Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Moi, Tomate,

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 3 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Vive Dim 30 Juil 2017 - 23:40

Rho mais non! Ne change pas pour moi Wink faut que tu en aies l'envie. Je ne veux pas que tu le fasses pour moi Wink

Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 3 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Vive Dim 30 Juil 2017 - 23:41

Sur ces jolis mots je vais dormir Wink

Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 3 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Dim 30 Juil 2017 - 23:53

Dans l'échange on doit être à la portée de l'autre, je ne vais pas renier ce que je suis, je vais essayer de faire le lien autrement.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 3 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Lun 31 Juil 2017 - 12:10

Ne change pas trop, c'est sympa, on ne croise pas souvent de gens comme toi! en tout cas moi pas!

Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 3 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 12:16

ZzzzzzzzzzzzzzzzzZzzzzzz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 3 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Mer 23 Aoû 2017 - 9:24

Peut-être que tu peux m'aider vis à vis de ma fille touchée par la dyslexie (bientôt 7 ans)
c'est dans la lecture qu'elle exprime des difficultés.
Confusion entre le b,d,p,q, lecture de syllabes à l'envers (animal devient naimal), utilisation de conjugaison incorrecte (je prendra)...Ecriture des lettres  et chiffre à l'envers (cependant elle à fait des progrès là-dessus)
La concentration est volatile, vu qu'elle peut exceller dans beaucoup d'autres domaines (dessin, dialogue avec autrui, compréhension du monde l'entourant, imagination...) cela la met dans une frustration et un désarroi intense, mêlés aux pleurs il en devient difficile de travailler à ce qu'elle comprenne son mode de fonctionnement et se l'approprie pour ensuite trouver sa méthode.
Je pense en être affublé de dyslexie (jamais détectée) mais j'ai compensé...
Sa mère certainement (inversion gauche/droite, jamais à l'heure, ...

J'ai vu qu'il y avait 2 formes principales de dyslexie (mais j'ai déjà oublié leurs noms!).

Voilà. J'ai lu que tu étais orthophoniste(?), comme la mère de ma fille croit que cela va se régler de soi-même (hors c'est plutôt le contraire qui se produit) en faisant 2/3 bricoles d'exercice, ...il est temps d'agir.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 3 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Mer 23 Aoû 2017 - 9:48

Je te réponds dans la journée jolindien, promis Smile

Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 3 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Mer 23 Aoû 2017 - 13:45

Me revoilà...

Bon, il est évident que je me garde bien de te donner un diagnostic, à la doctissimo, et rien ne remplacera l'avis d'un professionnel qui a vraiment vu l'enfant et fait passer des tests.

Voilà ce que ton post m'évoque:

- tout d'abord, on ne peut parler de dyslexie sans qu'il y ait eu une investigation sérieuse des troubles. La dyslexie est un trouble durable, ce qui implique qu'il faut prendre le temps et vérifier si l'enfant tire bénéfice d'une rééducation ou non.
Il faut 2 ans de decalage avec la norme aussi.
Donc dans un premier temps ne pas se faire peur avec le terme dyslexie, car il peut s'agir d'un trouble du langage écrit, beaucoup plus fréquent et plus simple à rééduquer.

- les confusions de lettres (et souvent les pbdp, ou mn..) sont fréquentes dans l'apprentissage de la lecture. Certains enfants n'en font jamais, bien sûr, mais je dirais que c'est comme la marche, certains se mettent debout tout de suite et filent, d'autres tombent souvent...
mais si à 7 ans, début ce1, les confusions sont toujours là, et si, c'est surtout ça qui me fait tilter, elle en éprouve de la frustration, oui il est peut être temps de faire un bilan orthophonique.
Si elle a conscience de ses difficultés et que ça vient entamer son moral, sa motivatuon aux apprentissages, il faut faire quelque chose.
Si elle n'avait aucune conscience de ça, et n'était pas du tout affectée, peut être un manque de maturité aux apprentissages, et en effet, ça pourrait se régler seul en quelques mois, en grandissant...

- la description des difficultés m'évoque des choses différentes.
Les confusions pbqd sont le plus souvent visuelles (même s'il y a parfois aussi confusion auditive entre p et b).
Animal lu ainamal peut aussi être de l'ordre du visuel, du sens de lecture, du balayage gauche droite.
Tu me dis qu'elle ecrit certaines lettres et chiffres à l'envers, je suppose que tu entends par là "en miroir".
Là aussi c'est du visuel.
Quand je reçois un enfant qui présente ces difficultés, j'envoie systématiquement chez le psychomotricien et l'orthoptiste.
Le premier pour vérifier l'espace, la latéralisation (droitière? Gauchère? Homogène ou pas?) le second pour tout ce qui est poursuite visuelle, balayage etc.
Parfois quelques séances avec eux en complément font baisser les confusions et l'ortho vient paufiner le reste...

- des erreurs de conjugaison "je prendra" , ça, ça m'évoque plutôt de l'oral... comment parle t elle, conjugue t elle correctement dans son langage spontane, utilise t elle d'autres temps que le présent dans son discours?
Si oui, ses confusions lui demandent-elles tellement d'effort qu'elle "néglige" le reste des accords? Je ne sais pas, hypothèses...

- moi j'ai tendance à dire qu'au moindre doute, il vaut mieux consulter, quitte à ce qu'on vous perdiez votre temps si ça ne relève pas de l'orthophonie, mais vous en aurez le coeur net.
J'ai ausI systématiquement l'habitude de renvoyer les gens qui me demandent conseils vers leur médecin traitant. En théorie, il est capable de déceler un trouble et orienter vers un ortho (le bilan est de toute façon sur prescription). Je dis bien en théorie, c'est son rôle.
En pratique, les patients se retrouvent souvent à demander une ordo à leur médecin comme on peut leur redemander du doliprane car l'armoire à pharma est vide, ils ne se posent pas de question et font le papier. Il y a aussi des cas où on refuse le bilan de langage oral à un enfant de 3 ans mutique, sous prétexte soit qu'il est trop jeune, soir justement parce qu'il ne parle pas, alors ça sert à rien.
Donc méfiance, mais il faudra tout de même consulter.


Voilà, je ne sais pas si tu as les réponses aux questions que tu te posais mais n'hésite pas si besoin Smile

Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 3 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par jolindien Mer 23 Aoû 2017 - 15:58

Merci de ta réponse.

Oui elle est bien consciente de ses difficultés de lecture.
Elle peut écrire une phrase avec une très jolie graphie mais quand je lui demande de la lire elle se met à rechigner puis pleurer.

Les confusions de lettres me semblent visuelles et oui elle écrivait en mode miroir au début très souvent (surtout les chiffres), sur ce point c'est moins fréquent aujourd'hui.
Pour l'oral elle conjugue assez bien, sauf certaines tournures ouelle fait systèmatiquement la faute.
quand tu parles d'efforts je crois oui...
En lisant elle est comme épuisée au bout de 2 lignes et ne tient plus en place en se plaignant de ne pas y arriver.

Le médecin traitant, je le laisse ou il est, dès que j'ai besoin de parler du fond des choses et bien bof.
Bilan ortho, va bien falloir je pense.

jolindien
Maître des fleurs
Maître des fleurs

Messages : 343
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 3 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Tomate Mer 23 Aoû 2017 - 18:02

Alors demande au médecin la prescription pour le biman en disant que c'est l'école qui demande Wink
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moi, Tomate, - Page 3 Empty Re: Moi, Tomate,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum