne parmi les Immortels. En revanche, des sources plus tardives indiquent qu'une fois libérés, les Titans accordent le trône à leur frère, dont la première mesure est de jeter dans les profondeurs du Tartare ses frères difformes, les Cyclopes et les Hécatonchires.

Succession de Cronos

Cronos épouse sa sœur Rhéa. N'oubliant pas la prophétie de ses parents, non seulement il enferma sous terre les Géants et les Cyclopes, mais il engloutit aussi ses propres enfants : Hestia, Déméter et Héra, puis Hadès et Poséidon au fur et à mesure que son épouse Rhéa les mettait au monde, ayant été averti par la prophétie de Gaïa qu'un jour, l'un d'entre eux le détrônerait. Lorsque arrive le sixième, Rhéa, sur le conseil de sa mère Gaïa, cache l'enfant en Crète et le remplace par une pierre que Cronos engloutit directement. Ce sixième enfant portant le nom de Zeus.

Il grandit loin de ses parents dans une grotte en Crète. Il est nourri par une chèvre Amalthée et élevé par des Méliades. Le temps venu, Zeus accomplit la prophétie en renversant son père : avec l'aide de ses frères, des Cyclopes et des Géants. Avec Gaïa, il s'arrange pour les faire recracher à son père — Hésiode ne précise pas comment, mais des sources tardives précisent que c'est Métis, déesse de la ruse, qui offre à Cronos un émétique. Celui-ci vomit alors tout ce qu'il avait ingurgité jusque là, y compris la pierre qui l'a abusé, que Zeus place ensuite à Delphes16. Une variante orphique veut que, sur suggestion de Nyx, Cronos ait été drogué avec du miel, attaché puis castré à son tour. Alors Cronos recracha ses enfants. En tout état de cause, il finit jeté dans le Tartare, où les cent bras des Hécatonchires le retiennent à jamais tandis que Zeus, Déméter, Hestia, Héra, Poséidon et Hadès gagnent les cimes du mont Olympe. Dans une autre version du mythe, Cronos fut exilé avec ses fidèles Titans dans l'île des Bienheureux, vers l'Occident.

Zeus libère les Hécatonchires et les Cyclopes du Tartare et, en récompense, reçoit de ces derniers le trait de foudre, qui lui sert à vaincre les Titans. Dans une version plus ancienne du texte d'Hésiode, les Hécatonchires repoussent les Titans jusqu'aux tréfonds de la Terre, où ils les enchaînent. Cronos partage le sort des vaincus au Tartare. Dans une autre œuvre d'Hésiode, Les Travaux et les Jours, on apprend que Zeus accorde aux héros de vivre dans les îles des Bienheureux, aux confins de la Terre ; un vers interpolé ajoute qu'ils séjournent « loin des Immortels, et Cronos est leur roi ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 9:14:33


h t tp s :/ /fr.wikipedia.org/wiki/Krampus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 9:35:51


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 9:47:59

Mais est-ce que Krampus est à rattacher à Cernunnos ?
Parce que je veux mettre ce dernier partout.

En même temps je serais aussi tentée de rattacher Krampus à Krampouezh (qui veut dire crêpes en breton) alors que les deux n'ont strictement rien à voir Suspect
Ce qui fait que je peux inventer des liens en rattachant la saint nicolas au père noël, le père noël à Belobog qui est l'"ennemi de tchernobog" qui est pour pour moi Cernunnos.
Bon, je déconne, mais à moitié. Vu qu'il y a bien des déesses qui font des trucs chelous à cette période de l'année (mais un peu plus tard), genre Berchta qui aura un proche masculin du nom de knecht Ruprecht en alsace.
Ou la Groach' en bretagne, elle est ogresse, et subit des cycles de rajeunissement/vieillissement, comme les trottes-vieilles qui sévissent durant la période de décembre (et qui seraient des filles de Cernunnos).

Et bordel il a des cornes ?  Comment ça ça justifie rien ?

Je déteste faire des liens qui n'ont pas lieu d'être et de chercher à tout reconnecter de manière compulsive.

edit:  
ha trouvé un autre délirant:


Je suis aussi tentée de faire des liens hasardeux entre Gaïa et la première mère du monde, ou entre ces déesses vieillissante et celle-ci qui vieillit aussi Suspect
Nan mais y'a un truc d'opposition période sombre/période claire - civilisation/nature Ogresse/fourmi
Nan mais y'a un truc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 11:13:55

h t t p s:/ /www.kabyle.com/archives/histoire-et-civilisation/legendes-mythologie/article/elements-de-mythologie-kabyles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 11:31:39

Néfaste, elle éprouve de la joie à faire le mal, si bien qu’elle apporte surtout le malheur aux hommes. On lui doit les éclipses qu’elle a créées en captant le soleil qu’elle fit choir dans un miroir d’eau, éclipses qui, depuis, reviennent tous les cinq ans.

un lien avec les calendriers soli-lunaires du genre :

C’est un calendrier luni-solaire, semblable à tous les calendriers protohistoriques des zones tempérées, depuis la Chine jusqu'à Rome, qui présente un cycle de 5 années de 12 mois de 29 ou 30 jours, chaque mois étant divisé en deux quinzaines2. On remarque que les mois de 29 jours sont notés « anmatu » et que les mois notés « matu » sont de 30 jours.

?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 11:47:11

Les Gardiens et d’autres puissances surnaturelles peuvent se réunir à l’occasion d’événements importants pour les hommes. En fait, la plupart des décisions prises par les villageois dans leurs assemblées ont été au préalable débattues par ces Puissances.

Elles apparaissent sous forme d’oiseaux de grande taille, des vautours, des aigles, et s’assemblent en quelque lieu élevé quand une décision grave est à prendre qui concerne les hommes. Ils seraient en réalité des hommes particulièrement pieux, dévots, des « derviches » ou fous, idiots, déjà disparus ou encore vivants. Leur accord est presque toujours unanime et les sentences prononcées peuvent aller de l’acquittement à quelque désastre climatique : grêle, sécheresse, sauterelles.

Au sommet de l'arbre du monde, moi j'dis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 11:50:30

J'en sais rien les éclipses.



h t t p s:/ /w w w.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjJjL2-krrSAhUHfRoKHacnB74QFgg-MAY&url=https%3A%2F%2Fencyclopedieberbere.revues.org%2Fpdf%2F1443&usg=AFQjCNG75K8zdFYljNdXpkSeOJulddGKZA&bvm=bv.148747831,d.d2s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 12:20:40


https://books.google.fr/books?id=8BZ4CAAAQBAJ&pg=PT490&lpg=PT490&dq=%22culte+de+draco%22&source=bl&ots=5Uue1NeqvO&sig=ryXhwHQrGibpwdwqqd5nl9AY_gU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj7l7-Mm7rSAhXGfxoKHcuAD70Q6AEIITAB#v=onepage&q=%22culte%20de%20draco%22&f=false

"Les serpents sujets d’effroi et de vénération en même temps, ont été l’objet de certains cultes. On connaît plusieurs dédicaces à Draco ; l’une à Tighnica, une autre à Numluli peuvent être rapprochée de la légende qui veut que les légions de Regulus aient dû combattre un serpent gigantesque (Pline, VIII, 37) dans cette même vallée du Bagrada (Medjerda). Le culte de Draco s’étendait à la Numidie et à la Maurétanie : aux Aquae Flavianae le serpent est associé aux Nymphes, à Tipasa de Maurétanie, la Passion de Sainte Salsa fait connaître l’existence d’une idole représentant un serpent en bronze à tête dorée."

"Les arbres sont les traits d’union entre l’invisible souterrain et l’inconnu céleste. Ils témoignent de la force diffuse et bénéfique qui assure la fertilité de la terre et rythme la croissance des végétaux. Leur valeur symbolique de résurrection est d’autant plus manifeste qu’ils sont le plus souvent liés à une tombe." http://encyclopedieberbere.revues.org/2577

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 12:51:15


Baphomet


Dernière édition par Gone le Ven 3 Mar - 16:03:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:15:59

T'as et j'a tout pourri le fil de Narcuisse..








h t t p s:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Teutobourg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:19:09



(Mao)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:21:50




(Tchingiz Khan)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:24:09


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:24:32


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:25:56


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:26:30


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:28:58


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:30:51


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:31:43


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:32:16


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:32:31


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:33:43


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:34:01


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:34:50


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:35:06


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:36:07



Statue de saint Hubert, sculptée par Jean Del Cour en 1689

(Arminius (ou Irmin ?) à des cuisses dodues)
Y'a eu du flood mais t'as bien compensé en mettant plein de belles sculptures.



Dernière édition par Gone le Ven 3 Mar - 16:02:38, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:36:30




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 13:38:36


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 14:06:40



Un enfant, qui n'est autre qu'Eros, chevauche un vieux Centaure. Il s'agit d'une œuvre grecque, datant probablement du IIème siècle avant Jésus-Christ


Dernière édition par Gone le Ven 3 Mar - 16:01:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 15:15:33


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Anarkyss le Ven 3 Mar - 15:20:20

Vous avez bien lu le titre ?
avatar
Anarkyss
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 402
Points : 660
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Anarkyss le Ven 3 Mar - 15:20:35

Ou vos goûts esthétiques sont si mauvais ?
avatar
Anarkyss
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 402
Points : 660
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 15:22:02

Tu trouves ça moche incognito ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Anarkyss le Ven 3 Mar - 15:22:17

Oui.
avatar
Anarkyss
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 402
Points : 660
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Anarkyss le Ven 3 Mar - 15:22:29

C'est moche.
avatar
Anarkyss
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 402
Points : 660
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Anarkyss le Ven 3 Mar - 15:22:51

Ouvrez les yeux !
avatar
Anarkyss
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 402
Points : 660
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sculptures (les plus belles bien sûr)

Message par Invité le Ven 3 Mar - 15:26:07

edité parce que moche et plus la réf


Dernière édition par Gone le Ven 3 Mar - 16:00:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum