Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Laissez passer

+2
Tomate
Izo
6 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Dim 27 Aoû 2017 - 20:19

Si on regarde le modèle de la Finlande, qui a un des meilleurs systèmes éducatifs d'Europe voire du monde :
- toutes les écoles sont publiques, pas d'écoles "de riches" VS "de pauvres"
- éducation entièrement gratuite pour tou-te-s, cantine et fournitures gratuites
- profs bénéficiant d'une formation très pointue : là-bas ils et elles sont aussi respecté-e-s que les médecins ou les avocats
- éducation moins centralisée, les écoles ont plus de libertés pour s'adapter aux enfants qui les fréquentent
- pas de devoirs jusqu'à je-ne-sais-plus quel âge
- éducation plus centrée sur le "faire" que le "poser son derche sur une chaise et écouter"
- bonne protection sociale pour les enfants et les parents, assurant plus de stabilité dans les foyers

Tout ça représente un gros investissement, la France le fera-t-elle un jour ?

Des "cours" pour les parents je ne sais pas, mais de la prévention, oui. Il y a déjà de bonnes initiatives comme "un bébé un livre" où des orthophonistes vont dans les maternités et expliquent aux parents les bénéfices de lire des histoires à leur enfant dès tout petit, l'importance du développement du langage...

Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Dim 27 Aoû 2017 - 20:34

Oui mais je ne suis pas convaincue que ce soif aux ortho de faire ça.
La partie "guidance" prend tellement d'ampleur qu'il y a à mon avis un truc à créer là, nous laisser la rééducation, confier le travail de guidance à d'autres

Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Dim 27 Aoû 2017 - 20:52

Tomate a écrit:Moi ce qui me révolte, ce sont les carences éducatives des mômes qu'on nous envoie nous les ortho. Comme si on pouvait leur apprendre des mots d'un coup de baguette magique.

Bien d'accord avec ça ! Le manque de vocabulaire, je le vois chez des enfants de tous âges et il est tout simplement effarant.

MAIS force est de constater que dans la plupart des cas (enfin en tout cas dans mon coin, urbain et métissé, peut-être que c'est différent par chez toi Tomate ?), ces carences se produisent dans les familles les plus modestes. Il y avait une étude qui montrait qu'en moyenne, à l'âge de 5 ans et quelques, un enfant issu de famille pauvre avait entendu plusieurs millions de mots de moins qu'un enfant issu de famille plus aisée. Bien sûr il y a des irresponsables partout, des gens qui juste s'en fichent. Mais on n'a a priori aucune raison de penser que les pauvres sont intrinsèquement des êtres humains moins moraux que les riches. Le statut socio-économique des parents influence donc certainement leurs pratiques éducatives, mais comment ? Il faut qu'on le comprenne si on veut avoir une action de grande envergure.

Quand on compare les interactions parents-enfants entre les ménages pauvres et ceux sans difficulté financière majeure, on constate que dans le langage adressé par les parents pauvres à leurs enfants, les ordres ("fais ceci, fais cela, dépêche-toi") prennent une place plus importante, et tout le reste (poser des questions, expliquer, raconter des histoires...) est diminué par rapport aux ménages aisés. Or les meilleures occasions d'apprendre des mots, elles se trouvent justement dans "tout le reste", dans le langage élaboré qui fait appel à l'imagination notamment. Les enfants de pauvres y sont moins exposé-e-s, ce qui contribuerait à leur déficit en vocabulaire. Quand on y pense, les parents pauvres, tous préoccupés à leur survie qu'ils sont, ont peut-être moins le temps, la disponibilité mentale et/ou les connaissances pour s'occuper de cet aspect de l'éducation de leurs enfants. Je crois que contre les pauvres s'exerce une violence sociale qu'ils transmettent involontairement à leurs enfants.

Parlons aussi de l'immigration : souvent les primo-arrivants en difficulté avec le français se retrouvent avec "le cul entre deux chaises" à la maison avec leurs enfants. En règle générale ils veulent que leurs enfants apprennent le français en priorité pour pouvoir s'intégrer et réussir : mais eux-mêmes ne se sentent pas assez capables pour soutenir l'apprentissage du français chez leurs enfants, ils ont peur de faire des fautes, etc. Donc d'un côté l'input en français est réduit pour ces enfants. De l'autre côté, ces parents s'auto-censurent en quelque sorte quand ils parlent leur langue native, ils l'utilisent pour parler des choses essentielles du quotidien mais ne développent guère, encore une fois parce qu'ils veulent surtout que leur enfant apprennent le français. Je conseille aux parents immigrés de raconter des histoires à leurs enfants, et ils sont toujours tout surpris quand je précise qu'ils peuvent le faire dans leur langue d'origine...

Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Dim 27 Aoû 2017 - 20:59

J'ai souvent pensé à ces cours la durant la grossesse, au lieu de claquer du fric dans ses préparations à l'accouchement qui servent à rien : un cours ok, mais 10...
Les accouchements sont hyper médicalisés, les contractions tu les gères pas de toutes façons.
Autant utiliser ces budgets pour l'enfant en devenir ( rythme de l'enfant, ses besoins, importance du langage et un suivi hebdomadaire pour les familles qui ne parlent pas Bien le français , enfin des idées j'en ai plein, mais la encore...).
Le système finlandais fonctionne oui, mais il faut voir si la population la bas est aussi hétéroclite qu'en france?


Dernière édition par Vive le Dim 27 Aoû 2017 - 21:06, édité 1 fois

Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Dim 27 Aoû 2017 - 21:03

Tomate a écrit:La partie "guidance" prend tellement d'ampleur qu'il y a à mon avis un truc à créer là, nous laisser la rééducation, confier le travail de guidance à d'autres

Ouais, je pense aussi qu'il devrait exister d'autres initiatives. Déjà une école égalitaire réduirait les dégâts, et puis il faudrait élargir des systèmes comme les maisons de quartiers, maisons des habitants, maison de la culture,... qui font bien souvent déjà des choses formidables mais qui devraient pouvoir toucher encore plus de monde, aller chercher les gens les plus vulnérables, les plus isolés dans leur vie quotidienne

Et puis si on rémunérait à leur juste valeur les orthophonistes travaillant dans le public, hein ! ça ferait du bien aussi ! Personne ne veut y travailler pour la misère que ça rapporte, alors les gamins et les familles qui cumulent les difficultés en bavent pour recevoir une prise en charge globale.

Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Mar 29 Aoû 2017 - 21:34

Rien à voir,

Celleux qui regardent la série Game of Thrones savent qu'elle est arrivée à un moment critique avec le plus récent épisode - et qu'il va falloir attendre un an et demi pour connaître la suite AAAAARGH. Donc non seulement les derniers événements en date m'ont tout mis le bazar dans mes émotions en dedans de moi (les mauvaises langues diront que ça fait de moi une fille)... Mais surtout, cette musique. Cette musique ! Je n'en peux plus, elle me hante, chaque instant éveillé, chaque mouvement. J'ai beau écouter d'autres morceaux, mais dès que le silence se fait...



Je n'en dors plus

Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 29 Aoû 2017 - 21:40

Pauvre de nous.
Qu'allons nous faire?

Dans ces cas là j'écoute 30 fois d'affiner morceau, pour m'y désensibiliser ( un peu )

Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Mar 29 Aoû 2017 - 21:41

Wooooo.... c'est superbe....

Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Mar 29 Aoû 2017 - 21:55

Ça me fait penser à ce morceau:

https://m.youtube.com/watch?v=RLpCLxi32Xk

Pour l'anecdote, il y a quelques semaines, je suis allée à la fnac. Ex accro aux objets hifi multimedia, je n'avais pas mis les pieds dans un magasin de ce type depuis des plombes. Avant, je dépensais trop avec ces conneries... lol
J'ai déjà eu une première emotion très forte en découvrant les nouveaux écrans tv led. Toutes ces couleurs, cette finesse de trait... j'avais l'impression de plongee doucement dans le décor...

Mais ce qui m'a bouleversée, c'est le test d'un casque audio haute qualité, avec réducteur de bruit.
J'y ai connecté ma playlist deezer, et j'ai lancé M83-gone.
Mes oreilles ont explosé, mon cerveau étant en transe, j'ai pleuré de bonheur en entendant la perfection du son, la pureté, la rondeur et en même temps les notes pointues; les basses envoutantes...
Je suis restée 1h scotchée avec ce casque. Plus rien n'existait.
Ma chérie est venue me parler; me dire qu'elle allait faire une course et revenait, je ne l'ai pas entendue. Pas écoutée en fait. J'ai répondu oui, mais j'étais hypnotisée par la musique.

Quand j'ai réussi à sortir de cet état, quand j'ai reposé le casque, ma chérie n'était plus là, et plus possible de me souvenir ce qu'on avait dit.
On s'est retrouvees sans pb, mais pour dire à quel point je suis partie loin...

Depuis, je ne pense qu'à ce casque.
Il y a 2 problématiques au fait que je me l'offre: d'abord le budget, qui necessite de mettre à gauche quelques temps, mais ensuite la peur de m'enfermer avec ce casque... peur partagée par ma chérie, qui est témoin num1 de ces moments où j'ai besoin d'être dans ma bulle...

Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 29 Aoû 2017 - 22:01

Il est très cher?
Ca me donne envie.
Je suis également très sensible aux sons, aux basses, aux aigus, les équilibres, aux voix, enfin tout.
L'expérience rapportée est très forte.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Mar 29 Aoû 2017 - 22:04

Dans les 400 sacs.
L'avantage c'est qu'il est réducteur de bruit. Et dans mon cas ça pourrait faire double usage, à savoir casque anti bruit, quand ça va trop fort là haut dans ma tête!
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 29 Aoû 2017 - 22:06

Ah c'est un budget conséquent oui. :/
Inaccessible pour le moment ( priorités autres).
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Mar 29 Aoû 2017 - 22:08

Oui voilà, moi aussi j'ai d'autres priorités, qui n'engagent pas que moi. Ce casque, ça serait aussi très égoïste..
Jvais peut être aller me balader plus souvent à la fnac sur ma pause dej
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 29 Aoû 2017 - 22:13

C'est une idée Wink

Tu peux budgéter à coup de 40 euros / mois.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Mar 29 Aoû 2017 - 22:28

Dans 10 mois je pourrai donc changer le canapé, refaire les peintures, changer mon ordi, etc etc Wink
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 29 Aoû 2017 - 22:40

Voila. On va tenir nos comptes ensemble. Un giga foyer.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Mar 29 Aoû 2017 - 22:45

Nan c'est bon, j'ai ma dose question compta! Entre la maison et le boulot, j'ai de quoi faire!
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 29 Aoû 2017 - 22:47

Tu me rejettes, snif.
Excel Alors, je ferai ca quand je serai à bordeaux.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Mar 29 Aoû 2017 - 22:54

Si t'es en galère pour gérer ton budget, je peux te donner des pistes, mais je penses que tu sais faire, c'est jamais que quelques calculs Wink
Mais faut de la rigueur!
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Mar 29 Aoû 2017 - 22:56

Tomate, il fait rêver, ton casque ! Il me fait très envie, rien qu'à lire ta description. Ça me rappelle la première fois que le compagnon de ma mère a passé des disques sur sa chaîne hifi qu'il avait amenée à la maison. Les basses ressortaient tellement mieux que sur les petits lecteurs cd pas cher auxquels j'étais habitué-e... J'ai eu l'impression que mon rythme cardiaque se calait sur ces pulsions que je n'avais jamais entendues avant et qui donnaient une structure et une dimension toutes nouvelles à des morceaux pourtant familiers.

Belle sélection d'images sur le lien que tu as partagé, ça ne cache rien.

Quant à celui que j'ai posté ici, je dois en être à la douzième écoute depuis hier soir et l'émotion ne décroît pas
Bumblebeep
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Points : 2531
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Mar 29 Aoû 2017 - 22:57

Par pitié, cessez de parler de compta sur mon fil...
Bumblebeep
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Points : 2531
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Mar 29 Aoû 2017 - 23:00

Vas à la fnac, prends ton tel et essaie un casque Wink

(C'etait un bose qc35)

(Et promis je ne parle plus de... de quoi déjà? )
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 29 Aoû 2017 - 23:02

Tu peux compter sur moi ( ah-ah-ah)
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Mar 29 Aoû 2017 - 23:28

Bumblebeep a écrit:Belle sélection d'images sur le lien que tu as partagé, ça ne cache rien.

... Ça ne GÂCHE rien, oh purée
(Tomate, c'est contagieux la dyslexie ? on m'a pas appris ça à l'école d'ortho...)
Bumblebeep
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Points : 2531
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Mar 29 Aoû 2017 - 23:31

C'est la faute de ton avatar, il est perturbant avec sa porcelaine fine sur la tete, dorée à l'or fin en plus.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Mar 29 Aoû 2017 - 23:57

Mais là c'est grave, c'est carrément mon latin que je perds, ok ?

... Allez je vais me coucher, promis. Laughing
Bumblebeep
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Points : 2531
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Bumblebeep Dim 3 Sep 2017 - 13:18

Aujourd'hui j'ai eu l'honneur de piloter le drone de mon copain, un qu'il a fabriqué lui-même (je parle d'honneur parce que, pour que cet homme maniaque de l'ordre et territorial vous prête ses affaires, faut vraiment qu'il ait une confiance absolue en vous). Ce drone donc était plus rapide que celui duquel j'avais l'habitude, mais présentait aussi des différences au niveau des commandes. Celui d'avant était "self-levelling", signifiant qu'en vol il se positionnait toujours automatiquement à l'horizontale. Mais celui-ci ne l'est pas, ce qui donne plus de liberté de mouvement (on peut faire diverses cabrioles comme des flips) mais augmente le risque de perte de contrôle. Si par exemple vous poussez trop fort le bouton pour aller en avant, l'appareil penche en avant jusqu'à se retrouver tête en bas et faire un flip, ou crasher.... Ce qui m'est arrivé, mais juste une fois ! Après avoir repris les commandes, j'avais un bon contrôle de la bête. Content-e de cette expérience ! Après quelques sessions, si je m'en sors bien, je vais pouvoir essayer le vol en FPV sur cet appareil Smile
Bumblebeep
Bumblebeep
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 80
Points : 2531
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Vive Dim 3 Sep 2017 - 13:47

Haha ca semble super marrant. Moi qui suis parfois maladroite, c'est le genre de truc ou je me taperais de bonnes barres de rire. ( d'ailleurs je ris toute seule la)
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5398
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Tomate Dim 3 Sep 2017 - 14:19

Ce qui me plairait le plus, ça serait le construre!
Le coût d'un drône home made c'est quoi à peu près?
Tomate
Tomate
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 178
Points : 2662
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laissez passer - Page 4 Empty Re: Laissez passer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum