Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Adultes Surdoués-Forum HELIOS (Hpi, Zèbres, hqi...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment supporter la hiérarchie ?

5 participants

Aller en bas

Comment supporter la hiérarchie ? Empty Comment supporter la hiérarchie ?

Message par Vive Mar 14 Mar 2017 - 2:55

Donc donc donc. On choisit d'aller bosser pour échapper au rsa, au ras ou par plaisir réel. Je sais, ce dernier cas est assez rare.
Je dois admettre que je déteste que l'on me commande, que l'on me donne des directives. Lorsque je débutais dans mon métier de juriste je prenais tous les conseils. Mais des qu'on s'adresse à moi de facon imposée et autoritaire, afin de marquer sa place ( comme si j'étais assez stupide pour ne pas comprendre un organigramme) je me braque et suis capable de démissionner.
Bon alors finalement je ne le suis jamais enquiquinée à supporter qui que ce soit outre mesure.
Un patron notaire a failli me filer un procès pour abandon de poste alors que nous étions convenus oralement que notre collaboration devait cesser puisque nous ne nous supportions pas, surtout moi. Bref . C'était en 2007... oui ben j'ai pas encore digéré la malhonnêteté.
Voilà, donc moi je supporte un peu pas trop, sinon je pars.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5407
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter la hiérarchie ? Empty Re: Comment supporter la hiérarchie ?

Message par Izo Mer 29 Mar 2017 - 21:27

Idem l'ordre et moi ca fait deux. j'encaisse pas les liens hiérarchiques. D'où ma fonction bizarroïde qui me positionne sur et dans la marge. Ma fonction toute transversale me laisse une grande autonomie et me dispense de ce type de lien. celui-ci est amorti. Je me positionne comme une experte proposant en toute chose une expertise. Ensuite je signifie bien à qui de droit que le pouvoir ne m'intérèsse pas. je m'éloigne donc naturellement des intrigues qui se trament à son sujet.
Je n'ai jamais démissionné car je suis finalement assez détachée de tout cela. On ne me sent pas impliquée dans la vie de l'entreprise bien que jugée efficace. Ce qui fait que je supporte les mises au placard (comme actuellement) me réjouissant avec joie de cette petite liberté retrouvée.
Izo
Izo
Bouquet de soleils
Bouquet de soleils

Messages : 460
Points : 3106
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter la hiérarchie ? Empty Re: Comment supporter la hiérarchie ?

Message par EscargotToutChaud Jeu 6 Avr 2017 - 21:24

J'ai démissionné plein de fois, mais chaque fois pour de bonnes raisons et les gens ont semblé comprendre ma démarche, j'essaie de communiquer au mieux pour que ceux qui n'y sont pour rien ne se culpabilisent pas, et s'il y a des gens insupportables, je leur dis aussi, ceci afin de les faire (peut-être, utopie quand tu nous tiens) évoluer...(pour les collègues qui restent... d'après les retours, ma technique marche peu :p )
Je n'ai aucun problème avec l'autorité quand c'est moi. Je n'ai aucun problème avec l'autorité quand elle est compétente et juste. Pour le reste, ils comprennent très vite que je vais dire ce que je pense aux personnes concernées, certains aiment car se sentent compris d'une certaine façon et respectés (je ne supporte pas les médisances dans le dos des chefs, ça par contre, je trouve que c'est d'une nullité crasse) et d'autres ont du mal... et tentent de me casser, de me faire partir... mais en général c'est réciproque et je pars de mon plein gré car les ambiances pourries je n'aime pas !
Bref, il me semble que c'est une caractéristique humaine... j'avoue que je n'arrive pas à comprendre que des gens aiment l'autorité d'autrui ! Mais je me fais violence pour comprendre que si, ça existe, certains sont de vrais petits robots obéissants qui ne remettent jamais rien en question, même si c'est très con. J'ai du mal avec les leche cul quand je suis chef... Qu'est-ce que je les trouve inintéressants !

EscargotToutChaud
Coquelicot averti
Coquelicot averti

Messages : 52
Points : 2680
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter la hiérarchie ? Empty Re: Comment supporter la hiérarchie ?

Message par Vive Jeu 6 Avr 2017 - 21:57

Sans pour autant l'aimer , je pensais plutôt à un sentiment intermédiaire, quelque chose de proche de "pas oppressant ". J'aime prendre des avis quand j'hésite ou doute. Je ne brave pas un risque de façon inconsidérée, jamais. Simplement un cadre humain trop marqué ne me permet pas de m'épanouir. Un métier d'exécutant ne me convient pas tout du tout. Je donne les orientations générales dans mon boulot, je recrute etc. Enfin je dois en parler à l'imparfait car à moins d'un miracle, je ne vois pas comment je peux retrouver l'envie d'y revenir. Mon esprit est ailleurs,.
Vive
Vive
Admin
Admin

Messages : 2426
Points : 5407
Date d'inscription : 24/02/2017

https://helioscrossing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter la hiérarchie ? Empty Des visions différentes

Message par Luc Mer 26 Juil 2017 - 9:33

Salut je pense que c´est tout a fait normal d´avoir des problèmes avec la hiérarchie et meme l´ordre.
La hiérarchie c´est une vision, une théorie on peut toujours avoir d´autres visions, d´autres théorie etc.
Certains veulent une sociéte égalitaire, c´est une vision juste selon moi.Mais je ne dis pas que c´est la mienne.

Je vois beaucoup de gens qui décident de travailler de façon indépendante à cause de leurs problèmes avec la hiérarchie.
Moi pour ma part, j´ai pas mal de problèmes avec les chefs abusifs.
Pour finir, je crois que la hiérarchie est un système fondamental dans la stabilité sociale.

Idea

Luc
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 139
Points : 2631
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter la hiérarchie ? Empty Re: Comment supporter la hiérarchie ?

Message par Granada Sam 29 Juil 2017 - 13:16

Bonjour tout le monde,
Alors, comment je supporte la hiérarchie...

Pour répondre à ce post et vérifier l'exactitude de ce je pense, je suis allée voir les définitions de hiérarchie, autorité et domination. Bon, je dois reconnaitre que j'avais depuis l'adolescence une définition "altérée" de la "hiérarchie" et donc un raisonnement faux.
Je ne supporte pas les ordres ni la domination, mon cerveau et mon corps réagissent à l'unisson pour dire "non". Personne ne me donne d'ordres, ni me domine. On m'a vendu: "liberté, égalité, fraternité", dans ce contexte, je ne conçois pas de m'assujettir à quelqu'un, quel qu'il soit. (Pour mes parents, ça a été un peu difficile...)

A l'adolescence, vue mon rapport "rebelle" à l'autorité abusive ou stupide ou injuste, mes parents m'ont expliqué que "le monde fonctionne ainsi et qu'il vaut mieux l'intégrer le plus tôt possible et l'accepter". Donc après réflexion (parce qu'il m'en a fallu...), j'ai décidé d'accepter une "certaine hiérarchie" dans le cadre professionnel uniquement. Une "certaine hiérarchie" parce que j'ai formulé ma propre définition de hiérarchie qui est différente de celle du dictionnaire et de ce qui est communément établi! Une définition qui remplace "l'autorité" par la "responsabilité". Et c'est uniquement dans ce contexte que j'ai pu l'accepter. J'utilise le mot "accepter" parce que je conçois un certain nombre de choses (règles, tâches ou missions, limites de responsabilité...) et refuse ou "négocie" sur d'autres. Quand je refuse, j'argumente surtout sans véhémence, je n'y vais jamais frontalement, j'aime bien "négocier" pour trouver un terrain d'entente et que l'autre, supérieur, comprennent mes limites. Je ne cherche pas à changer ou remettre en question les choses: si les gens ne veulent pas changer, on ne peut pas aller contre eux...

Par rapport à mes expériences pro, je pense comme escargottoutchaud
escargottoutchaud a écrit:Je n'ai aucun problème avec l'autorité quand elle est compétente et juste.
J'aimerais prendre les choses comme Izo.
Izo a écrit:je suis finalement assez détachée de tout cela. On ne me sent pas impliquée dans la vie de l'entreprise bien que jugée efficace. Ce qui fait que je supporte les mises au placard (comme actuellement) me réjouissant avec joie de cette petite liberté retrouvée.
Mais je sais que j'aurais du mal à être aussi détachée, j'aurais deux attitudes paradoxales: d'un côté, me dire qu'enfin je suis débarrassée de tout ce "tralala" et peux travailler au calme et dans un autre, je pense que la mise à l'écart me minerais le moral, j'aime le "relationnel". La relation aux autres a toujours été un peu compliquée tout de même mais dans le cadre professionnel mes collègues m'appréciaient (travail et personne)...

Je rejoins Escargottoutchaud et Luc sur ce point,
escargottoutchaud a écrit:il me semble que c'est une caractéristique humaine...
Luc a écrit:Pour finir, je crois que la hiérarchie est un système fondamental dans la stabilité sociale.
je pense que beaucoup de personnes se sentent finalement assez à l'aise dans cette structure: une hiérarchie avec une autorité marquée qu'elle soit verticale ou horizontale. J'ai remarqué que le positionnement au sein du groupe est important pour la plupart des gens. Ils se sentent valoriser à la fois en tant que dominant ou dominé ou dominant/dominé quand on est en position intermédiaire.

Voilà en résumé... Wink

Granada
Pâquerette timide
Pâquerette timide

Messages : 16
Points : 2511
Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter la hiérarchie ? Empty Réaliste

Message par Luc Mer 2 Aoû 2017 - 5:23

Salut tout le monde, je ne suis pas machiste mais parfois je me demande si il y a pas une hiérarchie dans le genre humain.
C´est à dire si le genre masculin ne dépasse pas le genre féminin.
Sans vouloir blesser les dames du forum, sommes nous égaux ?
En droit je suis complètement d´accord. Mais physiquement et mentalement parlant, c´est une vrai questions.
Merci pour faire preuve de sagesse, car je ne réponds pas aux messages nuls.
                                                                                                                        Idea

Luc
Rose Reine
Rose Reine

Messages : 139
Points : 2631
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter la hiérarchie ? Empty Re: Comment supporter la hiérarchie ?

Message par Invité Mer 2 Aoû 2017 - 13:24





Comment supporter la hiérarchie ? Deposi10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter la hiérarchie ? Empty Re: Comment supporter la hiérarchie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum