Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Représentation sociologique de l'idée de politique.

3 participants

Aller en bas

Représentation sociologique de l'idée de politique. Empty Représentation sociologique de l'idée de politique.

Message par ifness Lun 6 Mar 2017 - 0:11

Bonjour,

Ce fil ne fait-il pas double emploi avec
"pour qui allons-nous voter?"

J'ai lu les écrits, en bref.
Je n'ai pas été déçu. Enfin, comprenez : je suis abasourdi. Je ne m'y habituerai jamais.

P-ê sur ce fil -ci pourrons prendre quelque hauteur, sinon distance ?

Et puis Trump. Et puis Poutine. Et puis la Turquie.
Et puis l'Europe (qui me tient à coeur).

Et puis toute notre dignité, et puis Montesquieu, Voltaire,......, ........
et puis :
comment se voir citoyen(ne)
(idée de citoyen : idée gréco-romaine à développer)
aujourd'hui.?
Sans avancer d'idée non-fondée.
Difficile exercice, mais nécessaire.


ifness
Coquelicot averti
Coquelicot averti

Messages : 76
Points : 2701
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 100
Localisation : entre un pôle et un équateur

Revenir en haut Aller en bas

Représentation sociologique de l'idée de politique. Empty Re: Représentation sociologique de l'idée de politique.

Message par Vive Lun 6 Mar 2017 - 1:27

Oui c'est un peu un état des lieux et une critique de la démocratie que je souhaitais initier ici. Tu peux si tu le souhaites animer le fil.
Je voulais également mettre en perspective la pensee de chouard.
Réfléchir au modèle suisse ...
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5396
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Représentation sociologique de l'idée de politique. Empty Re: Représentation sociologique de l'idée de politique.

Message par ifness Lun 6 Mar 2017 - 23:20

Je ne me sens pas d'animer une discussion critique sur la démocratie.
Le sujet est trop sensible et polémique.

Chouard fait partie de ces personnages ambigus qui tirent à hue et à dia, et je ne supporte pas qu'on accepte de manger à tous les rateliers : jamais je ne dînerais avec Alain Soral.

J'ai des idées très précises de ce que devrait être un process démocratique, mais il me paraît de + en + qu'il relève de l'Utopie.

Ma position, en tant qu'historien, se situe dans la ligne du "progrès progressif", et je suis plutôt du côté de la social-démocratie vertueuse (à la scandinave, même si c'est un peu une représentation plus idéalisée que réellement réelle, bien que...)
Quoiqu'il en soit, les hommes se sont souvent rêvés en anges, mais, bon...

A suivre.

ifness
Coquelicot averti
Coquelicot averti

Messages : 76
Points : 2701
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 100
Localisation : entre un pôle et un équateur

Revenir en haut Aller en bas

Représentation sociologique de l'idée de politique. Empty Re: Représentation sociologique de l'idée de politique.

Message par Bumblebeep Lun 21 Aoû 2017 - 17:42

Ifness, quelles sont tes idées précises sur ce que devrait être un processus démocratique ? Ça m'intéresse.

La question du citoyen m'évoque ceci : d'abord la Cité, qu'il faut sûrement redéfinir aujourd'hui au temps de la mondialisation et des mégalopoles. Je pense par exemple qu'on doit y inclure d'une part les espaces virtuels, d'autre part la portée globalisée des décisions qu'on est amené-e-s à prendre de nos jours (climat par exemple). Ensuite, à propos de la prise de décision par chacun-e : derrière toute décision se trouvent des croyances, des désirs, des choix... Je crois que la question la plus épineuse est alors celle du libre-arbitre : sommes-nous tou-te-s également libres de prendre du recul, de réfléchir, de nous abstraire de certaines dynamiques (notamment consumériste) qui nous enferment dans certains désirs et empêchent d'en développer d'autres ? De mon point de vue assez matérialiste je pense que non. On est moins libre quand on a le ventre vide ou le dos cassé par un job ingrat qui sert à peine à survivre, ou quand on sort d'un système scolaire pas adapté, qui ne nous a pas donné le goût ou les moyens de la réflexion... être citoyen-ne c'est peut-être déjà refuser cette situation-là, refuser que d'autres soient écarté-e-s de la citoyenneté par les forces de l'oppression sociale.
Bumblebeep
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Points : 2529
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Représentation sociologique de l'idée de politique. Empty Re: Représentation sociologique de l'idée de politique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum