Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Un cœur en hiver de Claude Sautet

Aller en bas

Un cœur en hiver de Claude Sautet Empty Un cœur en hiver de Claude Sautet

Message par Vive Mar 21 Mar 2017 - 3:15

Tout comme le trio de Maurice Ravel qui ponctue tout le film, UN COEUR EN HIVER est une œuvre moderne, oscillant entre harmonie et dissonance. Comme deux accords discordants, les rôles masculins sont aux antipodes l’un de l’autre : l’un est brun l’autre blond, l’un mutique l’autre terriblement expressif. Ces deux hommes se complètent et emportent tour à tour les faveurs du spectateur tout au long du film. On balance entre l’attention de Maxime et la froideur énigmatique de Stéphane. l’extrême réserve de ce dernier  produit une tension, une simplicité infinie qui épure le propos et l’intensifie. Comme aucun autre réalisateur, Claude Sautet capte dans les gestes quotidiens et les dialogues une intimité rare. Entre hommes, entre femmes, mais aussi et surtout dans la relation amoureuse, aucune place pour le superflu. La mise en scène est une mise en vie. Dans le cadre fixe, la « tension de l’âme » de Stéphane est omniprésente, intensifiée ici par Daniel Auteuil qui, par ses regards et sa posture, joue tout e nuance cet handicapé de l’amour. L’intrigue amoureuse réside presque entièrement dans cet être mystérieux, dont on ignore tout, qui joue à séduire, à être quelqu’un qu’il n’est probablement pas. Les sentiments de Stéphane apparaissent comme les mouvements du trio que joue Camille, tantôt doux et enveloppants, tantôt d’une extrême aridité, dissonants et rudes.

“Claude Sautet capte dans les gestes quotidiens et les dialogues une intimité rare.”

Daniel Auteuil, très impressionnant, semble bien loin de ses rôles actuels. Tout en nuance, son regard noir exprime les multiples tressaillements de l’âme de Stéphane. En face de lui, Emmanuelle Béart est nature, viscérale, et Sautet tire le meilleur du contraste entre les deux jeux d’acteurs. Le réalisateur maintient un équilibre précaire dans la relation entre eux, qui vacille constamment et nous tient, nous emporte, nous bouleverse. Le reste du casting est solide, André Dussolier juste et Brigitte Catillon parfaitement employée pour créer une judicieuse tension homosexuelle, qui rajoute à la complexité des liens entre les différents personnages.

Décidément, Claude Sautet manque cruellement au cinéma français. On aura beau chercher d’improbables héritiers, il n’est pas d’égal à ce marionnettiste des sentiments humains, dont les fils, si fins, parviennent encore à nous émouvoir, particulièrement dans UN COEUR EN HIVER.



---------

J'ai aimé ce film pour toutes les raisons ci dessus, la noirceur d'Auteuil est fascinante, Béart est entière et passionnée. Le film transpire le désir et la souffrance. On a envie de hurler sur Auteuil, de lui dire qu'il se trompe , qu'il se gâche.

Un cœur en hiver de Claude Sautet Large
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5395
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum