Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Usuel à votre disposition.

3 participants

Aller en bas

Usuel à votre disposition. Empty Usuel à votre disposition.

Message par Boniface Mar 28 Fév 2017 - 2:00

Mes salutations bonnes gens,

j'espère vous faire partager au mieux mon amour pour la langue française au travers d'un petit retour dans le temps en mon humble compagnie. Sans plus attendre je vais coucher sous forme d'une liste (que j'éditerai au fur et à mesure) mes pierreries pour échanger dans la plus grande des simplicité avec vos si charmantes personnes;

- Boniface, nom masculin : Personne dont le comportement est naïf, crédule.
- Encomium, nom masculin : Dictionnaire.
- Avoir le coeur au bord des lèvres : Avoir l'estomac retourné, être au bord du malaise. Avoir la nausée.

Petite correction au passage (ou simple rappel) pour corriger une courante maladresse concernant l'utilisation de etc :

Et cetera signifie : et autres choses.
Et alii signifie : et les autres.
Et alibi signifie : et ailleurs.

Pour les personnes et pour les lieux, il faut donc faire attention et utiliser pour plus de facilité et al, par exemple, abréviation de et alii et et alibi.

Au plaisir d'échanger avec vous.
Boniface
Boniface
Pâquerette timide
Pâquerette timide

Messages : 19
Points : 2656
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Usuel à votre disposition. Empty Re: Usuel à votre disposition.

Message par Izo Mar 28 Fév 2017 - 9:39

j'en veux d'autres bounce bounce bounce
Izo
Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 460
Points : 3107
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Usuel à votre disposition. Empty Re: Usuel à votre disposition.

Message par Vive Mar 28 Fév 2017 - 19:44

Adages en latin :

cogito ergo sum :

Cogito, ergo sum (Je pense, donc je suis)1 est une formule latine forgée par le philosophe René Descartes3. Elle exprime la première certitude qui résiste à un doute méthodique.
Cherchant à refonder entièrement la connaissance, Descartes souhaite lui trouver un fondement solide, absolument certain. Cette recherche l'amène à la conclusion que seule sa propre existence, en tant que « chose qui pense », est certaine au départ. C'est cette découverte qu'exprime le « cogito ».


Descartes, qui était partie prenante des recherches scientifiques de l'époque, chercha à laisser à la postérité une méthode scientifique, basée sur le doute méthodique, afin de conduire à la recherche de vérités.

Malgré sa pratique d'un doute radical, Descartes se distingue des sceptiques. Chez ces penseurs grecs, l'épochè consiste en une suspension définitive du jugement qui vise à atteindre l'ataraxie. Il ne faut pas confondre ce doute avec le doute méthodique de Descartes, qui, lui, est provisoire et qui est établi en vue de la découverte d'une vérité indubitable.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5408
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Usuel à votre disposition. Empty Re: Usuel à votre disposition.

Message par Invité Ven 3 Mar 2017 - 12:10

abeilardiser



De Abeilard, avec le suffixe -iser. Pierre Abélard (ou Abeilard) a été fait châtrer en 1117 par le chanoine Fulbert, pour le punir de ses liaisons avec Héloïse d'Argenteuil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usuel à votre disposition. Empty Re: Usuel à votre disposition.

Message par Vive Dim 5 Mar 2017 - 18:11


Nemo auditur propriam turpitudinem allegans :

La formule est commode pour remettre à sa place, avec humour, celui qui cherche à excuser une faute ou un échec par un autre comportement illégitime qui en est la cause. (Exemple : Je n'ai pas pu faire ce travail parce que j'ai fait la grasse matinée)
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5408
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Usuel à votre disposition. Empty Re: Usuel à votre disposition.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum