Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reflexion sur "histoire" et "religion"

4 participants

Aller en bas

Reflexion sur "histoire" et "religion" Empty Reflexion sur "histoire" et "religion"

Message par Cyclopède Ven 31 Mar 2017 - 11:42

"Histoire des religions."

Je me demandais ce qui me dérangeais tellement dans cette formulation, et je crois que je l'ai compris.

L'histoire, c'est une durée horizontale, la religion quant à elle s'intéresse à la dimension verticale.

Ainsi la réduire à une histoire c'est forcément la rendre profane. On peut le faire, mais seulement en la dénaturant, en lui ôtant sa caractéristique principale.

L'histoire des religions se bornera pour l'essentiel à être l'histoire des religieux qui l'ont faite, mais dans une perspective horizontale, historique.

C'est ainsi qu'en réalité on sera empêché de comprendre de quoi il retourne exactement tout en accumulant par ailleurs une somme de savoirs la concernant.

Ce conflit entre verticalité et horizontalité est un conflit éternel. Ainsi la laïcité ne considère la religion que dans ses rapports horizontaux avec la société uniquement. De ce fait elle ne peut pas comprendre ses positions et ses orientations profondes. La religion étêtée de son primus motor n'est alors qu'une absurdité.
Si la religion s'identifie à son objet, alors on a à faire à une entité bien différente qu'une simple façon d'être citoyen dans un système.

Ainsi histoire (horizontale) et religion (verticale) ne se rencontrent pas.
La religion est une tension entre une cause transcendante et une finalité transcendante, tension qui a des effets sur la société, mais qui n'en sont que l'ombre portée. Or peut-on étudier un objet simplement par l'examen de son ombre ?
Cyclopède
Cyclopède
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 400
Points : 3087
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur "histoire" et "religion" Empty Re: Reflexion sur "histoire" et "religion"

Message par jolindien Ven 31 Mar 2017 - 18:43

Je vois des noumènes partout aujourd'hui.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Points : 2963
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur "histoire" et "religion" Empty Re: Reflexion sur "histoire" et "religion"

Message par Cyclopède Ven 31 Mar 2017 - 21:04

Mais vois-tu encore les autres ?
Cyclopède
Cyclopède
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 400
Points : 3087
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur "histoire" et "religion" Empty Re: Reflexion sur "histoire" et "religion"

Message par jolindien Sam 1 Avr 2017 - 9:44

Lesquels autres? Les noumènes, les personnes,...?
Finalement on ne voit que ce l'on veut, alors je ferme les yeux pour voir autrement, ou plutôt je les ouvre sur ce qui est là autour et ailleurs, et alors je n'ai plus besoin de regarder, je "deviens" ce monde.
J'en oublie la séparation d'ordre mental et j'apprécie l'équilibre de l'instant.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Points : 2963
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur "histoire" et "religion" Empty Re: Reflexion sur "histoire" et "religion"

Message par Izo Sam 8 Avr 2017 - 11:46

Je vois les noumènes enchevêtrés ainsi que toute chose, de même que les phénomènes.
L'histoire et la religion sont ainsi liés avançant mêmement et s'alimentant continuellement : les crises religieuses contribuant largement à nourrir les faits historiques.
De la même manière : individuellement ma foi a un impact sur mon mode de vie donc mon histoire personnelle.
(Je rapporte tout cela selon un mode personnel, mais c'est pour la démonstration).
Izo
Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 460
Points : 3100
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur "histoire" et "religion" Empty Re: Reflexion sur "histoire" et "religion"

Message par Luc Jeu 27 Juil 2017 - 4:00

A Cyclopède à quand la réflexion sur l´importance de la religion qui selon moi est bien plus importante.

Luc
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 139
Points : 2625
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur "histoire" et "religion" Empty Re: Reflexion sur "histoire" et "religion"

Message par Cyclopède Ven 28 Juil 2017 - 13:35

Peut-êre quand j'aurai fini l'énorme boulot que je me suis mis sur le dos ! What a Face
Cyclopède
Cyclopède
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 400
Points : 3087
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur "histoire" et "religion" Empty Re: Reflexion sur "histoire" et "religion"

Message par Izo Ven 28 Juil 2017 - 14:11

Tu connais Hans kung ?
Izo
Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 460
Points : 3100
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur "histoire" et "religion" Empty Re: Reflexion sur "histoire" et "religion"

Message par Cyclopède Ven 28 Juil 2017 - 21:55

Oui. mais aussi hans Urs Von Balthazar et Henri de Lubac.
Cyclopède
Cyclopède
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 400
Points : 3087
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur "histoire" et "religion" Empty Re: Reflexion sur "histoire" et "religion"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum