Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Fatigue mentale

5 participants

Aller en bas

Fatigue mentale Empty Fatigue mentale

Message par Exxeme Lun 28 Aoû 2017 - 22:22

Bonjour, bonsoir,

Sujet sur la fatigue mentale, cognitive, ce que vous voulez. En gros, quand le bulbe là haut est fatigué de la journée et surtout de tous les facteurs x y z qu'il analyse constamment, revoit, corrige, repense sous un autre angle etc.

Aujourd'hui, j'ai eu une bonne journée mais pas non plus si chargée, pourtant ce soir le cervelet est comme dilaté, aplatit, pas envie de dormir ni de lire, ni de regarder quoi que ce soit, surtout pas de continuer à penser car il n'a plus d'essence. Jusqu'à Février de cette année je coupais court facilement grâce à diverses addictions. Depuis j'affronte ces moments avec plus ou moins de réussite. Là je vais sûrement boire un coup pour détendre tout ça.

Est-ce que ça vous parle de près ou de loin? N'hésitez-pas à raconter si oui

Avez-vous des astuces?

Veuillez agréer, tout ça What a Face

Exxeme
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 96
Points : 2583
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Vive Lun 28 Aoû 2017 - 22:31

Tu parles de saturation de pensées nourries ou tu tournes en boucle sur toi?
Addiction ?

Dans ces cas là >>> dormir .
Il
N'y a que ca Qui me débranche vraiment ( mais faut passer l'étape endormissement, hier soir : sueurs, sursauts, angoisses, tremblements, je me suis interdit de me lever, je me suis concentrée sur ma respiration, et je me suis calmée )


Dernière édition par Vive le Lun 28 Aoû 2017 - 22:51, édité 1 fois
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5406
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Exxeme Lun 28 Aoû 2017 - 22:41

Plutôt de saturation oui mais presque physique comme si le cerveau n'avait plus d'essence et ramait terriblement. Quantitivement, trop de choses se sont passées. Il tourne à vide, péniblement, pas nécessairement de manière auto-centrée.

Dormir dans ces cas ne me plait pas: je ne suis pas tranquille, l'endormissement va être une plaie comme tu décris, le sommeil agité et le réveil va être tôt avec l'impression d'avoir la gueule à côté des pompes. (de manière presque littérale) J'ai souvent fait l'essai.

J'ai plusieurs pistes avec le temps:

Peut-être une carence, des aliments à favoriser?

Une hypersensibilité aux conditions climatiques ; cela a plutôt tendance à arriver quand le temps est lourd, orageux ou quand de gros changements arrivent. (j'ai toujours ri devant cette éventualité que ma mère avançait, moins aujourd'hui)

Exxeme
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 96
Points : 2583
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Vive Lun 28 Aoû 2017 - 22:55

magnesium, passiflore.

Sport mais ca tu fais.

L'angoisse est un sale moteur .

Beaucoup de mes comportements excessifs sont/ étaient liés à l'angoisse.
Je gère mieux la.
Image de soi surtout pour moi.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5406
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Exxeme Lun 28 Aoû 2017 - 23:06

Magnésium je fais gaffe, passiflore c'est sur la check list, merci de l'idée

Exxeme
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 96
Points : 2583
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Vive Lun 28 Aoû 2017 - 23:10

passiflore

Amélioration du sommeil ; réduction de la tension nerveuse, de l'anxiété, de l'irritabilité ; antispasmodique ; traitement des palpitations ou de l'hypertension liées à l'émotivité ; antidouleurs ; traitement de l'asthme ; sevrage.

UTILISATION EXTERNE

Traitement des affections cutanées et des hémorroïdes.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Anxiété, troubles du sommeil, agitation, irritabilité, palpitations ou hypertension générées par l'émotivité, maux de têtes, règles douloureuses, asthme.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Sevrage des médicaments hypnotiques et anxiolytiques.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5406
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Vive Lun 28 Aoû 2017 - 23:12

Ça fait tout quoi, sauf chirurgie
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5406
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Invité Lun 28 Aoû 2017 - 23:20

une bonne cuite ou un lexomil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Vive Lun 28 Aoû 2017 - 23:35

Laughing

C'était la minute santé.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5406
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Wings Mar 29 Aoû 2017 - 15:32

Mélatonine c'est pas mal vous connaissez?
Wings
Wings
Wings
Coquelicot averti
Coquelicot averti

Messages : 44
Points : 2530
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Granada Mar 29 Aoû 2017 - 19:15

Bonjour Exxeme et bonjour tout le monde.

La fatigue mentale, je connais bien depuis quelques années.
Chez moi, je la ressens par un engourdissement à la tête, genre de "fourmis" qu'on peut ressentir dans les mains (autres membres) mais dans le cerveau. C'est littéralement "plombant". Difficulté voire impossibilité de faire certaines choses.
Bon, moi, je sais d'où ça vient. Donc il m'est plus facile d'intervenir pour diminuer ou stopper le phénomène. C'est l'anxiété, le travail psychique (par ex chez un psy ou changement de contexte sollicitant le mental, plutôt côté émotionnel d'ailleurs...).
En ce moment, par exemple, je me sens débordée. Je sais d'où cela vient: j'ai eu trois ans d'abstinence sociale et depuis trois mois, je retrouve une vraie sociabilité et fréquente de nouveau du monde avec plaisir et tisse de nouveaux liens (copinage et amitié). La conséquence après chaque soirée est le lendemain une journée de récupération avec 8h de sommeil et 4h de sieste sans problème pour me coucher à 22h! Je précise que je vais bien, je suis contente de ce qui m'arrive et prend réellement plaisir à voir toutes ces personnes que j'apprécie, donc j'ai le moral. Par contre psychiquement, forcément entre voir personne et tout d'un coup voir beaucoup de monde, entre les discussions et les confidences, je suis lessivée et j'ai besoin de mes jours de récupération et de calmes. Ça commence à se rééquilibrer un peu...

Pour en revenir à toi Exxeme, avant de dire comment je fais pour calmer le tout et aller dans le sens de Vive, il est important de cerner ce qui se passe dans ta vie (privée comme professionnelle) ou dans la journée (activités et/ou personnes rencontrées et fréquentées) pour comprendre d'où viens ta fatigue. Parfois, c'est simple: une grosse réunion, une discussion conflictuelle... parfois, cela demande aussi de se pencher sur la question.
J'ai mis du temps à me rendre compte de ce qui pouvait me préoccuper, parfois c'est juste une phrase dite...

Maintenant je rejoins Vive sur ces conseils
La passiflore, c'est merveilleux: pas d'accoutumance, pas d'effets secondaires (notamment somnolence...) excepté ceux souhaités: cités plus haut par Vive.
J'ajouterai deux choses:
- la prendre sous forme de cure: 3 semaines de prises / 1 semaines de pause pour ne pas s'habituer à la plante et qu'elle agisse toujours, tu peux le faire sur 3 mois et voir ce que cela donne. C'est aussi une plante qui agit aussi bien ponctuellement qu'en cure! (pour le dosage, se référer à la prescription de la marque ou bien demander à ton pharmacien)
- les autres plantes qui peuvent compléter la passiflore:
* Le rhodiole (rhodiola): plante adaptative qui permet de lutter contre le stress sur le plan émotionnel et mental, se prend sous forme de cure (comme expliquer plus haut, ne fonctionne pas ponctuellement), c'est très bien sur la durée, l'effet n'est pas aussi détectable, elle agit bien sur l'ensemble du corps
* Le gingko biloba: qui agit sur la concentration et la mémoire, alors là, moi, j'ai pu sentir l'effet sur la durée, meilleure concentration, donc rassurée quand je dois faire une tache ou activité, etc.
* La valériane: attention, on peut devenir dépendant, donc à utiliser ponctuellement maximum 5 jours d'affilés, il est "vraiment déconseillé de la coupler avec un anxiolytique chimique", effet aléatoire suivant les personnes, interdiction de conduire après. C'est un anxiolytique, elle aide à l'endormissement, calme l'anxiété et la nervosité, elle est très efficace. Commencer doucement un cachet puis voir au fur et à mesure des jours à ajuster. Personnellement je ne l'utilise que le soir pour m'aider à m'endormir en la couplant avec la passiflore. Quand je me réveille, j'ai bien dormi, je me sens bien, en forme.
* L'aubépine: pour les palpitations (journée, soir, nuit) très efficace aussi bien ponctuellement qu'en cure, demander quand même l'avis d'un médecin ou pharmacien, car elle régule les battements cardiaques.

Je suis d'accord un verre de vin ou une bière de temps en temps aide à se détendre! J'en profite pour me faire un petit moment apéro ou un bon repas... Ca participe!

Ah oui, si tu penses à une carence, je te conseille d'aller voir ton médecin. Autant éliminer les causes possibles...

Ah, une autre chose, parfois quand ca arrive, je prend, ben comme Vive!!, quelques respiration et j'essaye aussi de penser à relativiser... à redescendre en essayant de voir les choses objectivement et voir les solutions qui pourraient exister aux situations qui me préoccupent...
(Je m'excuse pour la longueur et pour ce dernier paragraphe mis rapidement, je suis attendue...)
Wink




Granada
Pâquerette timide
Pâquerette timide

Messages : 16
Points : 2510
Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Vive Mar 29 Aoû 2017 - 19:51

Ah granada !
Je suis vraiment tentée pour troquer le xanax ( que je ne prends qu'en cas d'urgence extrême ) Par un traitement de fond de phytothérapie.
J'avais commencé par des choses sous dosées pour mon trouble, ce qui a entraîné un échec total du traitement.
Il faut tout de même que j'étudie les effets potentiellement toxiques sur l'organisme ( si je prends de la valériane par exemple).
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5406
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Exxeme Mar 29 Aoû 2017 - 21:23

Ha ne t'excuse pas Granada, merci d'avoir prit le temps.

Je comprends ce que tu veux dire, trouver la cause qui a a pu engendrer tout ce rouage... En effet, 90% du temps c'est une surexposition sociale qui en est la cause (comme moi hier) ou une phrase / action qui revient. Et comme toi les lendemains de soirée ou d'avoir vu du monde, une fatigue psychique intense, besoin de calme, d'évacuer parfois mais peu d'énergie en général. Néanmoins, couper par des sessions de sommeil me chauffe bien, ne serait-ce que des siestes (20-30min) pour assimiler, poser tout ça. Je reviendrai à ton post!

Et merci pour la petite liste, j'avais cherché ce genre de plantes mais perdu dans la multitude. Déjà essayé l'aubépine, l'effet ne m'avait pas convaincu (c'était une autre forme de stress qui était présente) par contre les autres je vais les tester 2 par 2 sur plusieurs mois et essayer de trouver un équilibre (tout en gardant la semaine de "purge"). J'avais trouvé le Ginseng rouge très efficace mais en grande distribution il était certainement de qualité moyenne et finissait plus par énerver qu'à donner une énergie stable.

Sinon oui, la cuite ponctuelle ça permet de couper aussi ; d Y'a d'autres choses aussi mais l'addiction, l'abrutissement que ça génère... le tour a été fait clown

Exxeme
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 96
Points : 2583
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 21:53

pareil que Granada pour les fourmis dans la tete. Ca m'arrive presque exclusivement le weekend quand j'ai eu une longue interaction sociale l'apres midi. Je rentre chez moi et je tombe comme une masse sur mon lit..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Vive Mar 29 Aoû 2017 - 22:17

Je peux ressentir une sensation d'étau si je le suis fort concentrée sur un texte pour en mémoriser les subtilités.
L'effort d'attention, je pense que c'est cela qui fatigue, et le cumul des stimuli sonores et visuels, olfactifs parfois.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5406
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Méditation

Message par Luc Jeu 31 Aoû 2017 - 21:05

Je pense que tu peux essayer aussi la relaxation, les vacances etc Cool

Luc
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 139
Points : 2630
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Vive Jeu 31 Aoû 2017 - 21:23

Tu parles à Exxeme ?
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5406
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Luc Jeu 31 Aoû 2017 - 21:39

A Exxeme et tout ceux et celles qui sont fatigués etc.
Idea

Luc
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 139
Points : 2630
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue mentale Empty Re: Fatigue mentale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum