Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Moi, Tomate,

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Ven 28 Juil 2017 - 19:22

oui, ça n'est pas très constructif ce type de discours...

Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Ven 28 Juil 2017 - 23:16

Assez souvent se présente des synchronicités, il faut savoir écouter son intuition.
Ce que tu es au fond se transpose dans la réalité.
Je suis là ou je dois être mais dis moi comment cela pourrait être autrement?
Si si je te prie de réfléchir à cette aspect fractal de notre monde...chaque chose se reflète dans toute chose, alors si la joie s'exprime là au fond de nous certainement que la réalité se présentera sous un beau jour.
Le juste jour.
Hypersensibilité, intelligence arborescente ...c'est un cadeau de la vie pour y accéder pleinement à cette dite vie.





jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Vive Sam 29 Juil 2017 - 1:20

@ tomate : tu comptes faire quelques irl? Tu vis dans quelle région?
@ jolindien : c'est tres joli et poétique . Mais hum, assez peu concret . Or, on parle la de nos limites deja Bien repoussées.

Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Sam 29 Juil 2017 - 7:59

Du concret, ...faut-il un acte pour démontrer ?
Si j'étais à coté de toi je pourrai, une simple main posée avec la bonne intention.

Du concret, oui dans l'instant, à chaque instant on peut essayer de lâcher cette dualité qui nous réclame du concret, montre moi que cela existe dit-elle...
La preuve n'attend que nous...

Sinon je vais me faire gourou, ça rapporte il parait.
Mais non, mon chemin n'est pas le tien, je ne suis pas un modèle, il n'y a pas de modèle, il n'y a que l'alignement du moi avec le soi, du mental, de l'esprit, du corps, d'un tout.
Le comment est propre à chacun, si tu veux que je te prenne par la main pour dépasser tes peurs
Soit mais là on est un peu loin!
Nous ne sommes pas différent de l'enfant se cachant dans le lit en imaginant un tas de monstre sortant d'univers parallèles,...
ne pas être séparé
être relié.

Tu me demandes du concret je donne dans l'absurde, mais comme d'hab je suis très sérieux.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Sam 29 Juil 2017 - 10:34

Je suis du Nord...
Les irl, pourquoi pas... enfin je ne sais pas. Je ne suis pas spécialement à l'aise. L'étape même de la rencontre me destabilise, je ne sais pas comment être, quoi dire... après ça va mieux, mais du coup c'est source d'angoisse pour moi, alors bon, pourquoi m'imposer ça? A voir...

Joli Indien, c'est vrai, c'est très beau et apaisant ces paroles, mais c'est un exercice que j'ai du mal à faire, penser en mots de cette façon.
Je suis quelqu'un de très terre à terreau final.
Mais l'idée est transmise, quand même Wink


Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Sam 29 Juil 2017 - 10:40

Tu as raison pour les synchronicités. Je sais écouter mon intuition, je suis même très intuitive et me dirige rarement vers quelque chose que je ne "sens" pas.
Quand elle se présente.
Il faudrait que je m'exerce à être plus à l'écoute. La méditation, j'y songe, pourrait m'aider...
Je suis beaucoup plus dans l'agir, souvent pour contenir le penser qui part dans tous les sens. Et qui me fait peur parfois. Donc je ne laisse pas aller. Je ne sais pas si je suis très claire...

Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Vive Sam 29 Juil 2017 - 11:08

Coucou tomate Wink
Tes pensées ? Genre anticipation , projections ( donc du mal à etre ancrée dans le présent ?) et scénari plus ou moins pessimistes?

Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Sam 29 Juil 2017 - 13:01

Coucou Vive Smile
J'anticipe absolument tout, ai besoin d'imaginer chaque scenario possible, pessimiste comme optimiste. Je ne sais pas pourquoi j'ai besoin de prévoir. Peut-être me rassurer? Et en plus je suis bonne à ça, en général, c'est bien mon hypothèse de déroulement des choses évaluée la plus probable qui se réalise. Ce qui m'encourage à continuer.
Ça c'est pour les projections.
J'ai aussi une grosse tendance à reprendre les événements passés, les analyser, vouloir les comprendre. Et en ce moment, c'est terrible, j'ai besoin de reprendre toute ma vie, et ajouter le paramètre hp, voir si tel moment a été impacté par ça, ou si ça n'a eu aucune incidence.
Ca m'épuise, mais je n'arrive pas à faire autrement.


Dernière édition par Tomate le Sam 29 Juil 2017 - 14:39, édité 1 fois

Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Sam 29 Juil 2017 - 14:37

Le caractère féminin est peut-être de nature porté sur cette anticipation/sécurité.
En chacun de nous existe les deux facettes de l'être, l'équilibre peut se déplacer, évoluer.
Accepter ces deux parties de l'être, que l'on soit femme ou homme, les faire coexister, travailler ensemble.
Car l'une et l'autre ne sont véritablement elles mêmes que quand elles ne sont plus séparées.
L'exclusion non,
l'inclusion plutôt.
Ce besoin de maîtrise de notre "univers" se niche dans l'estime de soi, la peur d'être séparée, cela commence d'abord en nous.
Une méditation sur le monde qui se .présente à nous, la chenille qui passe, un nuage aux formes expressives, le sourire de cet enfant...son propre sourire. La pensée se fait discrète pour accueillir chaque chose.
La laissant s'exprimer pour ce qu'elle est,
oui ce qu'elle est et pas le reflet du mental qui aussi joli soit-il, est limitant.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Sam 29 Juil 2017 - 14:48

Je n'adhère pas à tes premières phrases. Je ne peux accepter qu'il y ait un "caractère féminin ou masculin".
C'est trop réducteur, c'est trop nous opposer, hommes et femmes, et inevitablement créer des discriminations.
Pour le reste, je suis par contre plutôt d'accord, aller chercher la source de ce besoin de maîtrise à l'intérieur de nous.
Je crois que j'ai un long travail qui m'attend à ce sujet.
J'ai un peu l'impression de m'éveiller seulement depuis ces 5 dernières années. Je n'ai pas vu passer les 30premières, j'ai avancé sans vivre réellement.
J'ai beaucoup à apprendre sur moi...
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Sam 29 Juil 2017 - 19:04

Plutôt un principe féminin et masculin, mais ils ne sont pas attaché au sexe de la personne, ils sont coexistant dans chaque être humain.
Je ne parle pas d'une apparence physique, juste la sensibilité/perception/...qui peuvent être différentes selon le principe qui domine en nous.
Cela n'est pas non plus attaché à l'orientation sexuelle.
Un peu à la manière du yin/yang finalement.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Points : 2960
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Sam 29 Juil 2017 - 19:24

Oui ok... mais nous sommes probablement plus complexes pour être réduits à 2 concepts, même en incluants leurs nuances..
j'aurais plutôt tendance à aller vers les 4 éléments, notre part de feu, de terre, d'eau et d'air...
mais même principe j'imagine...

Aujourd'hui plaisir simples de la vie, j'ai travaillé dans mon potager, et j'ai nagé, 1 bonne heure.
Les enfants sont partis en vacances, leur absence me pèse, mais le silence est important aussi, mes oreilles se reposent...
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Vive Sam 29 Juil 2017 - 20:09

J'ai récupéré les miens hier apres 15 jourS d'absence. Il était temps. Je passais trop de temps sur les forums, à tenter de combler le manque d'eux.
Ce matin ( enfin ils se sont levés tard, ils étaient claqués) on a parlé, révisions, et cet am plage à l'entrée du bassin d'arcachon, vers le pyla. L'eau était d'un bleu magnifique, les pins, les grillons,! Pas trop de monde ( on y est allés assez tard vers 16h).
Une journee de plaisirs simples et pleine d'amour pour mes enfants chéris .
Ils sont allés cueillir des  tomates du jardin, on a parlé de la passiflore, de la lavande et de l'aleo  Vera, du village Qui existait sur le site de la dune du pyla, de l'érosion du massif armoricain.
La j. Commence un nouveau bouquin et e. Discute avec ma maman.

Quand la vie est douce Avec vous, il faut savoir l'apprécier et j'ai aimé cette magnifique journee .


Dernière édition par Vive le Sam 29 Juil 2017 - 23:08, édité 1 fois
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Sam 29 Juil 2017 - 20:12

Smile

Ça fait du bien


Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Vive Sam 29 Juil 2017 - 20:23

Oh oui, tellement important de prendre conscience quand ca se passe *si douceheureusement* Bien.
C'est pas Montaigne qui m'aurait dit le contraire Wink
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Sam 29 Juil 2017 - 20:49

La prise de conscience toujours!
Moi je prends conscience que mon verre de Bourgogne se vide Wink
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Dim 30 Juil 2017 - 6:25

Penser à un concept c'est réduire le champ des possibilités,
il faut désapprendre à penser.
En posant des mots ont réduit drastiquement ce champ de possibilités,
pour cela j'aime bien user de la poésie,
du sens dans peu de mots, laissant à l'autre une grande ouverture,
faire sien ce sens, élargir ce sens, aller ailleurs, partout,
et nulle part.
A chacun sa façon d'être.
A chacun sa façon d'aimer.
Des différences qui sont autant de similitudes,
il y a toujours un cercle qui en contient un autre, c'est joli le cercle, on ne fait pas assez attention à lui,
mais il prend malgré tout soin de nous.



jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Points : 2960
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Vive Dim 30 Juil 2017 - 9:19

Moui jolindien, mais gare, car parfois on sent une impossibilité à communiquer en fait.
Ce que je te disais Avec le concret.
Les discours du la partie d'un tout, l'intérieur et l'extérieur qui ne font qu'un etc.
Parfois c'est frustrant Wink
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Vive Dim 30 Juil 2017 - 9:19

Moui jolindien, mais gare, car parfois on sent une impossibilité à communiquer en fait.
Ce que je te disais Avec le concret.
Les discours du la partie d'un tout, l'intérieur et l'extérieur qui ne font qu'un etc.
Parfois c'est frustrant Wink
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Izo Dim 30 Juil 2017 - 10:35

Au contraire apprendre à penser ouvre des portes insoupçonnées. Manier mots et concepts nous entreouvre.
Izo
Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 460
Points : 3097
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Dim 30 Juil 2017 - 10:48

Ma moitié dit que je suis un carré dans un cercle... Smile
Cette image me fait sourire même si en réalité, ça n'est pas très doux un carré dans un cercle, ça se cogne partout...

Joli indien, c'est curieux comme tu dis que les mots sont réducteurs alors que tu sembles si bien les manier. "Le sens dans peu de mot" , réduire pour ouvrir, c'est peut être justement possible quand on maîtrise sa pensée

Comme dit Izo, apprendre à penser ouvre des portes. Toi, tu n'as probablement plus besoin d'apprendre, pas autant que moi, et tu es passé à un autre niveau?

Moi je suis dans le concret oui Vive, tout le temps. J'aimerai bien accéder à autre chose, j'ai l'impression d'être bridée. Je sens qu'il y a quelque chose à developper, autre que ce que je fais avec mes mains.

C'est ce qui me complexe. Je vous envie vous si à l'aise avec vos mots, vos concepts, vos idées. Moi je coince très vite, tout s'emmêle et je sature.
Alors je fais. Je laisse mes mains penser à ma place,
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Izo Dim 30 Juil 2017 - 15:34

Ne pas se dévaloriser est important pour s'apprécier dans ses faiblesses et ses forces. Laisser ses forces soutenir les faiblesses et les faiblesses amoindrir une force qui serait par trop brutale ...
J'apprends tout le temps, avec plaisir et joie. J'aime désapprendre aussi. Démolir les acquis pour en installer d'autres. C'est donc sans fin.
Izo
Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 460
Points : 3097
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Dim 30 Juil 2017 - 19:05

Oui vive je voudrais bien aller dans le concret, d'abord j'aimerai aborder le subtil, ce monde invisible qui pourtant nous tend la main, à chaque instant...mais que faisons nous de cet instant?
Je vais essayer d'éclaircir cette idée, arrêter de penser "intellectuellement" et monter d'un cran, de plusieurs crans.
Penser via l'esprit (mental, conscience...âme?!), les pensées ne sont plus parasitaires (comme on peut le ressentir souvent), le flot continuel se calme pour laisser la place à une vaste étendue calme.
Mais ce n'est pas une étendue aride de connaissances...elle n'est que connaissance, de l'information pure.
L'amour serait donc un champ d'informations?

Tomate, oui cela peut paraitre curieux ce que je dis, je pourrais le dire autrement...
être et ne pas être en même temps, être partout car on peut être nulle part...ces opposés qui n'en sont pas.
Comment une simple phrase, ces quelques mots peuvent engendrer tant de possibles en nous, je crois que l'intention derrière les mots en est à la source.
Un texte de mille mots peut ne faire sentir que son vide, et une simple phrase résonner bien plus.
Je ne suis pas dans cet état de plein conscience toute la journée, il y a des moments que je sens propices, et d'autres non.
Cette question du niveau, disons que oui, la souffrance existentielle n'est plus, très peu d'angoisse ou de colère. L'extérieur ne me polluant plus et l'intérieur exprimant cette joie inconditionnelle.
Mais j'apprends tous les jours, l'expérience se présente aussi bien qu'à toi, c'est seulement plus simple, plus fluide car les résistances ancrées en moi ont quasi disparues.
Et pourtant si je regarde en arrière que j'ai pu être en colère contre tout, déçu par les hommes, une partie sombre (désolé vive!) qui s'est faite très discrète.


Dernière édition par jolindien le Dim 30 Juil 2017 - 22:43, édité 1 fois

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Points : 2960
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Dim 30 Juil 2017 - 19:47

Ok je vois...
tu es allé loin dans la matrice toi, alors que moi, je viens juste de voir passer le lapin blanc Wink

En tout cas cette sérénité qui se degage de tes mots fait bien envie.
Peut-être un jour?
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Vive Dim 30 Juil 2017 - 20:19

Cette résilience est probablement anesthésiante .
Mais j'ai besoin de mes emotions négatives ( peur colere) car elles sont un indicateur primât qu'un truc ne va pas.
Ca va de paire avec :
- mon intuition ( tres forte également ) : réception grâce à des capteurs ultra sensibles qui vont me dire d'y aller ou non, ou d'y aller mais de ne rien attendre qu'un truc leger Qui m'amènera pas loin, etc ( ca c'est pour les relations personnelles)
- mon besoin de ne pas me résigner à toute la merde Qui m'entoure. À vouloir dénoncer , élever mes conscience, démontrer qu'on peut vivre/faire/ penser autrement . J'ai toujours mon putain de bouquin à ecrire . J'apprends à mes gosses les dégâts cause par l'industrie agro alimentaire, production de viande . Oui je suis dans le concret.
Mais j'ai aussi des pensées métaphysiques plus globales, une appréciation systémique du monde.
La bienveillance est ma facon d'être au monde avec les individus Quand les approches societales ou des groupes sociaux me donnent envie de lutter. des envies
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Dim 30 Juil 2017 - 22:41

Le concret me rattrape à chaque pas vive.
En ce moment malgré de nombreuses activités ma fille se plein assez...moi je suis pas libre de faire ce que je veux, d'acheter ce que je veux, ça c'est nul.
Les parents ils choisissent toujours pour nous...non ma fille je suis responsable de toi et j'essaye de l'être justement.
Incessant tumulte des idées, des envies, des déceptions.

Tous les jours le concret des hommes me rattrape, mais je ne m'enfuie pas.
Ici j'ai envie d'exprimer avec un sens plus profond que d'habitude car l'échange est possible, constructif...entier.
Je ne pense pas être anesthésier, serein devant la société.
Mais encore une fois je n'ai pas envie ici de me pencher sur la société des hommes, enfin pas trop, je le fais assez avec mes amis et autres.
J'ai envie de vous faire part de cette joie, de cet amour là en moi.
Le partager, c'est bien ce que j'ai de plus vrai à offrir.

Tomate, faut bien commencer un jour, il y a 4 ans environ pour moi.
Croire en un possible lui donne peu à peu vie, si on est juste avec soi, le puzzle s'assemble avec cohérence.
La matrice, on en est pas si loin, la dualité c'est binaire.
Donner corps au cœur et l'illusion, cette matrice donc...s'efface.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Points : 2960
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Dim 30 Juil 2017 - 22:45

J'aime bien ce que tu dis joli indien Smile
Tout n'est pas très clair pour moi mais c'est une jolie musique. C'est vraiment doux Smile
C'est bien que tu trouves cet espace d'expression, c'est important d'avoir un lieu pour soi, pour être qui on veut
J'admire
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Vive Dim 30 Juil 2017 - 23:12

Ah oui, j'ai ausdi cette tendresse pour ta douceur jolindien. Mais tu sais, puisque c'est ce que j'ai aimé avant tout.
Juste parfois j'ai envie de partager la façon dont tu Vis nos réalités.
Dont tu reçois ça. Et je ne puis croire que c'est toujours Avec sérénité .
J'appelle bienveillance ce que tu appelles amour.
J'ai bien ce truc la en moi, mais ca co existe avec d'autres sentiments moins nobles Wink
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Dim 30 Juil 2017 - 23:18

Aimer c'est déjà se mettre en phase.
On avance chacun à son rythme, ce n'est pas linéaire, ni entre les humains, ni à son propre niveau, surtout à son niveau
Et quand on a fait un pas, il y en a toujours autant derrière et toujours autant devant.
Le but est le chemin.
Mais laissons cela à de possibles autres échanges.
L'expérience donne la chance de transposer notre fond dans la forme, puis de transposer la forme dans le fond, toujours un cercle.
Cercle qui ne manquera pas de s'agrandir,
ainsi va l'ouverture d'esprit.


Dernière édition par jolindien le Dim 30 Juil 2017 - 23:37, édité 1 fois

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Points : 2960
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Dim 30 Juil 2017 - 23:32

Ok vive je me ferai plus concret, j'essaierai.
C'est à moi aussi de me mettre en phase avec les autres.
J'aime bien la douceur, il faut savoir l'être, la devenir!
et oui la bienveillance est  le prémices de cet amour inconditionnel.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Points : 2960
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Vive Dim 30 Juil 2017 - 23:40

Rho mais non! Ne change pas pour moi Wink faut que tu en aies l'envie. Je ne veux pas que tu le fasses pour moi Wink
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Vive Dim 30 Juil 2017 - 23:41

Sur ces jolis mots je vais dormir Wink
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Dim 30 Juil 2017 - 23:53

Dans l'échange on doit être à la portée de l'autre, je ne vais pas renier ce que je suis, je vais essayer de faire le lien autrement.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Points : 2960
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Lun 31 Juil 2017 - 12:10

Ne change pas trop, c'est sympa, on ne croise pas souvent de gens comme toi! en tout cas moi pas!
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 12:16

ZzzzzzzzzzzzzzzzzZzzzzzz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Mer 23 Aoû 2017 - 9:24

Peut-être que tu peux m'aider vis à vis de ma fille touchée par la dyslexie (bientôt 7 ans)
c'est dans la lecture qu'elle exprime des difficultés.
Confusion entre le b,d,p,q, lecture de syllabes à l'envers (animal devient naimal), utilisation de conjugaison incorrecte (je prendra)...Ecriture des lettres  et chiffre à l'envers (cependant elle à fait des progrès là-dessus)
La concentration est volatile, vu qu'elle peut exceller dans beaucoup d'autres domaines (dessin, dialogue avec autrui, compréhension du monde l'entourant, imagination...) cela la met dans une frustration et un désarroi intense, mêlés aux pleurs il en devient difficile de travailler à ce qu'elle comprenne son mode de fonctionnement et se l'approprie pour ensuite trouver sa méthode.
Je pense en être affublé de dyslexie (jamais détectée) mais j'ai compensé...
Sa mère certainement (inversion gauche/droite, jamais à l'heure, ...

J'ai vu qu'il y avait 2 formes principales de dyslexie (mais j'ai déjà oublié leurs noms!).

Voilà. J'ai lu que tu étais orthophoniste(?), comme la mère de ma fille croit que cela va se régler de soi-même (hors c'est plutôt le contraire qui se produit) en faisant 2/3 bricoles d'exercice, ...il est temps d'agir.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Points : 2960
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Mer 23 Aoû 2017 - 9:48

Je te réponds dans la journée jolindien, promis Smile
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Mer 23 Aoû 2017 - 13:45

Me revoilà...

Bon, il est évident que je me garde bien de te donner un diagnostic, à la doctissimo, et rien ne remplacera l'avis d'un professionnel qui a vraiment vu l'enfant et fait passer des tests.

Voilà ce que ton post m'évoque:

- tout d'abord, on ne peut parler de dyslexie sans qu'il y ait eu une investigation sérieuse des troubles. La dyslexie est un trouble durable, ce qui implique qu'il faut prendre le temps et vérifier si l'enfant tire bénéfice d'une rééducation ou non.
Il faut 2 ans de decalage avec la norme aussi.
Donc dans un premier temps ne pas se faire peur avec le terme dyslexie, car il peut s'agir d'un trouble du langage écrit, beaucoup plus fréquent et plus simple à rééduquer.

- les confusions de lettres (et souvent les pbdp, ou mn..) sont fréquentes dans l'apprentissage de la lecture. Certains enfants n'en font jamais, bien sûr, mais je dirais que c'est comme la marche, certains se mettent debout tout de suite et filent, d'autres tombent souvent...
mais si à 7 ans, début ce1, les confusions sont toujours là, et si, c'est surtout ça qui me fait tilter, elle en éprouve de la frustration, oui il est peut être temps de faire un bilan orthophonique.
Si elle a conscience de ses difficultés et que ça vient entamer son moral, sa motivatuon aux apprentissages, il faut faire quelque chose.
Si elle n'avait aucune conscience de ça, et n'était pas du tout affectée, peut être un manque de maturité aux apprentissages, et en effet, ça pourrait se régler seul en quelques mois, en grandissant...

- la description des difficultés m'évoque des choses différentes.
Les confusions pbqd sont le plus souvent visuelles (même s'il y a parfois aussi confusion auditive entre p et b).
Animal lu ainamal peut aussi être de l'ordre du visuel, du sens de lecture, du balayage gauche droite.
Tu me dis qu'elle ecrit certaines lettres et chiffres à l'envers, je suppose que tu entends par là "en miroir".
Là aussi c'est du visuel.
Quand je reçois un enfant qui présente ces difficultés, j'envoie systématiquement chez le psychomotricien et l'orthoptiste.
Le premier pour vérifier l'espace, la latéralisation (droitière? Gauchère? Homogène ou pas?) le second pour tout ce qui est poursuite visuelle, balayage etc.
Parfois quelques séances avec eux en complément font baisser les confusions et l'ortho vient paufiner le reste...

- des erreurs de conjugaison "je prendra" , ça, ça m'évoque plutôt de l'oral... comment parle t elle, conjugue t elle correctement dans son langage spontane, utilise t elle d'autres temps que le présent dans son discours?
Si oui, ses confusions lui demandent-elles tellement d'effort qu'elle "néglige" le reste des accords? Je ne sais pas, hypothèses...

- moi j'ai tendance à dire qu'au moindre doute, il vaut mieux consulter, quitte à ce qu'on vous perdiez votre temps si ça ne relève pas de l'orthophonie, mais vous en aurez le coeur net.
J'ai ausI systématiquement l'habitude de renvoyer les gens qui me demandent conseils vers leur médecin traitant. En théorie, il est capable de déceler un trouble et orienter vers un ortho (le bilan est de toute façon sur prescription). Je dis bien en théorie, c'est son rôle.
En pratique, les patients se retrouvent souvent à demander une ordo à leur médecin comme on peut leur redemander du doliprane car l'armoire à pharma est vide, ils ne se posent pas de question et font le papier. Il y a aussi des cas où on refuse le bilan de langage oral à un enfant de 3 ans mutique, sous prétexte soit qu'il est trop jeune, soir justement parce qu'il ne parle pas, alors ça sert à rien.
Donc méfiance, mais il faudra tout de même consulter.


Voilà, je ne sais pas si tu as les réponses aux questions que tu te posais mais n'hésite pas si besoin Smile
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Mer 23 Aoû 2017 - 15:58

Merci de ta réponse.

Oui elle est bien consciente de ses difficultés de lecture.
Elle peut écrire une phrase avec une très jolie graphie mais quand je lui demande de la lire elle se met à rechigner puis pleurer.

Les confusions de lettres me semblent visuelles et oui elle écrivait en mode miroir au début très souvent (surtout les chiffres), sur ce point c'est moins fréquent aujourd'hui.
Pour l'oral elle conjugue assez bien, sauf certaines tournures ouelle fait systèmatiquement la faute.
quand tu parles d'efforts je crois oui...
En lisant elle est comme épuisée au bout de 2 lignes et ne tient plus en place en se plaignant de ne pas y arriver.

Le médecin traitant, je le laisse ou il est, dès que j'ai besoin de parler du fond des choses et bien bof.
Bilan ortho, va bien falloir je pense.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Points : 2960
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 2 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum